Doc TB Profile picture
26 Mar, 14 tweets, 3 min read
Chers tous, ceci pourrait être mon dernier tweet si le politburo ne l'approuve pas, donc je vous dis tchao si c'est le cas. Hier, Twitter m'a de nouveau menacé de permaban pour une vanne insupportable à leurs yeux (voir ici imgur.com/a/kDOVJT4) et a exigé mon auto-censure ⤵️
J'ai longuement hésité à céder, mais je me suis dis qu'une dernière explication s'imposait. Je vous saoule depuis longtemps avec la liberté d'expression, je considère désormais cette bataille comme perdue (au moins sur Twitter).
A l'avenir, je ne posterais donc plus rien ici sur autre chose que du hardware pur. Les sujets "problématiques" susceptibles de censure pour un trait d'humour intégrant désormais la Science en général, je ne parlerais plus d'ondes, de fakemeds, ou de liberté d'expression.
Je conchie Twitter et je me serais fait un plaisir de delete mon compte s'il existait une alternative, mais il faut bien avouer qu'une présence publiques sur les GAFAs est aujourd'hui indispensable pour diverses activités en ligne.
Sur le fond, je reste convaincu que cette censure idiote et aveugle nuit gravement au but qu'elle prétend atteindre. Sans compter que le périmètre du délit d'opinion tel que défini par les GAFAs s’agrandit de jour en jour.
Concernant les v4cc1ns par exemple, censurer tout ce qui s'éloigne d'un dogme défini arbitrairement par on-ne-sait-qui est anti-scientifique. Le blasphème ne peut s'appliquer à la science, à moins d'accréditer les thèses des antivaxx qui y voient une "religion v4cc1n4le".
Pire, ces pratiques sapent le travail des debunkers et de ceux qui luttent contre les antivaxx et autres. A quoi bon argumenter si vos adversaires seront de toute façon censurés ? A quoi bon prêcher les convaincus sans avoir accès aux opinions contre lesquelles vous luttez ?
Je ne vois pas l'intérêt de discuter d'un sujet si mes adversaires risquent la censure par un Big Brother à tout moment, pour une idée qui contrevient au dogme ou pour une blague sur telle ou telle opinion. La Science n'est pas une religion comme une autre.
Enfin, la censure ne peut s'accompagner d'une irresponsabilité totale sur les publications, comme aujourd'hui. Espérons que des politiciens modérés et courageux s'attaqueront rapidement à Twitter & co. pour leur faire respecter les droits fondamentaux. cnbc.com/2021/03/04/how…
N'oublions jamais que les GAFAs n'ont pas d'autre morale que l'argent. Quand les populistes arriveront au pouvoir, ils mettront immédiatement à leur disposition ces armes totalitaires de contrôle des opinions.
Sur ce, mes détracteurs peuvent exulter. Les autres, prenez soin de vous, essayez de ne pas trop céder à l'auto-censure et rendez-vous ailleurs pour discuter de ces sujets. Merci à tous. 🤘
PS : quelques papiers intéressants ci-dessous.
theintercept.com/2020/10/15/fac…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Doc TB

Doc TB Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @d0cTB

10 Oct 20
La Quadrature publie ici une étonnante "position commune" anti-5G qui fleure bon le complotisme et n'est pas sans rappeler les anti-Linky et plus généralement, les anti-tout. Voyons factuellement pourquoi leur raisonnement est biaisé dès la première ligne. #Thread ⤵️
La Quadrature commence par énoncer une contre-vérité : "Les promoteurs de la 5G en font le totem d'une société sous surveillance". La surveillance serait donc la pierre angulaire de la 5G. Pour étayer cette affirmation, le collectif cite ce rapport. ericsson.com/assets/local/n…
Selon la Quadrature, le "rêve d’Ericsson" reposerait principalement sur ce "totem de la 5G" qu'est la surveillance. Or le rapport explique l'inverse. Sur les 619G$ attendus à 5 ans, seuls 7.6% (47G$) proviennent de la fameuse "Smart Surveillance". 92.4% serviront à autre chose.
Read 9 tweets
9 Jan 20
Pour rappel : Intel a annulé Tejas en 2005 parce qu'ils considéraient que 180W de TDP pour un CPU grand public était irréaliste. Aujourd'hui, Intel n'a aucune solution de repli à cause d'une erreur d'appréciation fondamentale de Brian Krzanich. Explications. ⤵️
Comme Jen Hsen en ce moment chez Nvidia, Brian a considéré que la situation de monopole d'Intel du début des années 2010 était acquise ad vitam æternam pour le segment PC Il s'est donc mis à réduire les effectifs de manière drastique et a supprimé d'innombrables projets de R&D.
Financièrement, c'est un succès: Intel n'a jamais gagné autant de pognon que sur la période 2010-2020. Mais Brian n'a pas vraiment connu la concurrence acharnée des années 90. Il n'était alors que directeur d'une usine d'assemblage et éloigné des décisions stratégiques globales.
Read 14 tweets
9 Jul 19
Je viens de lire un papier de @JPLilienfeld sur le dernier Cash Investigation et j'avoue que j'ai du vérifier l'info trois fois tellement on nage dans le délire.
⚠️ C'est du lourd, sans lien avec le glyphosate, et une bonne preuve que l'équipe d'@EliseLucet ne vérifie rien. 😱 ⤵️
Donc à 1h19, Elise donne la parole au robin des bois qui lutte tel David contre le méchant Monsantoliath. "C'est le repaire de Kokopelli, l'homme à abattre pour les semanciers" (je cite). On y decouvre Ananda Guillet, fils du fondateur de Kokopelli, Dominique Guillet.
Préserver les semances, c'est très noble. Sauf qu'en quelques clics, on trouve l'idéologie sous-jacente de Kokopelli, et plus particuliérement celle de Dominique "Xochipelli" Guillet. Et là, c'est l'hallucination vomitive la plus totale. 🤮
Read 7 tweets
8 Apr 19
Bon, après quelques “salons” et une centaine de breuvages goutés depuis le début de l’année, il est temps de pousser un coup de gueule sur cette mode de la « bière artisanale ». Parce que là, vraiment, il suffit… 😡 Déroulez ! ⤵️
On constate une grande constance dans ces foires au boudin houblonnées : 50% des productions sont franchement dégueulasses, 40% présentent autant d’intérêt qu’une (cara)pils marque pouce et seules 5 à 10% maximum peuvent – parfois ! – être qualifiée de « bière ».
Alors je m’adresse à toi, toi qui en a marre de ton boulot et qui veux te « reconvertir » dans un truc hype pour faire du pognon. Pitié, laisse la bière tranquille. Lance-toi dans une carrière d’ostéopathe, d’herboriste ou dans la production de Quinoa, mais Leave the Beer Alone.
Read 12 tweets
3 Sep 18
Vous avez déjà entendu, au sujet de l'homéopathie et des #fakemeds, des déclarations du type : "Ué ué, tout ça c'est le lobbying de @JeSuisBigPharma et la collusion avec les médecins". OK. Parlons un peu lobbying justement, avec des chiffres concrets. ⤵️
Ces chiffres proviennent de la base de donnée publique "Transparence santé" (transparence.sante.gouv.fr) où les entreprises pharmas doivent déclarer les rémunérations et "avantages" (remboursement de frais) qu'ils versent aux médecins/organismes.
Intéressons-nous donc à Boiron, n°1 de l'homéopathie, et uniquement au premier semestre 2018. Je vous ai regroupé toutes les rémunérations et "avantages" de plus de 200€ dans ce Google Doc mais vous pouvez y accéder via la base Transparence Santé. docs.google.com/spreadsheets/d…
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!