L’objectif de cette #valorisation est d’utiliser les pales broyées comme combustible en remplacement du charbon/fioul et comme matière première directement dans le four pour la fabrication du ciment en remplacement de certains minéraux. C’est le co-processing ou co-traitement.
Dans le cas de VEOLIA/GE : les pales sont découpées puis broyées. 65% est utilisé comme matière première et 25% comme combustible. Il est possible de différencier les fractions riches en résines des fractions riches en matières minérales pour mieux cibler leur utilisation
L’utilisation en tant que combustible est celle que nous connaissons, classiquement dans le cas de l’incinération de matières organiques pour produire de l’énergie sous forme de chaleur.
Dans le four à ciment, la résine brule et fournit une énergie supplémentaire tandis que les charges et fibres minérales comme le verre servent de matières premières. Les fibres de verre incinérées permettent d’obtenir une cendre riche en silice et de carbonate de calcium…
…qui peut remplacer une partie du sable et de la craie normalement nécessaire à la fabrication du ciment. La matière première et les cendres réagissent ensemble à environ 1450°C pour former des composants minéraux spécifiques.
Le bore que l'on trouve dans la plupart des fibres de verre (pour diminuer sa température de fusion) peut entraîner une réduction des performances lors de la prise du ciment, mais si les proportions restent faibles cela ne pose pas de problème.
Les pales ont une teneur en cendres très élevée, de l'ordre de 50 %. Pour obtenir une bonne qualité de clinker, une composition spécifique est nécessaire, les propriétés chimiques des matières premières et des cendres doivent être équilibrées.
Enfin, le clinker est broyé avec une petite quantité de gypse pour obtenir le ciment.
La qualité de ce ciment ne diffère pas de celle des autres ciments si la composition est bien maitrisée. Il peut être utilisé pour la construction de nouvelles fondations éoliennes par exemple
En europe cette pratique est recommandée par @EuCIA_eu (L'Association européenne de l'industrie des composites). Mais aux USA c’est nouveau. L’objectif étant d’éviter l’enfouissement c’est-à-dire ça :
Remplacer les matières minérales de cette manière n'est pas considéré comme économiquement viable en raison du très faible le coût des charges vierges telles que la silice. Ce choix se fait surtout pour réduire l’impact environnemental des cimenteries et des éoliennes
@GErenewables précise que ce type de valorisation permet de réduire l'impact #CO2 de la production de ciment de 27%. Dans le contexte actuel, ce n'est pas négligeable pour les industriels. Sans parler de l'impact sur la fin de vie des pales
Une analyse de cycle de vie a étudié l’intérêt de ce process par rapport à l’enfouissement. L’analyse est réalisée dans le contexte Irlandais. Il y a 3 scenarios avec des pales issues d’Irlande
1.Co-processing en Allemagne
2.Co-processing en Irlande
3.Enfouissement en Irlande
Voici le résultat. Quel que soit le pays où le co-processing est réalisé, il aura un impact environnemental plus faible que l’enfouissement (assez logique). Il y a donc ici un réel intérêt environnemental.
En attendant des process avec un recyclage à 100% des pales, c’est une alternative intéressante. Ce n'est en effet pas tout à fait du recyclage, mais comparé à l'incinération, cela permet de mieux utiliser les matières, sans perte.
Pour illustrer mon propos sur l'interview de B. Laponche dans le journal @lemondefr au sujet de la sureté #nucléaire, petite illustration sur un paragraphe qui concerne la prise en compte des accidents graves #Thread
On va prendre cet exemple parce que je trouve qu’il est parlant et représentatif de sa manière de présenter le sujet
Prenons tout d’abord la définition d’un accident grave selon l’ASN :
"Accident conduisant à la fusion au moins partielle du cœur d'un réacteur nucléaire"
C’est très caricatural comme explications et des éléments sont même faux ! Si nous souhaitons mobiliser la population et éviter la #pollution, qu'elle soit #plastique ou non, il est impératif de mieux informer... 🙄 @CamCrosnier@franceinter#le79Inter
Dans un premier temps éviter d’utiliser le terme #bioplastique parce qu’il peut définir des plastiques biosourcés et/ou biodégradables. Un plastique biodégradable n’est pas forcément biosourcé et inversement. Ce schéma de l’ADEME permet de mieux le comprendre
De plus biodégradable ne signifie pas compostable. Les composts sont des milieux spécifiques qui permettent une biodégradation dans certaine condition.
De plus les plastiques biosourcés peuvent être recyclables comme le PLA ou le PE biosourcé...
Voici les températures d'intérieur recommandées (quand on y est bien sûr) :
- Pièces à vivre: 19-21°C (sinon 17°C)
- Chambres: 16-18°C la nuit. Pour les bébés : 18-20°C
- Salle de bain: 22°C (sinon 17°C)
Ce sont des indications : mesurez la température au centre de la pièce.
Ce qui compte c’est la température RESSENTIE ! qui peut être différent pour chacun d’entre nous, et qui est aussi dépendant de l’isolation de son habitation. Voici un petit schéma de l’ADEME que je trouve explicite ademe.fr/sites/default/…
J’ai vu passer cet article concernant la présence de #microplastiques dans le placenta sur d’autres RS, où cela a pris énormément d’ampleur. Je me suis donc décidée à le lire et à vous donner mon avis, après avoir contacté ses auteurs #Thread ⤵️ sciencedirect.com/science/articl…
Il s’agit d’une étude réalisée sur 6 placentas différents. Contrairement à ce qui est dit dans l'article du @huffintonpost, les particules n’ont pas été retrouvées dans les fœtus mais bien dans le placenta. Des particules ont été retrouvées dans 4 placentas sur les 6 étudiées.
La récupération des échantillons et l’analyse ont été réalisées sans plastique. Exemple: les gants étaient en coton. Même pendant l’accouchement aucun matériel en plastique n’a été utilisé. Ils ont quand même utilisé des gants en latex pour la préparation des échantillons.
En lisant cet article de @lemondefr je me suis dit qu’il serait intéressant de vous expliquer le principe du #verre trempé, utilisé dans de nombreux domaines dont la vaisselle @Duralex. Mais aussi dans le vitrage de sécurité. Voici quelques éléments de compréhension. #Thread
Quand j’essayais de comprendre le principe de la trempe du verre, j’ai eu du mal à le visualiser à l’échelle microstructurale. Je pense que le principe rappellera à certains celui du béton précontraint 😇
Le principe du verre trempé est assez simple sur le papier et réalisé en 3 étapes.
PHASE 1: le produit en verre formé est chauffé est soumis à une température élevée, entre 650 et 700°C. Le tout est d’éviter la déformation du verre. Donc cette température est très contrôlée.
J'ai repris une excellente initiative de @ZeroWasteFR pour créer une fiche de réponses aux idées reçues sur le #recyclage, notamment des #plastiques. J'espère que ça vous plaira !!
Initiative de @ZeroWasteFR ⤵️
J'assume complètement reprendre leur idée 😉 l'objectif étant d'avoir une vraie discussion argumentée 😇