Ça commence. La @PorteParoleMI salue les «nombreux socio-nautes» que nous sommes. A dire vrai, nous ne sommes que 124 en ce moment.
Comme le veut l'usage, @GDarmanin prend la parole en premier. Au menu: le recrutement («comment le faire et non le subir», autrement dire comme «renforcer l'attarcativité» de la police, en berne), la «formation initiale et la formation continue».
Nouveauté. La parole est donnée juste après, à l'intervenant étranger du jour. Aujourd'hui, c'est l'Espagne. Où l'on apprend que «70% des policiers recrutés possèdent un diplôme universitaire» quand bien même «seul le bac est requis»
L'intervenant espagnol déroule ses arguments. Il salue l'«attractivité» de sa police. Et donne un exemple. Compte Twitter de la police espagnole: 3,5 millions de followers. En France, vérification faîte: 727 000 followers.
Retour en France. Fabien Blanchot, pas annoncé, prend la parole. Il est Professeur des universités, responsable de l'équipe de recherche Management à Paris Dauphine. Il dit que le «capital marque» ou la «marque employeur» seraient déterminants pour le recrutement. Pas gagné.
PS: On note au moins trois visages féminins dans la salle fumoir du ministère ce matin. C'est un triplement par rapport à il y a quinze jours.
Pour combler le vide, le réalisateur fait des efforts. Ici: entrée de soleil sur ministre.
Ah, voila l'explication de la présence féminine. La première à prendre la parole, Karima Silvent, est DRH chez @AXAFrance. Son truc pour assurer «la diversité», c'est «la promesse employeur».
Nous sommes entrés dans le premier échange, intitulé: «comment répondre au défi du recrutement massif qui s'annonce». @GDarmanin a rappelé les chiffres: le souhait de @EmmanuelMacron c'est 10 000 nouveaux policiers et gendarmes.
Chez @AXAFrance, on a un serious game «obligatoire pour les managers » maison. Son titre: «vivre ensemble la diversité». Ouh. Manifestement, le jeu n'a pas été déployé dans la salle du @Interieur_Gouv.
Grégory Jordon du @UNITESGPPOLICE rappelle que «le concours de gardien de la paix n'est même pas proposé dans @parcoursup_info», autrement dit, devenir policier arriverait en «deuxième ou troisième choix»
Un représentant d'@alliancepolice demande «la mise en œuvre d'une Académie de police» comme en Espagne, en gros: une école nationale, qui formerait tout le monde, et servirait de vitrine. Pour l'heure, c'est un serpent de mer vie-publique.fr/rapport/34410-…#BeauvauDeLaSecurite
Voici Georges Knecht @SSnipat (police technique): «Il faut recruter des gens qui veulent servir et non se servir» Et d'évoquer ce policiers qui quittent l'administration en «vendant leur profil»
Petite point de mécanique. Aujourd'hui, beaucoup de problèmes techniques #BeauvauDeLaSecurite. Cette fois, ce n'est pas la traduction. C'est le son. Hachuré. Mais très.
David Le Bars (secrétaire général @ScpnCommissaire) regrette que les clips de la police ne valent pas ceux «hyper sexy» de «l'armée de l'air»: «quand je les regarde, j'ai envie d'être pilote.
Message de service à la technique #BeauvauDeLaSecurite. Faites un geste svp. C'est plus du live, c'est du morse. On veut bien faire des efforts, mais là...
Sur FaceBook, citoyens en colère #BeauvauDeLaSecurite ! Ce #BeauvauDeLaSecurite, non seulement élude les questions mais cisaille les réponses. On va tenir jusqu'en mai, à ce rythme.
En effet, il a même été évoqué la «relation citoyens» sur le mode de «relations clients» dans le privé. Ce glissement sémantique annonce le virage policier, que la #PPLSecuriteGlobale prépare tant. #BeauvauDeLaSecurite
Le son est (plus ou moins) revenu. Les gendarmes se plaignent du manque de moyens pour la formation continue. Notamment «chez les gendarmes mobiles». Les écoles de formation elles-mêmes seraient en «situation dégradée»
Petit instant de vérité. Christophe Rouget @PoliceSCSI
(Syndicat majoritaire des Cadres de la Sécurité Intérieure. Officiers et Commissaires de Police) se lève pour remettre à @GDarmanin un album photo #BeauvauDeLaSecurite
L'album photo est celui du site ENSP de Cannes-Écluse. Selon le SG du syndicat (bien joué, le masque): «l'école est vétuste, chaque année les élèves officiers y subissent des pannes de chauffage (11° dans les salles), une connexion au wi-fi chancelante, des pbs d’eau chaude…»
Plusieurs syndicats comme @syndicatSNPPS ou @ScpnCommissaire reviennent sur l'Académie de police. Ils la veulent, ils la souhaitent.
Alerte de @UNSAPOLICE sur la réserve civile: «comment s'assurer de leur formation avec seulement les 17 jours prévus?». Le représentant rappelle qu'il «faut 44 heures» rien que pour apprendre le maniement des armes. Danger. #BeauvauDeLaSecurite
Le syndicat @UNSAPOLICE se dit aussi favorable une Académie de police mais préfère «une formation de proximité, sur le terrain» (ici, à gauche, le @prefpolice#Lallement, qui n'a toujours encore rien dit depuis la première table ronde).
Au centre, le directeur général @PoliceNationale durcit le ton: «ça me navre d'entendre des policiers dire que la police n'attire plus. Ça ne sert pas l'institution. Et c'est une contre vérité» (plus de candidats en 2020 qu'en 2019 selon lui) #BeauvauDeLaSecurite
Ah, @UNITESGPPOLICE «à contre courant» (dixit Gregory Joron, son secrétaire général délégué) pas favorable à une Académie de police, à «un site unique»: «On veut pas que ça brille, on veut que ça marche».
Mots de la fin pour @GDarmanin. Sans contradicteurs, il mouline. Parle du «service public de sécurité», cite (sans le nommer) Max Weber et le monopole de la violence légitime, «argent magique [qui] n'existe pas», «efficience» des agents de l'Etat. #BeauvauDeLaSecurite
Le ministre @Interieur_Gouv se demande à voix haute: «un policier bien formé est-ils plus efficace que deux policiers» mal formés. C'était un peu le but de cette table ronde, non? #BeauvauDeLaSecurite
Au passage, @GDarmanin chiffre à 200 millions d'euros le prix d'une Académie de police. A l'écouter, ça ne semble pas tout à fait tranché.
C'est fini. Rendez vous le 22 mars. Pour «les relations police-justice». Au moins, ça promet. Merci à toutes et tous d'avoir suivi ce live. Rendez vous ce soir, 19h pour le débriefing twitch.tv/davduf :-)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Dans la place. Après déposition de @T_Bouhafs, celle du policier. Pas de brassard ? « Un oubli ». Le tutoiement ? « J’entends que ça pose problème ».
Le policier de la BAC: « on peut me reprocher que je ne sois pas à être identifiable ? «
La juge: « on a pas à déduire votre qualité parce qu’un bout de gilet pare balle ou d’une arme dépasse »
Le police: « j’entends »
« Si les états d’urgence sécuritaire et sanitaire ont été déclarés en quelques jours, les mécanismes d’essentialisation et de réduction progressive des libertés se sont inscrits dans la durée » (p. 54)
De la violence des perquisitions administratives (p.49) et du « conditionnement social, médiatique et civique ».
L'occasion de remercier du fond du cœur, et une nouvelle fois, tous les témoins, vidéastes, comités, victimes, qui, dans l'ombre ou non, ont pris part à ces 986 signalements.
En deux ans, la donne a changé. L'enjeu des #violencespolicières a désormais gagné toute la société.
Chacun a compris que ces violences ne constituent pas une suite hasardeuse de cas. Mais relèvent bien d'une logique systémique.
De partout, et souvent depuis de longues années, bien avant allo @place_beauvau, comités de quartiers populaires, observateurs, journalistes indépendants, collectifs de familles, chercheurs, avocat(e)s, assos, victimes, œuvrent pour que la police nationale devienne débat national
J'apprends par @streetpress que nous serions quelqu'uns à subir les assauts (verbaux) de policiers sur un groupe FaceBook fréquenté par quelque syndicaliste policière bien en vue. streetpress.com/sujet/16069174…
...Par @zephyrmag, que nous sommes ciblés dans quelques vestiaires de commissariats à coups de tracts haineux.
🔴 Breaking news #PPLSecuriteGlobale : le Haut Commissariat aux Droits Homme de l'ONU envoie à @EmmanuelMacron un sévère rappel à la loi de 7 pages
@EmmanuelMacron Les trois @UN_SPExperts alertent la France que «l'adoption et l'application de cette proposition de loi puissent entraîner des atteintes importantes aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales, notamment le droit à la vie privée, le droit à la liberté d’expression»
Il semblerait que @ONU_fr ait reçu des saisines de différents organismes français, dont @LDH_Fr. Ce rapport, que je vais détailler, en serait la suite logique. La France doit y répondre, selon les accords internationaux.