[Thread] Après plusieurs heures d'analyse bibliographique et de chiffres officiels, je suis très mécontent de lire ces propos de @AbdounElsa de @UFCquechoisir.
Je ne vais rien inventé, je vais simplement lire des chiffres.
Sur le fichier excel téléchargé, je filtre "blé" puis "France".
Sur les 194 échantillons analysés, 122 présentent des résidus mais AUCUN ne dépasse la limite européenne. AUCUN !
Et c'est exactement la même conclusion dans l'émission !
Au niveau du marché européen, toujours avec la même source, seul 0.4% du blé présente un taux supérieur à la norme ! 0.4% ! Seulement !
Toujours de l'EFSA (que j'ai consulté pour M6). Il est écrit noir sur blanc exactement ce que je dis à l'antenne : "les produits alimentaires analysés en 2018 ne sont pas susceptibles de constituer un problème pour la santé des consommateurs".
De nos jours, quand un scientifique se procure les sources officielles, les analysent de façon objective, doit-il être considéré comme le pantin des lobbys ?
Au passage @AbdounElsa, je ne suis pas de la "météo agricole", je suis ingénieur agronome et docteur en agroclimatologie.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[Thread] Une scène incroyable ce matin en Moselle (Cattenom). La vapeur de la centrale nucléaire a provoqué des chutes de neige artificielle à 10 km autour de la centrale. Jusqu'à 20 cm de neige déposée durant la nuit ! #nucleaire#neige
Photo : Maurice Spick
La centrale a créée son propre microclimat ! Et se panache de neige a été repéré par les radars météorologiques comme une averse modéré de neige !
[Thread] Le ciel est jaune sur la France #cieljaune, ce qui affole la twittosphère. Il s'agit d'une nuage de poussière de sable en provenance du #Sahara#SaharanDust .
Est-ce normal ? Comment est-il arrivé jusque sur l'Europe ?
[Comment ?] Une dépression (lignes blanches) se situe sur l'Espagne : le vent (flèche noire) est de sud à l'avant de celle-ci de l'Afrique jusqu'à la France. Il se charge de particules de sable et fait remonter de la douceur (couleur orangée) jusqu'à la France.
[Pourquoi ?] Ce sont des particules bien + petites que la sable de plage, propulsées dans la haute atmosphère grâce à des vents verticaux. (même phénomène pour les feux de forêts). Reprises par les vents d'altitude, elles parcours ainsi des milliers de kilomètres en altitude.
[Thread] Ce twitt' d'un élu parisien sème la confusion depuis hier. En tant qu'agro-climatologue, j'interviens de façon pédagogique pour expliquer en quoi les 3 points abordés (urbanisation parisienne, végétalisation de Paris et agro-écologie) n'ont rien avoir avec les crues. 👇
[Débitumer] Il y a une grave confusion d'échelle. Il faut raisonner à l'échelle du bassin versant de la Seine (78 650 km² contre 105,4 pour Paris).
Paris ne provoque pas les crues, elle SUBIT ce qu'il se passe en amont.
[Débitumer] La canalisation de la Seine effet les aggrave par effet d'"engoulement". Mais il est TROP TARD, on ne peut plus retrouver le lit majeur de la Seine, à moins de raser 50% Paris.
Paris SUBIT les HERITAGES urbains des siècles passés.
[Thread] Voici le graphique de la part de l'éolien par rapport à la demande d'énergie durant les hivers de l'années 2012 (dernière vague de froid intense).
Les conclusions sont similaires : plus il fait froid, moins les éoliennes contribuent à la production électrique.
Il ne s'agit pas de dire que les éoliennes sont inutiles ! Elles représentent une part non négligeable de l'électricité lorsque le vent souffle d'ouest en hiver (jusqu'à 10%).
J'essaye de pointer la complexité du 100% EnR (même si faisable) lors de période de vague de froid.
Durant ces 2 à 15 jours de vague de froid par an, il faudra compenser cette baisse de production de l'éolien (et du solaire car c'est l'hiver) par d'autres sources de production (ou du stockage).
C'est un élément clef de compréhension pour les chercheurs qui sont sur ce sujet.
[Thread] Les débats sur la production électrique sont nombreux. J'apporte un regard scientifique & chiffré en temps que météorologue.
J'ai analysé la production éolienne en fonction d'un indicateur thermique national. Les résultats ne vont pas vous faire plaisir. A dérouler !👇👇
Période 01 déc 20 - 19 jan 21 :
Plus il fait froid, plus la production d'énergie par les éoliennes est faible. Or, c'est lors des vagues de froid que l'on consomme plus d'énergie. Ainsi, les éoliennes ne produisent pas d'énergie quand on en a le plus besoin... Pourquoi ?
Lorsqu'il fait doux en hiver, c'est un flux d'ouest venteux qui règne.
Lorsqu'il fait glacial, c'est un flux d'est, beaucoup moins venteux.
Comparaison @infoclimat des minimales du 9 janv (vent d'est) versus 20 janv (flux d'ouest) 👇
[Thread] Où est la sécheresse? De nombreux agriculteurs parlent d'un excédent hydrique annuel malgré une sécheresse printanière/estivale marquée. C'est une marque du changement climatique nous donnant un challenge : gérer la ressource en eau. #FrAgTw
Thread pédagogique 👇
Eté 2020 : la récolte de blé est catastrophique en France (--25% sur un an !). Cause principale ? La sécheresse.
Pourtant, à Paris, le cumul de précipitation annuel 2020 est pile dans la norme. Les saisons se COMPENSENT : l'hiver et l'automne ont compensé le déficit estival.
Alors, que disent les climatologues ? Les simulations du DRIAS sont claires. Une tendance nationale à la baisse, mais c'est surtout la REPARTITION inter-saison des pluies qui va évoluer. Des étés franchement + secs et des hivers + humides.