Et si on reparlait un peu pigeons ? Histoire de vous montrer par exemple quelques jolies photos... de pigeons un peu plus colorés qu'en Europe !
Le Colombar giouanne (j'apprends les noms français avec vous), un mâle ici, qui vit dans le Sud-Est Asiatique.
📷JJ Harrison
La Colombe à tête bleue, qu'on ne trouve qu'à Cuba.
📷Charles J Sharp
La Gallicolombe poignardée, aux Philippines.
📷Kao-Tai
La Colombine longup ou Colombe lophote, en Australie.
📷 JJ Harrison
L'Otidiphaps noble, de Nouvelle-Guinée.
📷Greg Hume
La Tourterelle masquée ou Colombe masque de fer, qu'on trouve en Afrique et dans la péninsule arabique.
📷 Lip Kee
Le Carpophage des Marquises (des îles Marquises donc).
📷 Samuel Etienne
Le carpophage de Nouvelle-Zélande ou Kererū (la seule espèce en Nouvelle-Zélande).
📷 Justin Bell
Et le fameux pigeon de Nicobar !
📷 Tomfriedel
Comme vous pouvez le voir, il y a donc pas mal de diversité de couleur, de taille aussi, un peu de diversité de forme (des grandes pattes, des becs un peu bizarres...). Il y a plus de 300 espèces dans le monde entier ! Et pas mal d'espèces présentes sur une seule île.
C'était le cas par exemple du Dodo, à l'île Maurice, ou de son cousin moins connu le Solitaire sur l'île de Rodrigues. Car oui, ce sont des pigeons ! Mais il a fallu des analyses génétiques pour en être vraiment sûr...
📷 Jebulon
Un autre pigeon célèbre pour s'être éteint très rapidement, c'est le pigeon migrateur (ou tourte voyageuse, mais j'ai un peu du mal avec ce nom... 😅 ). On estime que la population est passée de 3-5 milliards (!) d'individus au 18ème siècle, à 0 en 1918.
📷 K. Hayashi
Quelques autres anecdotes qui me viennent à l'esprit comme ça... Les pigeons allaitent leurs petits ! Leur jabot sécrètent une substance nutritive blanchâtre qu'ils régurgitent pour leurs petits dans les premiers jours de vie.
Ils sont évidemment connus pour leur excellent sens de l'orientation, qui a été utilisé par l'homme pour communiquer (on emmène un pigeon loin de chez lui, et il retrouve le chemin vers son nid).
Mais ils sont aussi capables de distinguer les œuvres d'art de différents artistes (Monet et Picasso). Ce qui a valu un Ignobel (le prix "nobel" de la recherche improbable) au chercheur qui a initié l'étude en 1995.
Mais on peut aussi les entraîner à distinguer des images de cellules saines et de cellules cancéreuses, et leur diagnostic est aussi bon que les humains !
Bref, assez fascinants ces pigeons ! 😉
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Allez, on est reparti ? On va parler de saucisson cet aprem ! Il est où le lien avec les pigeons ? Alors, il n'est pas question de saucisson de pigeon, ni de pigeon faisant les poubelles (bien tenté), mais il va encore être question d'évolution et de génomique.
📷 INRA dist
Le lendemain de ma soutenance de thèse sur les pigeons, je reçois un mail de mon encadrante de master qui a besoin d'un coup de main pour finir un projet. Je comptais prendre des vacances, mais ça se refuse pas, et ça me fait vraiment plaisir d'y retourner !
Le projet se rapproche de ce que j'avais fait en master (les Penicillium roqueforti des fromages à pâte persillée), mais cette fois c'est appliqué aux saucissons ! Des champignons dans les saucissons ? 😲 Oui ! je vous explique !
Hello tout le monde ! J'espère que vous allez bien ! En direct du grand Nord, il fait bien frais ce matin (-22) et ça neigeote. A cette température les flocons sont super fins, et la neige formée hyper légère. On peut mettre un coup de pied dedans presque sans résistance !
J'ai fini ma journée d'hier sur une bonne et une mauvaise nouvelle. Je vais commencer par la mauvaise, mais la bonne arrive après, promis. On commence donc par un petit coup de gueule, mais ça sera pas long et ça ira mieux après (peut-être).
Comme je l'ai dit, je m'intéresse aux oiseaux, donc je suis sur Twitter pas mal d'ornithos (chercheurs ou non) dans le monde entier. Hier, il y a eu pas mal de bruit suite à la description par une victime du viol qu'elle a subi par un ornitho particulièrement médiatique.
Mais bon, c'est pas tout ça, mais on avait dit qu'on allait parler de pigeons non ? Alors là normalement, j'ai 99% de gens qui font une moue dubitative parce que vous pensez à ça ⬇️
📷 Diego Delso
Pourtant, il est pas si moche non ? Mais ok, je suis un peu d'accord avec vous, il est gris, il a pas toujours tous ses doigts aux pattes... Alors je vous emmène dans un coin un peu plus exotique, à la recherche d'autres pigeons. On est parti ? Direction la Nouvelle-Guinée !
Alors pourquoi la Nouvelle-Guinée ? D'abord un peu parce que mon encadrant de thèse @cjytheb est passionné par la région, une des rares qui fait encore rêver l'explorateur et le naturaliste en chacun de nous, où il y a encore sûrement des tas de choses à découvrir.
Bon, mais assez parlé, on pourrait peut-être rentrer un peu dans le vif du sujet, et parler un peu d'évolution. Vous êtes prêts ? On est partis pour un petit voyage dans le temps, direction fin du 18ème, début du 19ème siècle...
A l'époque, en Europe de l'Ouest, on est persuadé que le monde et toutes les espèces qui l'habitent ont été créées au même moment, par Dieu, et n'ont pas changé depuis. Tout ça il y a en gros 6000 ans.
Oui mais problème, on commence à mettre au jour pas mal de fossiles et ça soulève un peu des questions. Ils ne ressemblent pas forcément à des animaux présents actuellement. Alors quoi ? Ils sont partis vivre dans des endroits inexplorés ? Bizarre...
Hejsan ! Bonjour à tous ! En forme ce matin ? Ici c'est un peu gris (les suédois disent gråtrist : gris triste, et ça résume bien), mais ! c'est fettisdagen aujourd'hui !
Fet/tisdag c'est la traduction littérale de Mardi gras, célébré avant le Carême (qui n'est plus du tout suivi ici) en mangeant le plus gras et riche possible. La spécialité c'est le semla (un semla, des semlor) :
C'est une grosse brioche dense à la cardamome (format boule de pétanque), garnie d'une bonne couche de pâte d'amande, et allégée (si, si, ça allège l'ensemble) par beaucoup de crème fouettée.
Vu les premiers résultats, je vous prépare une petite intro générale pour demain matin. Pour ceux qui ont déjà lu tout Darwin (wahou 30% pour le moment !), je vous préviens quand on aura fini ! Et suivant l'humeur, le temps, on parlera peut-être de pigeons ? 🪶
En attendant, je vais pas trop tarder à décrocher. Être assise toute la journée devant un écran c'est bien, mais quand on n'a même plus à marcher jusqu'au labo, c'est pas top niveau santé ! Alors pour compenser, j'essaye de faire une petite heure de sport tous les soirs.
Ça fait du bien au moral, on décompresse... Et en plus, ça permet une vraie coupure entre la partie "boulot" et "maison", parce que physiquement, la distance est un peu réduite en ce moment ! 😅