Aux USA, l'association @ABCbirds estime qu'1 million d’oiseaux sont tués par des #éoliennes chaque année.
Qu'il soit surestimé ou non ce constat doit être analysé, sans remettre en cause la technologie, mais son implantation qui doit être repensée
Des solutions existent #Thread
D’après @ABCbirds , ce chiffre pourrait monter à 5 millions/an aux USA en 2030 si rien n’est fait pour améliorer la situation. L'analyse de ce phénomène reste difficile parce qu'il manque des données et analyses terrains. Mais ce que l'on sait :
L’implantation d’éoliennes nécessite des surfaces importantes, ce qui peut modifier ou fragmenter l’habitat de certaines espèces. Certaines implantations peuvent conduire à des déplacements d’espèces comme le montre cette étude réalisée au Dakota (USA) conbio.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.111…
Il faut savoir qu’aux USA, lorsqu’une étude d’impact est réalisée sur l’installation et l'exploitation d’un parc éolien celle-ci n’est pas publique, ce qui rend complexe la compréhension de ces phénomènes et les études sur la mortalité des oiseaux, qui restent très incomplètes
Les impacts peuvent être sur la mortalité mais aussi sur la reproduction, en fonction des espèces. Voir la vidéo de l'association dans le premier tweet.
Pour réduire cet impact il y a des solutions :
✅ Placer les éoliennes dans des zones où l’impact sur les oiseaux sera plus faible, loin des zones à risque pour de collision d’oiseaux, en évitant les effets indirects sur leur reproduction.
✅Utiliser des moyens permettant de limiter les impacts. Par exemple : peindre en noir les pales d’éoliennes. Une étude a démontré une certaine efficacité de cette mesure. onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.10…
Mais il en faudrait plus pour confirmer et je pense que la modification de la couleur de la peinture peut avoir un impact sur la durabilité des pales. C’est donc l’ensemble de l’impact qu’il faut étudier et prendre en compte.
✅Effectuer une surveillance indépendante et transparente après la construction des collisions/morts d'oiseaux et de chauves-souris pour aider à comprendre et agir en conséquence
Les éoliennes ne sont pas les seules structures responsables de la mort d’oiseaux aux USA : 25,5 millions d’oiseaux sont tués chaque année à cause de collisions avec des lignes électriques et 5.6 supplémentaires sont morts par électrocution journals.plos.org/plosone/articl…
Ce thread n'est pas un argument contre les éoliennes. C'est un retour d'expérience des USA, 2e producteur d'énergie éolienne au monde. Il est à prendre à compte en Europe pour éviter les mêmes constats dans quelques années.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Selon @WWFFrance nous ingurgitons l’équivalent d’une carte de crédit de #microplastiques par semaine.
Cette affirmation choc est utilisée depuis juin 2019 par de nombreux médias avec une source scientifique qui a été publiée.. en février 2021.
J'ai été en contact avec l’auteur qui a fait un travail remarquable avec son équipe, je tiens à le souligner. Il n’est probablement pas responsable de l’utilisation de ses travaux par WWF. Il avait même tempéré ses propres résultats. Voir p.7 du rapport ⤵️ wwfint.awsassets.panda.org/downloads/plas…
Alors que contient l’article ?
Il détermine par calcul les quantités théoriques de microplastiques (MP) que nous ingurgitons, à partir d’articles scientifiques déjà parus. Il n’y a pas d’essais réalisés. C’est une étude statistique.
L’objectif de cette #valorisation est d’utiliser les pales broyées comme combustible en remplacement du charbon/fioul et comme matière première directement dans le four pour la fabrication du ciment en remplacement de certains minéraux. C’est le co-processing ou co-traitement.
Dans le cas de VEOLIA/GE : les pales sont découpées puis broyées. 65% est utilisé comme matière première et 25% comme combustible. Il est possible de différencier les fractions riches en résines des fractions riches en matières minérales pour mieux cibler leur utilisation
Pour illustrer mon propos sur l'interview de B. Laponche dans le journal @lemondefr au sujet de la sureté #nucléaire, petite illustration sur un paragraphe qui concerne la prise en compte des accidents graves #Thread
On va prendre cet exemple parce que je trouve qu’il est parlant et représentatif de sa manière de présenter le sujet
Prenons tout d’abord la définition d’un accident grave selon l’ASN :
"Accident conduisant à la fusion au moins partielle du cœur d'un réacteur nucléaire"
C’est très caricatural comme explications et des éléments sont même faux ! Si nous souhaitons mobiliser la population et éviter la #pollution, qu'elle soit #plastique ou non, il est impératif de mieux informer... 🙄 @CamCrosnier@franceinter#le79Inter
Dans un premier temps éviter d’utiliser le terme #bioplastique parce qu’il peut définir des plastiques biosourcés et/ou biodégradables. Un plastique biodégradable n’est pas forcément biosourcé et inversement. Ce schéma de l’ADEME permet de mieux le comprendre
De plus biodégradable ne signifie pas compostable. Les composts sont des milieux spécifiques qui permettent une biodégradation dans certaine condition.
De plus les plastiques biosourcés peuvent être recyclables comme le PLA ou le PE biosourcé...
Voici les températures d'intérieur recommandées (quand on y est bien sûr) :
- Pièces à vivre: 19-21°C (sinon 17°C)
- Chambres: 16-18°C la nuit. Pour les bébés : 18-20°C
- Salle de bain: 22°C (sinon 17°C)
Ce sont des indications : mesurez la température au centre de la pièce.
Ce qui compte c’est la température RESSENTIE ! qui peut être différent pour chacun d’entre nous, et qui est aussi dépendant de l’isolation de son habitation. Voici un petit schéma de l’ADEME que je trouve explicite ademe.fr/sites/default/…
J’ai vu passer cet article concernant la présence de #microplastiques dans le placenta sur d’autres RS, où cela a pris énormément d’ampleur. Je me suis donc décidée à le lire et à vous donner mon avis, après avoir contacté ses auteurs #Thread ⤵️ sciencedirect.com/science/articl…
Il s’agit d’une étude réalisée sur 6 placentas différents. Contrairement à ce qui est dit dans l'article du @huffintonpost, les particules n’ont pas été retrouvées dans les fœtus mais bien dans le placenta. Des particules ont été retrouvées dans 4 placentas sur les 6 étudiées.
La récupération des échantillons et l’analyse ont été réalisées sans plastique. Exemple: les gants étaient en coton. Même pendant l’accouchement aucun matériel en plastique n’a été utilisé. Ils ont quand même utilisé des gants en latex pour la préparation des échantillons.