Jour 26 du #BlackHistoryMonth. Pour cet avant-dernier jour, je voulais vous partager une histoire méconnue, inspirée par ma semaine de vacances en Charente-Maritime : celle des soldats coloniaux de l'île d'Aix en 1798-1799. C'est parti pour un mini-thread ⬇️
Déjà l'île d'Aix, pour ceux qui sont nuls en géo (comme moi quoi), c'est quoi ? Une petite île d'1 km2 carrée, située entre Rochefort/La Rochelle et l'île d'Oléron.
A partir de 1795, l'île est utilisée comme dépôt colonial (en parallèle de Dunkerque, Le Havre, Nantes, Bordeaux et Marseille) : elle sert à contrôler les arrivées depuis les colonies en rassemblant les soldats venus des territoires antillais ou libérés par les Anglais.
En 1798, le gouvernement décide finalement de ne faire résider sur l'île d'Aix que des soldats de couleur, soit issus des gardes nationales antillaises, soit des légions dominguoises, un acte qui achève définitivement la non-intégration de ces soldats dans l'armée française.
Débarquent alors sur l'île 560 militaires de couleur : ce sont surtout des hommes jeunes, souvent blessés ou souffrant de blessures suite à leur emprisonnement par les Anglais. On recense également une cinquantaine de femmes avec quelques enfants.
L'île étant petite, ce sont finalement un peu plus de 200 Afro-descendants qui y résideront de manière permanente, tandis qu'une autre partie des troupes et les femmes sont renvoyés sur le continent, à Rochefort.
Les conditions de vie sont difficiles : ils sont logés sous tente en plein hiver, manquent d'habits, les liaisons avec le continent sont limitées et surtout, ils souffrent d'être discriminés et séparés de leurs camarades blancs.
Du coup, dès le mois d'août 1798, 60 soldats rédigent une pétition et l'envoient à Etienne Mentor, député. Mais si, Mentor, vous vous souvenez : il fait partie des premiers députés noirs à la Convention et siège au Conseil des Cinq-Cents !
Mentor défend vigoureusement ses compatriotes, notamment contre le Ministre de la Marine, Bruix, planteur de Saint-Domingue, qui a une attitude pour le moins équivoque avec les citoyens noirs français.
Son discours est à retrouver sur Gallica : c.bnf.fr/MR1
Bref, l'île d'Aix devient problématique et dès 1799, les soldats de couleur quittent les lieux : la majorité repartent à la Guadeloupe mais une cinquantaine vont rester en métropole, à Rochefort, en étant intégrés à l'armée régulière.
Voilà, pensez-y si vous faites partie des nombreux touristes visitant Fort Boyard et s'arrêtant en rade d'Aix en chemin : sous la Révolution, plus de 200 Afro-descendants y ont vécu (soit autant que la population actuelle soit dit en passant) !
Evidemment, cette histoire n'est pas du tout abordée par les circuits touristiques locaux (et c'est bien dommage). Quoiqu'il en soit, je vous dis à demain pour un dernier rdv sur Twitter et sur Twitch à 18h30 👋
twitch.tv/julydup
Pour les sources, je me suis servie de Gainot, "Les officiers de couleur dans les armées de la République et de l'Empire" et je vous renvoie aussi sur le blog Une Autre histoire
une-autre-histoire.org/ile-d-aix2/ !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Julie Duprat

Julie Duprat Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @July_Dup

25 Feb
Jour 24 du #BlackHistoryMonth : your daily reminder qu'on trouve plein de pépites sur @Inafr_officiel, notamment si vous vous intéressez aux intellectuels et penseurs antillais au 20e siècle ! Ici une vidéo incroyable de Maryse Condé ⬇️
ina.fr/video/I1234771…
Si vous ne la connaissez pas encore, Maryse Condé a été prof de littérature francophone à Paris dans les années 70 même si elle est aujourd'hui surtout connue pour son activité d'autrice. Elle a notamment remporté en 2018 le prix Nobel de Littérature alternatif.
Dans cette vidéo de 1978, on la retrouve, seule femme noire sur le plateau, à répondre aux mêmes questions qui sont encore posées aujourd'hui et à y apporter les mêmes réponses, en rappelant notamment la violence du système esclavagiste.
Read 5 tweets
19 Feb
Jour 18 du #BlackHistoryMonth : pour ce #vendredilecture, je vous parle d'une BD que j'ai adoré, à la fois hyper-documentée et passionnante : Les esclaves oubliés de l'ile Tromelin par Savoia.
Cette BD revient sur la vie des esclaves abandonnés sur l'ile- ou plutot l'îlot Tromelin- à la suite d'un naufrage à la fin du 18e siecle.
Ce qui rend cette BD si riche, c'est qu'elle a été écrite en parallèle d'une exposition du même titre présentée au musée de l'Homme en 2019 avec les artefacts de la mission archéologique.
Read 6 tweets
14 Feb
Jour 13 du #BlackHistoryMonth : pour cette Saint-Valentin, je voulais vous partager une histoire d'amour fort à propos, puisque le protagoniste principal s'appelle Fevrier. Et en plus, ca finit bien 😊⬇️
Tout commence en janvier 1788. Fevrier, Jean-François de son prénom, est un négociant aisé mais qui ne ressemble pas vraiment aux autres : c'est un enfant illégitime et sa mère est une libre de couleur haïtienne.
Installé à Bordeaux, il fait la rencontre de Nancy Draveman, une riche veuve qui vient également d'une grande famille de négociants bordelais. Les deux amoureux décident de se marier meme si la famille Draveman s'y oppose fermement.
Read 7 tweets
13 Feb
Jour 12 du #BlackHistoryMonth : puisque la France, c'est aussi les DROM-TOM, je voulais vous présenter une de mes bibliothèques numériques préférées pour l'histoire des populations noires, mais bien trop méconnue malgré sa richesse : j'ai nommé Manioc ⬇️
Manioc, c'est quoi ? Une bibliothèque numérique piloté par l'Université des Antilles et l'Université de la Guyane. Elle est destinée à rassembler des contenus très variés sur l'histoire des Caraïbes et de l'Amazonie et elle se distingue par sa conception très large du patrimoine.
Car Manioc ne valorise pas que des livres anciens ! Un gros accent est mis sur les productions contemporaines avec par ex un projet autour des manuscrits de Maryse Condé, autrice guadeloupéenne et lauréate du prix Nobel Alternatif de littérature en 2018
maryse-conde.manioc.org
Read 10 tweets
12 Feb
Jour 11 du #BlackHistoryMonth : #VendrediLecture et cette fois-ci je vous parle de La Sonate à Bridgetower par Emmanuel Dongala 📗🎶 Image
Dans ce roman, Dongala revient sur le parcours musical d'un violoniste méconnu du 18e siecle, Georges Bridgetower.
minorhist.hypotheses.org/305
Outre l'évolution du jeune homme de l'enfance à l'âge adulte, j'avais été marquée par le portrait très évocateur du Paris des Lumieres et par l'attention porté au rôle de Bridgetower père et ses connexions dans le milieu artistique.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!