1/n Un nouvel article qui conclut à l'inefficacité de l'#ivermectine a été publié, sans aucune difficulté, dans le très réputé Journal of American Medicine. Prenons le temps de nous y intéresser plus en détails. jamanetwork.com/journals/jama/…
2 On note en préambule que la section conflits d'intérêt, si souvent vide dans les essais sur l'ivermectine, est ici richement fournie: Sanofi Pasteur, GlaxoSmithKline, Janssen, Merck, Gilead, qui ont versé de l'argent à des auteurs PENDANT que l'étude était réalisée.
3 C'est un essai contrôlé randomisé en double aveugle (n=476), bien. On note que les patients ont une moyenne d'âge de... 37 ans (entre 29 et 48). Donc essentiellement des gens pour lesquels avec ou sans traitement, les choses vont plutôt bien se passer.
4 Ils ont d'ailleurs du changer en cours de route le critère principal choisi, la réduction de la détérioration, parce que leurs patients placebo allaient trop bien (peu de détérioration) pour qu'une différence soit détectable, et sont passé à "résolution de tous les symptômes".
5 Ils n'ont pas mesuré de biomarqueur: on ne sait rien de la clairance virale, on ne sait pas non plus à quel point l'ivermectine a été bien absorbée (pas de taux sérique mesuré), et vous allez voir que ça aurait pu nous être utile, surtout dans le groupe placebo. Pourquoi?
6 Parce que les pharmaciens ont réalisé avec effroi que pendant 2 semaines, les participants du groupe placebo avaient reçu... de l'ivermectine, et pas du placebo. Rigolo, non? Ces patients ont été exclus de l'analyse, mais comment être certain que ça n'est arrivé qu'une fois?
7 Parce qu'on peut aussi noter que les effets secondaires du groupe placebo sont très similaires aux effets secondaires dans le groupe ivermectine, et que certains d'entre eux ressemblent beaucoup à des effets secondaires de l'ivermectine (éruption cutanée, diarrhée, photophobie)
8 Et malgré tout ça, sur le critère principal finalement retenu, le groupe ivermectine fait *mieux* que le groupe placebo, mais ce n'est pas significatif. Donc une étude vraiment pas terrible, sur une population pas représentative, mais qui, je vous le garantis, va faire du bruit
9 Ah, j'oubliais: ils ont spécifiquement demandé à leurs participants de prendre l'ivermectine dans un estomac vide, or pour le traitement de la covid, la FLCCC recommande de le prendre avec un repas pour qu'il s'accumule mieux, selon ce que l'on sait de sa pharmacocinétique.
Commentaire d'Eric Osgood, @EdoajoEric désormais accepté sur le site de publication de l'article, à lire.
10 et finalement, last but not least, l'ivermectine fait quand même mieux sur tous les critères retenus, le principal et les secondaires, même si la significativité n'est pas atteinte:
10 et finalement, last but not least, l'ivermectine fait quand même mieux sur tous les critères retenus, le principal et les secondaires, même si la significativité n'est pas atteinte:
"Un traitement miracle, salué par toute la presse critique de l’Ivermectine, qui au lieu d'éviter les hospitalisations fait l’inverse, (..) qui a priori ne marche pas ou si peu, qui a 14% d’effets secondaires, et qui ne marche pas sur les variants" …gerardmaudrux.lequotidiendumedecin.fr/2021/03/04/cov…
"Comment l’ANSM a pu être séduite par le Bambalaba, dont la présomption d’efficacité est très inférieure à tous les autres traitements ambulatoires, en perfusion au lieu de comprimés, et pour 1 000 euros au lieu de 10 ?"
"Dans la « belle famille » de Lilly, il y a la mère, « commerciale » de Lilly France, le père, député LREM, la fille, cheffe du pôle santé du cabinet du Premier Ministre après l’avoir été à l’Elysée, le mari directeur ARS Ile de France et le frère, adjoint de cabinet à l’Elysée."
"C'est sans précédent dans l'histoire de la médecine!"
"Des forces sinistres sont à l'oeuvre!"
Le Dr Paul Marik, l'un des médecins les plus publiés dans sa spécialité, qui n'a rien d'un complotiste, consterné par la décision de Frontiers of Pharmacology de bloquer son article.
Pour avoir le détail, consulter cet autre thread. Il s'agit "juste" d'un des papiers les plus importants, sinon le plus important, sur l'importance de l'ivermectine pour traiter la covid-19, la revue de Pierre Kory et al.:
Petit thread de mise au point à l'intention de tous les experts, aux @Hopitaux_unige et ailleurs, qui prétendent que leur décision de ne pas prescrire de l'#ivermectine est basée sur leur rationalité leur amour de la "Science™"...
L'ivermectine est extrêmement sûre (profil de sécurité connu depuis des dizaines d'années), efficace sur la mortalité en traitement (-75% sur la base de 18 essais contrôlés randomisés sur plus de 2000 patients), efficace en prévention (-88% d'infection, 4 études), bon marché...
Vous autres "experts" refusez de l'utiliser "faute de données suffisantes" mais n'avez aucun problème avec l'idée qu'on ait commencé à utiliser des vaccins sans disposer de données d'études, même en prépublication, sans données indépendantes, sans respecter la procédure usuelle..
#Ivermectine: Tout savoir grâce à des vidéos sous-titrées français ! A commencer, par la petite dernière, la vidéo la plus complète et la plus à jour sur l'état de la recherche, 40 minutes avec le Dr Pierre Kory qui vont dans le détail: vimeo.com/502654566
Les vidéos des interventions en décembre au Sénat US de Pierre Kory, touchantes, très accessibles et courtes (moins de 10 minutes), qui ont beaucoup contribué à attirer l'attention sur l'ivermectine: d'abord celle qui présentait les données cliniques:
Dans celle-ci, le Dr Kory présente quelques données épidémiologiques, et explique notamment comment une campagne de "vermifugation" a permis de lutter contre la COVID dans un état du Paraguay:
Je voulais mettre à disposition aujourd'hui une longue interview de Pierre Kory sur l'ivermectine traduite en français avec l'aide de @Dahuuu. Ce sera pour un autre jour, et peut-être sur Odysee ou Vimeo: elle a été préemptivement retirée de youtube pour "contenu inapproprié".
C'est vrai que de présenter pendant 39 minutes des résultats d'études cliniques, c'est totalement inapproprié. C'est l'occasion de rappeler, même si on dirait que tout le monde s'en fout complètement, que la recherche sur l'ivermectine est censurée sur les réseaux sociaux.
La FLCCC, le groupe de médecins dont fait partie Pierre Kory, ont vu leur compte Facebook censuré à plusieurs reprises, sont invisibles sur Youtube. La vidéo de Tess Lawrie sur sa meta-analyse a été retirée de Youtube, même des liens vers des journaux scientifiques sont bloqués..