secret Profile picture
8 Mar, 15 tweets, 2 min read
Je vais revenir sur un autre aspect de la publication de la lettre en Une par @libe.
Quand un juge un homme pour viol, même s'il reconnaît les faits, c'est toujours extrêmement compliqué d'appréhender sa sincérité, sa "prise de conscience", la réalité de l'empathie pour sa victime.
Et pourtant au tribunal, on dispose du détail des récits des faits et donc on peut voir si il paraît dire la vérité sur tout, ou minimise etc.
On dispose aussi de ses auditions à différents moments, d'expertise psychiatrique et psychologique, du récit détaillé de la victime sur son comportement notamment après les faits (a t il nié, s'est il excusé, a t'il continué de paraître dans les lieux qu'elle fréquente, etc etc)
Et même là c'est compliqué de faire la part entre sincérité, minimisation par calcul ou mécanisme de défense psy (sachant qu'une prise de conscience peut entraîner un effondrement dépressif donc oui il y a des mécanismes de défense),
ou carrément stratégie de défense intéressée et froid calcul parce que face à des preuves très solides on a capté que reconnaître est mieux pour escompter une mince peine.
On peut aussi imaginer qu'un agresseur qui reconnaît et s'excuse auprès de sa victime espère que ça la dissuaderait de déposer plainte.
Bref. Même en ayant tout le détail de l'affaire, des expertises, du recul sur les faits et l'évolution de l'agresseur c'est archi compliqué de se faire une idée.
Et il n'est pas rare que nous ayons des appréciations différentes entre collègues et/ou avec les jurés.
Du coup publier cette lettre, telle que, sans confrontation plus avant à la réalité des faits, de son comportement, sans recul ni vérification, c'est encore une fois partir du principe que dès lors qu'il le dit, c'est que c'est sincère.
Je ne peux pas m'empêcher de faire le parallèle de la légèreté avec laquelle cette lettre est publiée, et les vérifications et recoupements que ne vont pas manquer de faire des journalistes avant de publier le récit d'une victime.
J'y vois en plus un biais de classe énorme : il s'exprime bien, a une belle plume, manie tous les codes et discours féministes. Donc ça passe, et c'est réinterprété comme un truc forcément puissant dérangeant, sincère etc.
J'ajoute que du côté de la victime c'est pareil, les ressentis et attentes évoluent. On peut avoir une victime soulagée de la reconnaissance des faits initialement, qui est très affectée ensuite en se rendant compte que l'auteur minimise ou quoi.
Donc vraiment ici non seulement la publication de cette lettre n'apporte absolument rien à la compréhension des mécanismes du viol, mais se vautre dans une analyse simpliste à base de "il le dit donc c'est intéressant en soi même sans vérification et mise en perspective critique"
et "la victime est ok à l'instant T donc ça me dédouane de toute analyse et précautions vis à vis d'elle".
Bah non en fait.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with secret

secret Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @jjalmad

8 Mar
Ajoutons que nous sommes nombreuses, féministes, à réclamer des études plus poussées sur les violeurs, la récidive, etc.
Que de plus en plus, nous nous interrogeons sur l'effet de l'alignement des affaires individuelles et du biais "traumaporn" de certains journaux, alors qu'on SAIT maintenant, que les violences sexuelles sont massives, dans toutes les categ socio pro etc.
C'est @CarabinAcitron qui me disait l'autre jour "on veut parler DU viol, et pas raconter nos viols. Ce n'est pas du tout pareil". Peut-être ça a été utile un temps. Mais là faut passer à autre chose.
Read 11 tweets
7 Mar
Donc'c pour le 8 mars @libe s'est dit : "collons en une une image stéréotypée d'un viol d'une blanche par un noir, et donnons la parole à un violeur."
Et bien ma foi... Niquez-vous ?
Je viens de finir. Et bah c'est abject. Abject.
Nous avons donc un violeur qui nous explique qu'il n'en peut plus de cette société qui n'avance pas sur les violences sexuelles.
Et nous exhorte à "avancer ensemble". Bah mec, va te livrer à la police et ferme là en fait ?
Read 12 tweets
7 Mar
Sinon sur la question du partage de contenus sexuels sur internet, je vous recommande ce livre qui y dédie tout un chapitre
Je viens de le relire, et on y comprend d'une part qu'evidemment les jeunes filles ont parfaitement conscience du risque de diffusion, peuvent être réticentes
mais que pour autant c'est pas si simple de refuser car le plus souvent c'est avec son partenaire de couple hétéro qui est en demande...
Read 9 tweets
6 Mar
Yep. Et juste un mot ou deux pour dire que quand on s'offusque de ça, c'est pas juste pour faire gngngngn, c'est parce que ça a des effets concrets ce type de rhétorique.
Il se trouve que j'ai mis en examen l'an passé une petite batterie de jeunes ado pour de la diffusion sans autorisation de rudes reçus de leur copine ou d'une jeune fille avec qui échanges sur le net.
je ne sais pas dire si c'est parce que la pratique se multiplie ou si les parquets poursuivent plus, probablement les deux, je ne sais pas.
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!