Suite et fin de la lecture du rapport du @Cnesco sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations#caffa PART 4 : préconisations opérationnelles cnesco.fr/fr/conference-…
7. Varier les contenus et modalités de formations : convoquer une variété de disciplines (didactique, psychologie, sociologie, neurosciences, sciences de l’éducation…), encourager les formations intercatégorielles (enseignant·e, perdir, inspecteur·trice…), et hybrides.
🚩Académie de Grenoble : constitution de collectifs d’enseignants volontaires accompagnés pendant 3 ans par un binôme de formateurs. Objet de travail défini par le groupe. Rôle des formateurs·trices : faire émerger les besoins, à animer les échanges de pratiques, ...
8. Organiser le continuum entre formation initiale et continue. Comment ? Développer par exemple, le mentorat par un personnel enseignant “chevronné” qui accompagne le·la néo-enseignant·e pendant une année.
🚩Académie de Reims. Durant les 3 premières années, les néotit se voient proposés :
▶️ 3 journées / an par les inspecteurs disciplinaires (2D) et de circonscriptions départementales (1D).
▶️1 journée / an dite de tronc commun, inter degré
9. Favoriser les liens entre formation continue et recherche. Comment ? Faciliter l’accès aux ressources scientifiques (abonnements, invitation à des séminaires de labo de recherche) 1/2
Faciliter les conditions de reprise d’études pour obtenir un nouveau diplôme universitaire ou préparer un doctorat (donc, permettre davantage de congés de formation pro), développer des projets à partir d’équipes mixtes (recherche/enseignement scolaire). 2/2
🚩 Néopass@action de @educIFE : plate-forme proposant des témoignages écrits ou des situations en classe filmées, analysés par des enseignant·es expérimentés ou des chercheur·es (partage de conseils, d’expertise et d’articles scientifiques).
🚩@actoulouse Projets d’initiative locale adossés à la recherche (PILAR). Formations co-construites par une équipe enseignante du 2D ou 1D + un binôme d’accompagnateurs, un formateur académique et d’un enseignant-chercheur.
10. Améliorer la clarté des appli informatiques. Exemple d’évolution souhaitable sur Gaïa : pouvoir d'indiquer le lieu de formation en amont de l'inscription. Certains personnels s’inscrivent à des formations auxquelles il sera impossible de participer car trop loin de chez eux.
11. Améliorer les outils d’évaluation pour mesurer les effets des formations à longs termes. Réflexion perso : vœu pieu ? Car je ne lis aucune préconisation opérationnelle dans le rapport sur ce sujet.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Poursuite de la lecture du rapport du CNESCO sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations#caffa PART 3 : préconisations opérationnelles cnesco.fr/fr/conference-…
1. Impliquer davantage les personnels dans la conception du plan de formation continue : passer d’une logique de l’offre à une logique de la demande.
Comment ? Partir de l’analyse des besoins exprimés en développant des moyens et des outils ad hoc (outils de recueil des attentes, aide à l’identification des besoins et à leur formulation, méthodes de traitement des données textuelles et quantitatives).
Poursuite de la lecture du rapport du CNESCO sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations#caffa PART 2 cnesco.fr/fr/conference-…
Qqs principes généralistes issus de la recherche (rapports pour le CNESCO, 2021) sur les dispositifs de formation continue efficaces ( = faisant évoluer les pratiques des personnels d’éducation au service de meilleurs apprentissages chez les élèves)
✅ des contenus ancrés dans les problèmes-métiers : présenter des contenus disciplinaires, gérer sa classe, solliciter la participation des élèves …
Lecture en cours du rapport du CNESCO sur la formation continue et le développement professionnel des personnels d’éducation #formations#caffa Aujourd'hui, la partie diagnostic : qu'est-ce qui ne va pas ?🔎cnesco.fr/fr/conference-…
❌Insatisfaction vis à vis des formations : 71 % des enseignants de clg considèrent que les actions de formation continue auxquelles ils ont participé ont eu un impact positif sur leurs pratiques (moyenne OCDE : 82 % , enquête Talis, 2018)
MAIS les besoins exprimés de formation des enseignant.es français > à ceux de leurs collègues européens ; ex : demandes spécifiques sur l’enseignement aux élèves ayant des besoins spécifiques (34 % au collège contre 21 % dans l’Union européenne)