On peut s'enterrer, essayer d'être discret, à la mode 🇮🇷.
Avec le cycle Th, c'est impossible, l'U233 "crache" trop. D'où l'idée répandue qu'il est moins proliférant : personne ne peut s'en servir discrètement.
Il reste au moins trois choix à faire :
- la taille du réacteur.
- le spectre neutronique (= choix du modérateur, et donc de la vitesse des neutrons.
- l'état du combustible : solide ou liquide.
l'état de la recherche.
Que ce soit à l'université, au CNRS, à l'IRSN ou au même au CEA (!), les moyens ne sont pas à la hauteur de l'enjeu climatique et industriel.
Si le réseau électrique est déjà bien maillé, stable, la stratégie 🇫🇷 reste la bonne. Si on veut ajouter des renouvelables massivement, il faudra des SMR, peu importe la tech. Au final, ce sera plus cher !
On ne peut pas blâmer le gvt 🇯🇵 : gérer un tsunami pareil et Sendai rasée (400 000 habitants), l'incendie du terminal pétrolier de la baie de Tokyo, 2500 incidents sur le réseau de gaz,
Il faut associer le public à la gestion de crise, et pour ça informer, former, préparer. C'est tout le travail de @ASN, @IRSNFrance, @anccli, @iffo_rme, et c'est le sens de notre projet @OpenRadiation.
Notre politique énergétique, le cadre conceptuel, l'agence de maîtrise de l'énergie sont marqués par l'époque qui les a vus naître : les années 70, le choc pétrolier.
A l'époque, toute l'énergie est fossile, et le seul enjeu est l'indépendance :
../..
Réduire la consommation d'énergie primaire, c'est forcément aller dans le bon sens.
Cette notion d'énergie primaire reste cardinale.
Il FAUT économiser l'énergie.
Inconditionnellement.
"la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas".
Thread: 1/ Quelques résultats récents du projet de surveillance @FukushimaImFORM qui suit la contamination de #Fukushima au Canada et dans le Pacifique Nord-Est.
2/ Cette figure compare les niveaux de Césium-137 (demi vie ~30 ans) mesurée dans les saumons pêchés dans le Pacifique Nord-Est après #Fukushima avec les niveaux mersurés en 1967 juste après l'arrêt de tous les essais atmosphériques d'armes nucléaires.
3/ En 1967 les niveaux de ¹³⁷Cs dans les eaux du Pacifique étaient ~20 fois plus élevées que les pics observés en Amérique du Nord après #Fukushima.
Les saumons dans les années 60 étaient beaucoup plus contaminés que ceux frayant en 2014-2018.