🔻#Thread Les Anarchistes contre le choléra.

Cette histoire raconte des faits historiques, toute ressemblance avec des événements actuels n’est que fortuite.

[Texte complet] : infolibertaire.net/les-anarchiste…
Le choléra est une maladie diarrhéique épidémique humaine, due à des bactéries. Ce bacille fût initialement observé par Pacini en 1854 puis isolé en 1883 par Robert Koch en Inde.

Il y a aujourd’hui + de 3 millions de cas et 100.000 décès dus au choléra chaque année dans le monde
Depuis 2000 la moyenne des chiffres déclarés à l’OMS s'élevait à 200.691 cas et 3858 décès/an.

Des chiffres bien en dessous de la réalité en raison de la sous-notification des cas, des systèmes de surveillance inadaptés et de l’absence d’une définition normalisée du choléra.
Rien qu’au Bangladesh, le nombre estimé de cas de choléra survenant chaque année est compris entre 100.000 et 600.000, alors qu’aucun cas n’est officiellement notifié. pasteur.fr/fr/centre-medi…
Le choléra est resté confiné au sous-continent indien jusqu’en 1817. Cette date marque le début de la première pandémie cholérique qui a envahi l’Asie, le Moyen-Orient, et une partie de l’Afrique. D’autres pandémies se sont succédées, ayant toutes l’Asie comme point de départ.
Ces pandémies progressent sur tous les continents avec l’augmentation des échanges. Nous sommes actuellement dans la 7e pandémie qui, partie de l’Indonésie en 1961, a envahi l’Asie (1962), le Moyen-Orient et l’Europe (1965), l’Afrique (1970) et enfin l’Amérique Latine (1991).
Le choléra s’est installé ensuite à Madagascar (1999) et en Afrique du Sud (2000), en Haïti (2010) ou au Yémen (2017). Les conflits favorisent les épidémies, comme en juillet 1994 au Congo dans les camps de réfugiés rwandais où le choléra a tué 23.800 personnes (létalité 30%)
En 1884, le choléra ravageait l’Italie. Naples est particulièrement touchée. Selon les documents du préfet, le choléra toucha plus de 14.000 personnes dans la province, tuant 8.000 d’entre elles, dont 7.000 dans la seule ville de Naples.
L’État réagit en imposant des mesures répressives : la ville fut placée sous la loi martiale, des restrictions de mouvement furent imposées. Mais les volontaires de la Croix-Rouge, des sociaux-démocrates, des républicains et des socialistes adoptèrent une approche très différente
Malatesta et d’autres anarchsites de diverses régions d’Italie se rendirent à Naples comme volontaires médicaux pour soigner les personnes touchées par une épidémie de choléra. Deux anarchistes, Rocco Lombardo et Antonio Valdrè, y moururent, emportés par la maladie.
En tant qu’ancien étudiant en médecine, Malatesta se vit confier une section de malades ; il avait un taux de guérison particulièrement élevé car il savait comment forcer la ville de Naples à livrer de la nourriture et des médicaments en abondance, qu’il distribuait généreusement
On lui offrit une décoration officielle, l’ordre de bon mérite, qu’il refusa. À la fin de l’épidémie, les anarchistes quittèrent Naples et publièrent un manifeste expliquant que « la véritable cause du choléra est la pauvreté, et le véritable remède est une révolution sociale »
« Les satisfaits ont l’habitude de nous accuser de partialité et d’exagération lorsque nous attribuons à l’organisation socio-économique actuelle la majeure partie des maux dont souffre l’humanité.
Ils parlent volontiers de hasard, ou de fatalité (lois naturelles), et tentent de détourner la responsabilité d’eux-mêmes et du système social qui les produit en accusant la nature inconsciente, l’intempérance, ou l’imprudence, ou un millier d’autres vices populaires.
Nous verrons que ces personnes, qui trouvent toujours la douleur et la misère des autres nécessaires et inévitables, ont également recours à la loi naturelle pour le choléra, qui rend son apparition périodique chez les humains fatale, ou même utile pour eux.
Nous soutenons que l’existence du choléra, son apparition en Europe et l’environnement favorable à son développement qu’il trouve parmi nous, est la faute du système social actuel.
Ces maladies proviennent des marécages qui se forment dans les deltas des rivières comme le Gange en Inde à en raison des cadavres en décomposition et autres matières organiques que ces immenses courants viennent y déposer.
Nous, peuples «civilisés», apportons massacres et désolation parmi les «barbares» avec des baïonnettes et des canons, et ils nous renvoient le choléra. Ô famille humaine! Mais le massacre que nous apportons est volontaire, effectué à des fins de vol. Qui donc est le plus barbare?
Ce delta et les grands fléaux qui affligent le monde ne seront pas guéris tant que les conditions économiques et politiques de l’humanité n’auront pas été transformées pour que le monde appartienne à tous et que chacun ait le droit et les moyens de veiller à son amélioration,
Mais n’est-il pas ridicule de parler de la réhabilitation du Gange, et ici, en Italie ! Quand les marais qui sont à deux pas de nous ne sont pas rasés, mais au contraire élargissent de plus en plus leur zone mortelle !
Ici en Europe, n’est-ce pas les logements crasseux, la nourriture mauvaise et insuffisante, le travail épuisant, la misère (fille de la propriété lucrative) qui rend possible la propagation de la maladie, ainsi que l’absence de politiques pour de meilleures conditions d’hygiène ?
Quand le danger est à la porte, des commissions produisent des mesures qui par leur impuissance feraient rire si elles ne faisaient pas pleurer. On les entend prêcher, ces gros bonnets des conseils de santé : « mangez sain, évitez l’excès de travail »
Et lorsque les paysans qui gagnent 27 centimes/jour et mangent de la polenta avariée et de l’eau impure, exigent de meilleures conditions de vie, le Gvt, qui paie (avec l’argent du peuple!) ses conseillers, emprisonne les paysans et met ses soldats à disposition des propriétaires
Et les médecins, qui devraient renoncer à leur fonction, rendue inutile, et laisser au gouvernement et aux propriétaires toute la responsabilité de leur travail meurtrier, continuent à faire des rapports et à dicter des conseils !
Le choléra continuera de se propager lentement et il produira plus de morts et plus de douleurs que dix révolutions, dont une suffirait à faire disparaître à jamais le choléra et un millier d’autres maladies. Mais les cœurs tendres continuent à craindre les excès révolutionnaires

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

17 Feb
🔻Un remède naturel efficace contre le Covid découvert en Guadeloupe

Le laboratoire Phytobôkaz annonce que l’herbe à pic (neurolaena lobata) inhibe efficacement la réplication de tous les virus à ARN, dont le coronavirus et ses variants. google.fr/amp/s/www.cnew…
Alors que les laboratoires mondiaux travaillent sur des vaccins qui provoquent une immunité acquise, les recherches de Phytobôkaz se sont concentrées sur les cellules de l’organisme, pour empêcher la possibilité d’une infection par le coronavirus.
L’herbe à pic (Zeb a pik) fait partie des décoctions traditionnelles utilisées contre la fièvre, la grippe et le paludisme.

Les recherches de Phytobôkaz et du Dr. Joseph montrent aujourd’hui que les molécules actives de l'herbe à Pik permettent de se prémunir contre le Covid.
Read 6 tweets
17 Feb
🔻#Thread De la viande de synthèse OGM fabriquée par une entreprise dont il est actionnaire : Memphis Meats.

Ce n’est pas de l’écologie, c’est un business plan qui s’inscrit dans un programme de privatisation du monde via les OGM.
Memphis Meats, spécialisée dans la culture de cellules de viande, a levé 161 millions $ en 2020,

On trouve au Capital de l’entreprise les milliardaires Bill Gates, Richard Branson et Kimbal Musk et les multinationales Cargill et Tyson Foods. google.fr/amp/s/www.lese…
Une quarantaine d'entreprises sont investies dans ce secteur.

Elles produisent déjà 15 types de viandes différents, du steak de boeuf aux fruits de mer. Parmi les plus connues : les israéliennes Aleph Farms et Future Meat Technologies, les américaines BlueNalu et Finless Foods.
Read 11 tweets
16 Feb
🔻À Madagascar, peu de décès, l’état d’urgence est levé, pas de campagne de vaccination prévue

Les autorités préconisent d’utiliser la pharmacopée traditionnelle, notamment l’Artemisia, en attendant d’avoir du recul sur les effets secondaires des vaccins. google.fr/amp/s/informat…
À Madagascar, la pandémie provoque d'abord une crise économique et sociale : les salariés du tourisme, de l’hôtellerie-restauration, des loisirs et des arts comptabilisent le plus fort taux de perte d’emploi (30 à 40%). google.fr/amp/s/amp.rfi.…
De plus la sécheresse est si étendue, cette année, que les populations défavorisées du sud souffrent de famine et n’ont pas d’autre choix que de migrer vers le nord de l’île, et le gouvernement n’investit pas assez dans le secteur public lemonde.fr/afrique/articl…
Read 4 tweets
16 Feb
đź”»#Thread Les charlatans au pouvoir #VidalDĂ©mission

Frédérique Vidal s'est rendue coupable de fraude lorsqu'elle était à l'Université de Nice dénonce un article de @schneiderleonid traduit par @Academia_carnet : academia.hypotheses.org/24479
Peut être que si Frédérique Vidal a tendance à prendre le parti de scientifiques malhonnêtes, c’est parce qu’elle a elle même publié des données manipulées en tant que professeur d’université.
Frédérique Vidal, est soit disant spécialiste de la génétique moléculaire du développement des cellules germinales. Elle a obtenu son doctorat à l’université de Nice, où elle a été élue maîtresse de conférences en 1995, puis professeure des universités en 2004.
Read 15 tweets
16 Feb
⚠️ #Thread Scandale : des milliers de produits alimentaires contaminés à l’oxyde d’éthylène, un pesticide cancérogène

Les autorités rappellent en catimini des milliers de produits constituant un risque grave pour la santé humaine selon l’UE et la DGCCRF actu.fr/societe/graine…
Cela fait 5 mois que l’affaire du sésame contaminé à l’oxyde d’éthylène enfle à l’échelle mondiale. En France, les produits sont retirés ou rappelés en catimini : foodwatch a constaté à Paris des rayons vidés, souvent sans aucun d’affichage.
Alors que la Commission européenne parle de « risque grave pour la santé », les autorités françaises semblent se contenter de mettre la liste des produits contaminés à jour au compte-gouttes sur le net, en toute discrétion. foodwatch.org/fr/communiques…
Read 17 tweets
16 Feb
🔻#Thread Un contre-feu médiatique lamentable de Vidal car unanimement accusée d’organiser la précarisation de l’Universite et des étudiants, sans parler des suicides et de la détresse psychologique dont elle est directement responsable. m.huffingtonpost.fr/amp/entry/la-p…
Rappel : Après la Loi de programmation sur la recherche, très mal reçue, le 6 novembre, la Commission permanente du Conseil national des universités (CP-CNU) avait déjà demandé la démission de Frédérique Vidal.
Concernant l’enquête demandé par Vidal au CNRS et ses propos sur l’islamo-gauchisme qui gangrènerait l’Université, une chercheuse du CNRS, qui préfère rester anonyme vue les méthodes du Gvt, s’indigne : « Nous sommes vraiment scandalisés »
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!