Profile picture
Doc TB @d0cTB
, 9 tweets, 3 min read Read on Twitter
Vous avez déjà entendu, au sujet de l'homéopathie et des #fakemeds, des déclarations du type : "Ué ué, tout ça c'est le lobbying de @JeSuisBigPharma et la collusion avec les médecins". OK. Parlons un peu lobbying justement, avec des chiffres concrets. ⤵️
Ces chiffres proviennent de la base de donnée publique "Transparence santé" (transparence.sante.gouv.fr) où les entreprises pharmas doivent déclarer les rémunérations et "avantages" (remboursement de frais) qu'ils versent aux médecins/organismes.
Intéressons-nous donc à Boiron, n°1 de l'homéopathie, et uniquement au premier semestre 2018. Je vous ai regroupé toutes les rémunérations et "avantages" de plus de 200€ dans ce Google Doc mais vous pouvez y accéder via la base Transparence Santé. docs.google.com/spreadsheets/d…
Première constatation : Boiron a versé 7.3 millions d'euros et 12.732 "avantages" auprès d'organismes ou de professionnels de santé. En 6 mois. C'est du lobbying. A CA équivalent, c'est dans la moyenne haute des labos "Bigpharma" (Roche, Merck, GSK, Pfizer, etc.).
En regardant d'un peu plus prés les chiffres (et en les triant par montants), on trouve aussi d’intéressantes "coïncidences". Ainsi, à la ligne 21 (sur 12.732 donc), on trouve un gros remboursement de frais de 327€ au Dr Jean-Lionel Bagot indiqué comme "transport".
La date m'a fait tiquer : le 21/03/2018. C'est 3 jours après la publication de la tribune qui dénonce les #fakemed dans Le Figaro. On peut légitimement se demander qui est ce médecin qui fonce chez Boiron (en urgence vu le montant des frais de transports) juste après la tribune.
Une petite recherche permet de le retrouver sur l'organigramme du SNMHF (snmhf.net/le-snmhf/organ…) où il apparait comme membre du conseil d'Administration (l'adresse de l'"avantage" et de la page du SNMHF correspond).
Vous connaissez le SNMHF : il s'agit du syndicat présidé par @charlesbentz67 qui dépose des plaintes auprès de l'Ordre des médecins pour faire pression sur les signataires de la tribune. Sans se rendre aux conciliations, évidemment.
Question : cette stratégie a-t-elle été dictée par Boiron suite à la réunion du 21/03 avec un membre du CA du SNMHF ? On peut se poser la question, mais après tout, c'est la raison d'être du lobbying non ? 🙄
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Doc TB
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member and get exclusive features!

Premium member ($3.00/month or $30.00/year)

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!