Suite et fin de la lecture du rapport du @Cnesco sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations #caffa PART 4 : préconisations opérationnelles
cnesco.fr/fr/conference-…
7. Varier les contenus et modalités de formations : convoquer une variété de disciplines (didactique, psychologie, sociologie, neurosciences, sciences de l’éducation…), encourager les formations intercatégorielles (enseignant·e, perdir, inspecteur·trice…), et hybrides.
🚩Académie de Grenoble : constitution de collectifs d’enseignants volontaires accompagnés pendant 3 ans par un binôme de formateurs. Objet de travail défini par le groupe. Rôle des formateurs·trices : faire émerger les besoins, à animer les échanges de pratiques, ...
8. Organiser le continuum entre formation initiale et continue. Comment ? Développer par exemple, le mentorat par un personnel enseignant “chevronné” qui accompagne le·la néo-enseignant·e pendant une année.
🚩Académie de Reims. Durant les 3 premières années, les néotit se voient proposés :
▶️ 3 journées / an par les inspecteurs disciplinaires (2D) et de circonscriptions départementales (1D).
▶️1 journée / an dite de tronc commun, inter degré
9. Favoriser les liens entre formation continue et recherche. Comment ? Faciliter l’accès aux ressources scientifiques (abonnements, invitation à des séminaires de labo de recherche) 1/2
Faciliter les conditions de reprise d’études pour obtenir un nouveau diplôme universitaire ou préparer un doctorat (donc, permettre davantage de congés de formation pro), développer des projets à partir d’équipes mixtes (recherche/enseignement scolaire). 2/2
🚩 Néopass@action de @educIFE : plate-forme proposant des témoignages écrits ou des situations en classe filmées, analysés par des enseignant·es expérimentés ou des chercheur·es (partage de conseils, d’expertise et d’articles scientifiques).
🚩@actoulouse Projets d’initiative locale adossés à la recherche (PILAR). Formations co-construites par une équipe enseignante du 2D ou 1D + un binôme d’accompagnateurs, un formateur académique et d’un enseignant-chercheur.
10. Améliorer la clarté des appli informatiques. Exemple d’évolution souhaitable sur Gaïa : pouvoir d'indiquer le lieu de formation en amont de l'inscription. Certains personnels s’inscrivent à des formations auxquelles il sera impossible de participer car trop loin de chez eux.
11. Améliorer les outils d’évaluation pour mesurer les effets des formations à longs termes. Réflexion perso : vœu pieu ? Car je ne lis aucune préconisation opérationnelle dans le rapport sur ce sujet.

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18 Feb
Poursuite de la lecture du rapport du CNESCO sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations #caffa PART 3 : préconisations opérationnelles
cnesco.fr/fr/conference-…
1. Impliquer davantage les personnels dans la conception du plan de formation continue : passer d’une logique de l’offre à une logique de la demande.
Comment ? Partir de l’analyse des besoins exprimés en développant des moyens et des outils ad hoc (outils de recueil des attentes, aide à l’identification des besoins et à leur formulation, méthodes de traitement des données textuelles et quantitatives).
Read 14 tweets
18 Feb
Poursuite de la lecture du rapport du CNESCO sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations #caffa PART 2
cnesco.fr/fr/conference-…
Qqs principes généralistes issus de la recherche (rapports pour le CNESCO, 2021) sur les dispositifs de formation continue efficaces ( = faisant évoluer les pratiques des personnels d’éducation au service de meilleurs apprentissages chez les élèves)
✅ des contenus ancrés dans les problèmes-métiers : présenter des contenus disciplinaires, gérer sa classe, solliciter la participation des élèves …
Read 6 tweets
16 Feb
Lecture en cours du rapport du CNESCO sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations #caffa Aujourd'hui, la partie diagnostic : qu'est-ce qui ne va pas ?🔎cnesco.fr/fr/conference-…
❌Insatisfaction vis à vis des formations : 71 % des enseignants de clg considèrent que les actions de formation continue auxquelles ils ont participé ont eu un impact positif sur leurs pratiques (moyenne OCDE : 82 % , enquête Talis, 2018)
MAIS les besoins exprimés de formation des enseignant.es français > à ceux de leurs collègues européens ; ex : demandes spécifiques sur l’enseignement aux élèves ayant des besoins spécifiques (34 % au collège contre 21 % dans l’Union européenne)
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