[THREAD 1/10] Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières 🇪🇺
Les Députés européens ont donné leur feu vert 🟢à la création d'un mécanisme qui permettra de faire payer le prix du CO2 européen aux produits importés.
Une bonne idée 🤔? OUI, mais sous conditions.
2/10 Aujourd'hui, l'#industrie européenne 🇪🇺 est protégée par des permis à polluer gratuits, appelés quotas gratuits, qui lui permettent d'échapper quasiment entièrement au principe de pollueur-payeur ⚫️.
Résultats ? Les émissions de l'industrie stagnent au lieu de baisser 📉
3/10 Un peu facile d'appliquer le prix du CO2 aux produits importés quand les industries européennes ne le payent pas elles-mêmes.
Sans la suppression des permis à polluer gratuits, le mécanisme serait un beau cadeau pour l'industrie 🎁💰.
Mais un danger pour le climat ⚠️
4/10 Donc pour être efficace pour le #climat :
✅Un mécanisme d'ajustement carbone aux frontières ;
✅Si et seulement si l'#Europe met fin aux permis à polluer gratuits pour l'industrie européenne.
5/10 Mauvaise nouvelle 😡
Les Députés européens ont choisi de faire un cadeau à l'industrie européenne 💰 : un mécanisme aux frontières + les permis à polluer gratuits en Europe.
Une double protection nocive pour le climat.
Mais qui à voter quoi ? 👇
6/10 Merci à @yjadot, rapporteur du texte sur le mécanisme d'inclusion carbone aux frontières, et aux @euroecolos qui ont poussé en faveur de la suppression des permis à polluer gratuits pour l’industrie !
7/10 Bravo aux Députés des groupes Socialistes @DSFEurope, de la Gauche Unitaire @FranceInsoumise et LREM @Renaissance_UE qui ont également soutenu le principe de pollueur-payeur pour l’industrie européenne en échange du mécanisme aux frontières.
8/10 Bravo également aux @lesRepublicains (contre l'avis majoritaire de leur groupe @PPE) qui ont soutenu un mécanisme aux frontières appliquant réellement le principe de pollueur-payeur.
SAUF @ArnaudDanjean qui a voté en faveur d'un cadeau climaticide pour l'industrie 😡
9/ L’extrême droite du @RNational_off a tout simplement soutenu les industries les plus polluantes en Europe en souhaitant maintenir les permis à polluer gratuits...
Certes, la France respecte son objectif pour l’année 2019 puisqu’elle est à 0,7 % en dessous (440,7MtCO2e émises, dans le cadre des 444MtCO2e budgétées)
🔴 MAIS un rappel s’impose : ces budgets carbone ont été revus à la hausse et sont insuffisants.
🧐 Des budgets carbone rehaussés : qu’est-ce que cela implique ?
👉 L’objectif final (2050) ne change pas, mais les objectifs intermédiaires si : la courbe devient plus “drastique” dans quelques années(impliquant des conséquences sociales et économiques fortes).
✅ @M_Orphelin et @BertrandPancher proposent un amendement pour instaurer un Crédit d’impôt “Revenu climat” qui va être rediscuté en 2ème partie du PLF.