Je tiens à préciser l'analogie que j'ai avancée plus tôt aujourd'hui, et qui m'a vallu quelques messages acerbes, entre les crises de 1940 et 2020. Ce thread (qui pourra comporter des erreurs ?) ouvre une réflexion que je souhaite libre sur nos bloquages culturels...
...et interrogent un "mal français", découlant à mon sens de notre mode de sélection des élites : l"'hyper-perfectionnisme". C'est parti ?

Dans les années 1930, donc, la guerre se profile nettement, et la France comme l'Allemagne se réarment massivement.
Contrairement à la légende, le gouvernement du Front Populaire de Léon Blum débloque des fonds largement importants. L'Allemagne toutefois, contrainte par le traité de Versailles, fait un choix pragmatique : celui de produire en masse une seule famille de chars : les Panzer.
Plusieurs versions seront créées. Mais quand la guerre éclate, les soldats prennent rapidement en main leur fleuron, le Panzer IV.
En face, la France se perd en palabres. Plusieurs constructeurs développent plusieurs modèles. Le seul Renault, dans les années 1930, développera...
... pas moins de 8 types de chars : D1, R35, D2, AMC35, BI, B1-bis.... Ces B1 seront le fleuron, construit à 400 unités... Beaucoup trop tard.

Pourtant sur le papier, après les multiples améliorations exigées par les services techniques des armées, ce char lourd est parfait.
Il surpasse le Panzer allemand. Mais son développement est si long qu'en 1938, juste avant l'invasion de la Pologne, seulement 129 B1-bis (encore mieux!) sont livrés. Les chaînes de montage ne s'activent qu'après la déclaration de guerre, et en juin 40 ...
...la France dispose de 339 B1-bis, sur un total de 1144 chars. Mais ce sont les MEILLEURS, on vous dit. Et c'est vrai !
Sauf que...

Ce char est tellement sophistiqué que les soldats, qui n'ont pas été entraînés dessus, ne savent pas s'en servir, alors que les Allemands...
...ont eu quatre années d'entraînement pour maîtriser leurs Panzer. Tellement sophistiqué que cela freine la production. Comme 5 constructeurs différents bossent sur ses nombreuses pièces et sur l'assemblage, ça traîne... Mais il est si parfait, cela ne vaut-il pas d'attendre ?
Allors on attend. Sauf que...
Quand le fleuron arrive enfin, en 1940 donc, on s'apperçoit que son ravitaillement en essence est complexe, et inadapté au front (oubliez les jerrycan qu'on peut transporter, il faut un camion-citerne.)
L'équipage de 4 hommes doit être spécialisé - ce qui n'est pas le cas, on n'a pas eu le temps de former les gars.
En gros l’officier, seul dans le compartiment de combat, doit aux canons de 75 et 57 mm, et à la mitrailleuse, le 4e membre d'équipage devant recharger l'armurerie..
... tout seul, à genoux derrière le pilote. Erreintant. Sauf exceptions (le virtuose Pierre Billotte écrasera tout seul, dans son B1-bis, une colonne de 13 Panzer allemands, et deviendra ministre), ce bijou reste un poids mort, dans les mains de soldats qui ne le maîtrisent pas.
Dans les airs, même tragédie : le "meilleur chasseur de l'aviation française", le D520, arrive trop tard en en petit nombre. Son premier projet n'est défini que fin 1936. Mais l'état-major n'est pas convaincu, puis les services techniques s'en mêlent.
Une première commande n'est effectuée qu'en mars 1938. Mais compte tenu de l'urgence, les premiers appareils têtes de séries sont inutilisables, faute d'essais suffisants.
Et seuls 36 DC.520 ont été livrés à l'armée de l'air lors de l'invasion allemande de mai 1940.
Ses performances exceptionnelles pour l'époque ne serviront... Qu'après la Libération, en 1944.

De Gaulle regrettera, dans ses mémoires, qu'on n'eut pas choisi le modèle de chars D1 pour une production de masse, plutôt que le coûteux et complexe B1...
... Mais pas sûr qu'il eût alors été entendu : la France visait l'excellence, au détriment de l'efficacité.

Ce qui m'amène à mon point.
Je trouve l'analogie criante (je peux me tromper !)avec la situation que nous connaissons aujourd'hui.
Les autotests, fiables à au moins 80%, et qui permettraient de tester massivement la population (à un coût 10 fois moins élevé que les tests PCR), sont rejetés justement pour leur manque de spécificité : la HAS vise du 100%, quitte à ne tester personne.
Le vaccin AstraZeneca, qui a occasionné un nombre ridiculement faible de thromboses, est jugé sûr par l'OMS, utilisé sans restrictions par plusieurs pays dans le monde... Mais la HAS recommande d'en limiter l'usage aux personnes de plus de 55 ans, au cas où.
C'est décourageant..
...car la France semble ne jamais apprendre de ses échecs. Ne pas réussir à concevoir qu'en période de crise, pour sauver le plus grand nombre, il faille accepter d'abaisser ses standards, d'agir en mode "dégradé" - au travail, en ville, à l'hôpital...
...Que l'intelligence, dans ce contexte, se mesure à la capacité et à la vélocité d'adaptation, plutôt qu'à la capacité à atteindre "l’excellence".
Est-ce un problème culturel ?
De mode de sélection de nos élites ?
Je ne sais pas.
Mais il m'apparaît assez clairement que les "premiers de la classe", dont le perfectionnisme confine à l'obsession, sont les derniers à suivre pour gérer une crise.
#FinDuThread #OpenOpinion

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Géraldine Woessner

Géraldine Woessner Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GeWoessner

9 Feb
Encore plus fort : le "fake off" qui désinforme !
Ici, l'article prétend que le Nodu prend en compte la toxicité du produit. Mais NON ! Il prend en compte la concentration à laquelle il est appliqué, basée sur la réglementation en vigueur. DONC ... 20minutes.fr/planete/297302…
Il suffit que la réglementation baisse la dose maximale autorisée d'une substance donnée pour que le NODU augmente.
La note méthodologique est ici : file:///Volumes/Datas_HD/Users/gwoessner/Documents/200107_methodonodu_2019_vdef.pdf
Les extraits là :
Je pose naïvement la question : qu'est-ce qu'il y a DIABLE de si compliqué ?!?
Read 4 tweets
9 Feb
Les conséquences dramatique de la désinformation orchestrée aujourd'hui par @FondationNH, @France2tv, @franceinter, @lobs et consorts. 👇 La facture se paie déjà en terme de santé publique, les plus pauvres se détournant des fruits et légumes.
Elle se paiera demain en faillites..
...d'agriculteurs, elle se paiera en suicides.
Elle se paiera en perte d'autonomie alimentaire et en perte de souveraineté.
Elle se paiera en flambée du complotisme (puisque @FondationNH induit que le gouvernement nous ment.)
Elle se paiera en fractures sociales, en violences...
...elle se paiera en tensions.
Elle se paiera en populisme dont nous serons de plus en plus victimes.
Elle se paie déjà, en fait.
C'est désespérant.
Car en réalité...
Read 6 tweets
9 Feb
Précisément, @FondationNH, votre présentation est malhonnête et désinforme gravement. Le NODU = unités-doses vendues.
La réalité des chiffres : -15 % pour les Cancérogène Mutagène ou Reprotoxique (les CMR) classés 1 (avérés), -9 % pour les CMR classés 2 (suspectés).
Et...
...Quel est le produit le plus vendu ?
Le soufre : 16 %, utilisable en bio. La vente des produits utilisables en agriculture biologique ne cesse de progresser et représente, en
2019, UN QUART du total des substances actives vendues.
Le NODU (indicateur chosi) est un indicateur..
...trompeur. Quand on remplace une demi-dose de glyphosate par deux pleines doses d'un autre produit, il augmente ! L'interdiction des insecticides néonicotinoïdes par exemple, a fait, à elle seule, augmenter le Nodu de quasiment 5%.
Read 4 tweets
9 Feb
Attention, @franceinter. Vous vous êtes encore fait berner par un gros mensonge de la @FondationNH.
Les usages de pesticides n'ont PAS augmenté du 25% en 10 ans.
Leur usage, hors produits de bio-contrôle, a au contraire baissé de 36% !
#Fact 👇
franceinter.fr/les-agriculteu…
Comme toujours, la FNH extrait la quantité de substances actives totale, sans dire queles produits de bio-contrôle se sont substitué aux autres, jusqu'à représenter UN QUART des substances vendues. Voici la vraie tendance :
En relayant cette présentation malhonnête, @Kevin_Dufreche, vous désinformez votre auditoire, qui n'a plus les éléments objectifs pour se prononcer sur une poltiique donnée.
Et c'est fatiguant, à la longue............. 😢
Read 7 tweets
7 Feb
A toutes fins utiles, rappelons que la France a émis 441 MtCO2e en 2019.
Le premier budget carbone prévoyait des émissions de 398 MtCO2e en moyenne annuelle sur la période 2019-2023.
Face aux médiocres résultats, cet objectif a été révisé en 2019 à 422 MtCO2e.
On notera aussi...
... que l'essentiel de l'effort a été reporté APRES 2023 : les émissions de CO2 devront baisser de 5 % d'ici à cette date (contre -10 % initialement prévus).
MAIS de 15 % entre 2024 et 2028, puis de nouveau de 17% sur la période 2029-2033.
Je suggère donc modestement d'attendre 2033 pour savoir QUI applaudir.
:-)
Read 4 tweets
15 Jan
Toujours en pointe sur la désinformation pour pousser ses projets, @L214 s'est illustrée aujourd'hui avec cette pétition appelant l'état français à cesser l'élevage intensif pour lutter contre les pandémies, reprise sans distance par plusieurs médias.
C'est absurde. (Thread) 👇
Il faut souligner d'abord que si 70 % des maladies qui apparaissent dans le monde de nos jours sont d'origine animale, l'écrasante majorité provient d'espèces sauvages.
Et en dehors du virus Nipah - identifié pour la première fois en 1998 chez des éleveurs de porcs de Malaisie..
.... dont les bêtes avaient été exposées à des déjections de chauve-souris -, on peine à trouver des zoonoses qui émanent directement d'élevages industriels.
Il est certain que les élevages intensifs peuvent servir d'amplificateurs dans des pays où ils sont mal tenus, mais
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!