La France est tjs soumise à une chaleur incroyable. Près de 40% du parc national de stations météos a battu son record mensuel (<70ans de mesures - @GaetanHeymes).
Les 30°C approchés dans le S-O, les 27°C jusqu'en Allemagne. La végétation adore !
Demain, le vent va tourner au nord avec une 1ere baisse (léger risque de gel en Normandie dimanche).
Lundi, une violente descente d'air froid aura lieu avec de la neige en plaine.
Mardi et mercredi seront problématiques. Certaines régions vont perdre 30°C en 1 semaine !
Pour être concret, je propose un comparatif de modèles.
Soyons franc, le + extrême, le modèle américain GFS voit une destruction totale de la production arboricole (non protégée et bourgeons éclos) en Normandie, Limousin -> nord-est et Champagne avec -3 à -9°C toute la semaine.
Plus modéré, le modèle européen de l'@ECMWF voit des dégâts mineur à majeur mardi et mercredi du limousin sur toute la moitié nord.
Dès jeudi, les gelées se feraient plus rares...
Le modèle allemand ICON voit mardi des températures inférieures à -5°C sur le centre et le quart sud-ouest pendant plusieurs heures (destruction totale de la production arboricole non protégée).
Dégâts majeurs du centre à la bourgogne et plus mineurs sur le reste de la France.
Les météorologues : les modèles ne sont pas encore calés à quelques degrés près.
Les agro-météorologues : -1°C ou -6°C ? Dégâts présents. Il faut anticiper.
Il s'agit pour le moment d'une prévision nationale à J+5. Je ferai une réactualisation samedi pour affiner par région.
Autres paramètres à affiner :
- tous les modèles ne sont pas d'accord quant au gel dans la moitié sud. La profondeur de l'axe de pénétration sur le pays est mal déterminée.
- la durée ce coup de froid, est elle aussi indéterminée.
- la nébulosité pourrait jouer en notre faveur.
Attendons nous ! Les coups de froid en avril sont assez reguliers.
Meteorologiquement parlant, ce froid sera remarquable.
Agrometeorlogiquement parlant, c'est exceptionnel. Le problème est la douceur hivernale qui fait éclore les bourgeons précocement !
[Thread] Vers une catastrophe agricole dans le nord dès dimanche ? #FrAgTw
Le pays connaît 5j de douceur incroyable. Ajd'hui, 28% des stations françaises ont battu leur record mensuel (soit 224 stations - @GaetanHeymes).
>27°C dans le nord-est.
27°C !
En mars !
Mais... 👇🥶
Déjà avancée, la végétation explose ! Les périodes de froid ont levé la vernalisation : les bougeons qui étaient encore dormants lors des dernières gelées, ne le sont plus !
C'est alors que les modèles météorologiques entrevoient un changement RADICAL de régime dès dimanche.
Le vent DEVRAIT brutalement tourner au nord et l'air froid descendra directement du pôle sur la France : c'est le PROBABLE retour de gelées et de la neige EN PLAINE !
[Thread] Existe-il une différence organoleptique entre les productions issues du bio et du conventionnel ?
J'ai passé en revue des dizaines d'articles scientifiques étudiant cette question. Je me suis moi-même étonné de mes préjugés. #FrAgTw
A dérouler ! 👇
Pas de consensus scientifique sur la différence organoleptique bio vs conventionnel. Qqs études pointent des différences mais elles sont modestes & l’impact sur la santé n’est pas évident. La majorité des études concluent sur "non significatif". Exemple 👇 cambridge.org/core/journals/…
Pourtant, il existe bien une différence de goût entre les produits. Mais d'où provient-elle ? Cette article résume bien la problématique : ucanr.edu/datastoreFiles…
Voici un classement des retours majoritaires dans les études scientifiques.
[Thread]
Important RISQUE DE GEL en fin de semaine !
Chers agriculteurs, une dépression va venir s'isoler sur la méditerranée occidentale et engendrer un flux d'est sur la France dès jeudi. En conséquence, les températures vont être en chute libre.
Pourquoi est-ce grave ? 👇
Les météorologues diront qu'il ne se passe rien d'anormal. Les coups de froid sont classiques en mars !
Les agro-météorologues grince les dents : après les 2 importants pic de douceur depuis janvier, la végétation est en avance ! Le gel pourrait endommager les bourgeons éclos !
Et paradoxalement, le changement climatique accroît les risques de dégâts liés au gel sur vignes et vergers !
J'avais écrit un article à ce sujet sur @ITK_decide l'an dernier. Je vous conseille d'aller y jeter un coup d'oeil, c'est très pédagogique 👇👇
[Thread] Après plusieurs heures d'analyse bibliographique et de chiffres officiels, je suis très mécontent de lire ces propos de @AbdounElsa de @UFCquechoisir.
Je ne vais rien inventé, je vais simplement lire des chiffres.
Sur le fichier excel téléchargé, je filtre "blé" puis "France".
Sur les 194 échantillons analysés, 122 présentent des résidus mais AUCUN ne dépasse la limite européenne. AUCUN !
Et c'est exactement la même conclusion dans l'émission !
[Thread] Une scène incroyable ce matin en Moselle (Cattenom). La vapeur de la centrale nucléaire a provoqué des chutes de neige artificielle à 10 km autour de la centrale. Jusqu'à 20 cm de neige déposée durant la nuit ! #nucleaire#neige
Photo : Maurice Spick
La centrale a créée son propre microclimat ! Et se panache de neige a été repéré par les radars météorologiques comme une averse modéré de neige !
[Thread] Le ciel est jaune sur la France #cieljaune, ce qui affole la twittosphère. Il s'agit d'une nuage de poussière de sable en provenance du #Sahara#SaharanDust .
Est-ce normal ? Comment est-il arrivé jusque sur l'Europe ?
[Comment ?] Une dépression (lignes blanches) se situe sur l'Espagne : le vent (flèche noire) est de sud à l'avant de celle-ci de l'Afrique jusqu'à la France. Il se charge de particules de sable et fait remonter de la douceur (couleur orangée) jusqu'à la France.
[Pourquoi ?] Ce sont des particules bien + petites que la sable de plage, propulsées dans la haute atmosphère grâce à des vents verticaux. (même phénomène pour les feux de forêts). Reprises par les vents d'altitude, elles parcours ainsi des milliers de kilomètres en altitude.