[Thread] Existe-il une différence organoleptique entre les productions issues du bio et du conventionnel ?
J'ai passé en revue des dizaines d'articles scientifiques étudiant cette question. Je me suis moi-même étonné de mes préjugés. #FrAgTw
A dérouler ! 👇
Pas de consensus scientifique sur la différence organoleptique bio vs conventionnel. Qqs études pointent des différences mais elles sont modestes & l’impact sur la santé n’est pas évident. La majorité des études concluent sur "non significatif". Exemple 👇 cambridge.org/core/journals/…
Pourtant, il existe bien une différence de goût entre les produits. Mais d'où provient-elle ? Cette article résume bien la problématique : ucanr.edu/datastoreFiles…
Voici un classement des retours majoritaires dans les études scientifiques.
LA GENETIQUE/VARIETE
Le goût fait intervenir un équilibre de nombreux composants du fruit (par conséquent de nombreux gênes). Il est difficile de faire une sélection variétale sur tous les composants.
Il reste cependant le 1er facteur expliquant les différences organoleptiques !
CONDITIONNEMENT POST-RECOLTE (i.e. conditions de transport & distance entre lieu de production & de vente)
Ainsi, pour une même variété, une tomate conventionnelle est meilleure si elle est consommé juste après la récolte (prod. locale) qu'une tomate bio venant de l'étranger !
MATURITE A RECOLTE
Dépend de l'espèce. Fruits/légumes sont (généralement) récoltés avant la maturité pour la finir pdt le transport et/ou pour optimiser les conditions de transports. Un fruit local cueilli à maturité a plus de chance d'avoir + goût qu'un fruit venant de loin.
TYPE DE PRODUCTION
A savoir, la fertilité, la température de croissance, la qualité de la lumière etc. On arrive par exemple sur la production "hors-saison". Une tomate ayant poussé en hiver sous-serre a plus de chance d'avoir moins de goût qu'une tomate d'août du potager !
CONCLUSION
Les 3 facteurs qui influence le goût : la variété, les conditions à la récolte et post-récolte.
Tous les signaux montrent qu'il est préférable de manger une production locale, avec une variété de qualité (sélectionnée plutôt pour son goût que son rendement).
CONCLUSION PLUS PERSONNELLE
Chez les producteurs "biologiques", la vente directe/locale semble être + répandue (observation personnelle). C'est cela qui donne souvent l'impression que le bio est meilleur que le conventionnel.
C'est le cas également avec les produits du jardin !
CONCLUSION PERSO 2
Pour pouvoir ressentir l'expression du terroir (sol, climat), il faut :
- compter sur des variétés + goutues (mais generalement - productives)
- s'affranchir du transport (maturité et stockage).
Cela revient à consommer local chez des agriculteurs engagés !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[Thread]
Important RISQUE DE GEL en fin de semaine !
Chers agriculteurs, une dépression va venir s'isoler sur la méditerranée occidentale et engendrer un flux d'est sur la France dès jeudi. En conséquence, les températures vont être en chute libre.
Pourquoi est-ce grave ? 👇
Les météorologues diront qu'il ne se passe rien d'anormal. Les coups de froid sont classiques en mars !
Les agro-météorologues grince les dents : après les 2 importants pic de douceur depuis janvier, la végétation est en avance ! Le gel pourrait endommager les bourgeons éclos !
Et paradoxalement, le changement climatique accroît les risques de dégâts liés au gel sur vignes et vergers !
J'avais écrit un article à ce sujet sur @ITK_decide l'an dernier. Je vous conseille d'aller y jeter un coup d'oeil, c'est très pédagogique 👇👇
[Thread] Après plusieurs heures d'analyse bibliographique et de chiffres officiels, je suis très mécontent de lire ces propos de @AbdounElsa de @UFCquechoisir.
Je ne vais rien inventé, je vais simplement lire des chiffres.
Sur le fichier excel téléchargé, je filtre "blé" puis "France".
Sur les 194 échantillons analysés, 122 présentent des résidus mais AUCUN ne dépasse la limite européenne. AUCUN !
Et c'est exactement la même conclusion dans l'émission !
[Thread] Une scène incroyable ce matin en Moselle (Cattenom). La vapeur de la centrale nucléaire a provoqué des chutes de neige artificielle à 10 km autour de la centrale. Jusqu'à 20 cm de neige déposée durant la nuit ! #nucleaire#neige
Photo : Maurice Spick
La centrale a créée son propre microclimat ! Et se panache de neige a été repéré par les radars météorologiques comme une averse modéré de neige !
[Thread] Le ciel est jaune sur la France #cieljaune, ce qui affole la twittosphère. Il s'agit d'une nuage de poussière de sable en provenance du #Sahara#SaharanDust .
Est-ce normal ? Comment est-il arrivé jusque sur l'Europe ?
[Comment ?] Une dépression (lignes blanches) se situe sur l'Espagne : le vent (flèche noire) est de sud à l'avant de celle-ci de l'Afrique jusqu'à la France. Il se charge de particules de sable et fait remonter de la douceur (couleur orangée) jusqu'à la France.
[Pourquoi ?] Ce sont des particules bien + petites que la sable de plage, propulsées dans la haute atmosphère grâce à des vents verticaux. (même phénomène pour les feux de forêts). Reprises par les vents d'altitude, elles parcours ainsi des milliers de kilomètres en altitude.
[Thread] Ce twitt' d'un élu parisien sème la confusion depuis hier. En tant qu'agro-climatologue, j'interviens de façon pédagogique pour expliquer en quoi les 3 points abordés (urbanisation parisienne, végétalisation de Paris et agro-écologie) n'ont rien avoir avec les crues. 👇
[Débitumer] Il y a une grave confusion d'échelle. Il faut raisonner à l'échelle du bassin versant de la Seine (78 650 km² contre 105,4 pour Paris).
Paris ne provoque pas les crues, elle SUBIT ce qu'il se passe en amont.
[Débitumer] La canalisation de la Seine effet les aggrave par effet d'"engoulement". Mais il est TROP TARD, on ne peut plus retrouver le lit majeur de la Seine, à moins de raser 50% Paris.
Paris SUBIT les HERITAGES urbains des siècles passés.
[Thread] Voici le graphique de la part de l'éolien par rapport à la demande d'énergie durant les hivers de l'années 2012 (dernière vague de froid intense).
Les conclusions sont similaires : plus il fait froid, moins les éoliennes contribuent à la production électrique.
Il ne s'agit pas de dire que les éoliennes sont inutiles ! Elles représentent une part non négligeable de l'électricité lorsque le vent souffle d'ouest en hiver (jusqu'à 10%).
J'essaye de pointer la complexité du 100% EnR (même si faisable) lors de période de vague de froid.
Durant ces 2 à 15 jours de vague de froid par an, il faudra compenser cette baisse de production de l'éolien (et du solaire car c'est l'hiver) par d'autres sources de production (ou du stockage).
C'est un élément clef de compréhension pour les chercheurs qui sont sur ce sujet.