#Thread La guerre de l’OTAN contre l’ex-Yougoslavie : un exemple d’une manipulation de l’opinion publique au profit de l’impérialisme allemand

Les désinformateurs furent les Gvt occidentaux, l’OTAN & de grands médias dont @lemondefr dirigé par Edwy Plenel monde-diplomatique.fr/2019/04/HALIMI…
Il y a 20 ans, le 24 mars 1999, 13 États membres de l’OTAN, dont les États-Unis, la France et l’Allemagne, bombardaient la Yougoslavie. Cette guerre dura 78 jours et se nourrit de bobards médiatiques destinés à aligner l’opinion des occidentaux sur celle des états-majors.
«Les Serbes commettent un génocide, jouent au football avec des têtes coupées, dépècent des cadavres, arrachent les fœtus des femmes enceintes tuées et les font griller», prétendit le ministre de la défense allemand, Rudolf Scharping, dont les propos furent repris par les médias.
« Les serbes ont tué « de 100 000 à 500 000 personnes » (TF1, 20 avril 1999), incinéré leurs victimes dans des « fourneaux, du genre de ceux utilisés à Auschwitz » (The Daily Mirror, 7 juillet).
Une à une, ces fausses informations seront taillées en pièces — mais après la fin du conflit —, notamment par l’enquête du journaliste américain Daniel Pearl (The Wall Street Journal, 31 décembre 1999).
Ici se loge l’une des plus retentissantes manipulations de la fin du XXe siècle : le plan Potkova (« fer à cheval »), un document censé prouver que les Serbes avaient programmé l’« épuration ethnique » du Kosovo.
Sa diffusion par l’Allemagne, en avril 1999, servit de prétexte à l’intensification des bombardements. Loin d’être des internautes paranoïaques, les principaux désinformateurs furent donc les gouvernements occidentaux, l’OTAN ainsi que les organes de presse les plus respectés.
La rédaction de @lemondefr dirigée alors par Edwy Plenel, admet avoir fait le choix d’être pro-intervention.

En 1ere page de l’édition du 8 avril 1999, un article de D. Vernet annonce : «Ce plan “Fer à cheval” qui programmait la déportation des Kosovars» lemonde.fr/archives/artic…
Le journaliste reprend les informations dévoilées la veille par le ministre des affaires étrangères allemand, Joschka Fischer:

Ce « plan du gouvernement de Belgrade détaillant la politique de nettoyage ethnique appliquée au Kosovo (…) porte le nom de code de plan “Fer à cheval”
Deux jours plus tard, le quotidien récidive sur toute la largeur de sa « une » :

« Comment Milošević a préparé l’épuration ethnique ». « Le plan serbe “Potkova” programmait l’exode forcé des Kosovars dès octobre 1998.
Le Monde évoque un « document d’origine militaire serbe » et reprend à nouveau les allégations des officiels allemands, au point de reproduire l’intégralité d’une note de synthèse — les « éléments de langage » — distribuée aux journalistes par les officiels de l’armée allemande.
Berlin entend alors justifier auprès d’une opinion plutôt pacifiste la première guerre menée par la Bundeswehr depuis 1945, de surcroît contre un pays occupé cinquante ans plus tôt par la Wehrmacht...
Or ce plan dévoilé par l’Allemage et Le Monde est un faux : il n’émane pas des autorités serbes, mais a été fabriqué à partir d’éléments compilés par les services secrets bulgares, puis transmis aux Allemands par ce pays, qui fait alors du zèle pour rentrer dans l’OTAN.
Le pot aux roses est révélé le 10 janvier 2000 par Der Spiegel et confirmé 12 ans plus tard par l’ancienne ministre des affaires étrangères bulgare. A posteriori, le document aurait dû inspirer d’autant plus de méfiance que «fer à cheval» se dit potkovica en serbe, et non potkova
En mars 2000, le général de brigade allemand Heinz Loquai exprime dans un livre ses « doutes sur l’existence d’un tel document » ; son enquête oblige M. Scharping à admettre qu’il ne dispose pas d’une copie du « plan » original.
Au même moment, le porte-parole du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie qualifie les éléments du prétendu plan de « matériel peu probant »  ; et la procureure Carla Del Ponte n’y fera même pas référence dans l’acte d’accusation de Milošević en 1999 puis en 2001.
Spécialistes des Balkans, les journalistes Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin qualifient pour leur part le plan Potkova d’« archétype des fake news diffusées par les armées occidentales, repris par tous les grands journaux européens »
Edwy Plenel a ainsi joué le relais de l’impérialisme allemand sur la base de mensonges et d’éléments de langages non vérifiés. Dans quel but ? Faire le buzz ? Aider des amis bien placés ?
Pour ce qui fut sa première guerre depuis sa naissance en 1949, l’OTAN choisit d’attaquer un État qui n’avait menacé aucun de ses membres. Elle prétexta un motif humanitaire et agit sans mandat des Nations unies.
Un tel précédent servit les États-Unis en 2003 au moment de leur invasion de l’Irak, là encore aidée par une campagne de désinformation massive.
La guerre du Kosovo ayant été conduite par une majorité de gouvernements « de gauche », et appuyée par la plupart des partis conservateurs, nul n’avait intérêt à ce qu’on revienne sur les falsifications officielles.
Et on comprend sans peine que les journalistes les plus obsédés par la question des fake news préfèrent eux aussi regarder ailleurs.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

28 Mar
C’est nimp cette manif. Le gars milite pour légaliser les nouveaux OGM au profit des multinationales de l’agrochimie. Comme si le patronat défilait main dans la main aux côté de la CGT.
Face à la législation en vigueur, Cédric Villani, député LREM élu président du bureau de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST),
affirmait le 22 octobre 2020 son ambition d’amener à la révision de la définition légale d’un OGM pour en exclure les techniques d’« édition de génome » comme CRISPR-Cas9.
Read 6 tweets
28 Mar
⬇️ Un champ d’OGM

C’est illégal selon la loi française, mais Corteva est la plus puissante multinationale américaine de l’agrochimie. L’équivalent de l’allemand Bayer-Monsanto. Et elle fait ce qu’elle veut en France avec la bénédiction de LREM et ce genre d’entrepreneur
Read 8 tweets
27 Mar
Les « crises » n’existent pas pour les milliardaires. c’est un concept que les politicards, les actionnaires et le grand patronat relayent inlassablement par les médias dont ils sont propriétaires pour nous convaincre de faire des « sacrifices » monde-libertaire.net
Il s’agit pour ces rapaces, au nom des « crises », de pouvoir licencier, fermer des entreprises, réduire des prestations sociales, faire pression sur les salaires… tout en continuant de verser des dividendes mirobolants aux actionnaires, et faire des profits gargantuesques.
C’est ainsi que l’entreprise Sanofi, qui n’a pas été foutue de créer un vaccin ou de trouver un traitement pour lutter contre le coronavirus, après avoir reçu en 10 ans plus d’1 milliard d’aides publiques (notre argent), va licencier en France 1700 salariés, dont 340 chercheurs.
Read 4 tweets
27 Mar
🔻Pourquoi l’ivermectine est méprisée par les laboratoires, le Gvt, et les autorités sanitaires alors qu’elle pourrait éviter des milliers de décès dus au COVID-19 ?

Parceque ce traitement n’est pas rentable : contrepoints.org/2020/10/23/382…
Nous avons affaire à des laboratoires privés. Pour survivre, ces laboratoires doivent en permanence innover. Pour financer la recherche, il faut des bénéfices, et sans bénéfices, pas de recherche, et sans recherche, plus de laboratoire.
Medincell développe une version injectable de l'ivermectine comme traitement préventif contre le COVID-19.

Ce traitement nécessiterait une injection unique pour un mois plutôt qu’une prise de comprimés industriepharma.fr/covid-19-la-bi…
Read 18 tweets
22 Mar
🔻Enquête ouverte après le décès d’un étudiant en médecine de 24 ans à Nantes.

Il avait été vacciné à l’AstraZeneca il y a 10 jours.

Le rapport de l’autopsie évoque « une hémorragie interne causée par une thrombose. » google.fr/amp/s/amp.oues…
La famille se pose des questions autour du vaccin :

« Mon frère, au-delà d’être quelqu’un de brillant, prenait soin de lui. Il faisait attention à ce qu’il mangeait, faisait du sport, n’avait aucun antécédent médical. Il était en parfaite santé. »
De son côté, l’Agence européenne du médicament (EMA) avait exclu la semaine dernière le lien entre la plupart des thromboses et la vaccination par AstraZeneca.

Aucun lien avec la corruption systémique.
Read 4 tweets
22 Mar
#Thread « Au rythme actuel, il est estimé que la pollution plastique des océans triplera d’ici 2040 pour atteindre 29 millions de tonnes par an, soit l’équivalent de 50 kilos de plastique par mètre de côtes à travers le monde. »
« Plastiqueurs » : entreprise qui détruit ou endommage l’environnement et la santé publique à l’aide de matières plastiques. » env-health.org/a-lire-les-pla…
Le vrai problème est la partie invisible et peu documentée de la pollution plastique, qui inclut la question fondamentale des intrants chimiques qui composent les différentes variétés de plastiques – bisphénols, phtalates pour les plus connus.
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!