On rappellera utilement que Brutus était le gentil de l'histoire, pas un méchant parricide. Il n'était pas le fils de César, et s'il l'a assassiné, c'est pour tenter de sauver la République romaine d'une dérive autoritaire... 😏
Petit fil. Image
Le premier indice, c'est qu'ils étaient 23 à l'assassiner, et évidemment, tous n'étaient pas fils de César : il y a donc plus qu'un simple parricide sous cette histoire. Image
En -44, César est richissime, adulé pour ses conquêtes et ses légions lui sont dévouées. Il a déclenché et gagné une guerre civile contre le Sénat en -49, il est donc consul (chef de l'Etat), dictateur (chef des armées) et grand pontife (dirigeant de l'église) à vie. Image
A 55 ans, il concentre donc tous les pouvoirs à vie, et la République romaine, née après avoir abattu une Royauté tyrannique 450 ans plus tôt, commence à dangereusement lui ressembler à nouveau.

fr.wikipedia.org/wiki/Royaut%C3…
C'est pas le premier qui est accusé de ça, l'accusation est fréquente à Rome quand quelqu'un commence à trop concentrer les pouvoirs. Mais peu avant lui les ont accumulés comme César, empêchant tout retour à la normale et bouchant l'avenir politique des autres.
C'est dans ce contexte que Brutus et 22 autres décident de le tuer : pour éviter le retour à la monarchie et sauver la République.

Mais du coup, pourquoi on a l'image d'un Brutus parricide, traître absolu ?
Déjà, je sais pas quelle image vous avez de Brutus, mais moi j'avais celle d'Asterix : un post-ado de 23 ans, brute abrutie body buildée, qui n’est aux réunions importantes que parce que c’est le fils du patron. Un bro de fraternité américaine version romaine quoi. Image
En fait, pas du tout. Déjà, il a 40 ans, soit seulement 15 ans de moins que César, qui n'était pas son père mais l'amant (non marié) de sa mère. César était aussi un mentor : il l'a aidé dans son cursus honorum et l'a pardonné après l'avoir battu pendant la guerre civile.
Brutus, c'est aussi un patricien (un noble) éduqué en lettré, il a fait son cursus honorum, gagné des batailles, administré des territoires et siège au Sénat. Il descend du Brutus tueur de roi qui avait déjà mis à bas la Royauté 450 ans plus tôt, quel symbole.
C’était pas le fiston adoré qui trahit du jour au lendemain pour le fun quoi, mais un homme politique accompli, probablement tiraillé entre son amitié pour César à qui il devait beaucoup, et son devoir moral vis à vis de la République, qu'il a fini par choisir.
Ca n'explique pas pourquoi on le pense le méchant de l'histoire, et pour ça il faut en dérouler la suite.
Dans le testament de César, on découvre qu'il a presque tout légué et surtout adopté Octave, son petit neveu : pratique courante à Rome où les liens légaux étaient autant voire plus importants que les liens biologiques. Pour tous, c'est lui, le fils et l'héritier de César.
Héritier de l'argent, ce qui est déjà pas mal, mais aussi héritier spirituel : légalement, César est son père, et Octave va se servir de l’excuse de la vengeance pour pourchasser ses rivaux (dont Brutus) et nettoyer la scène politique pendant les 15 années qui suivent.
Je simplifie à mort, parce que cette période était un sacré bordel. Les retournements d'alliance entre Marc Antoine (lieutenant de César) et Octave sont légions par exemple.
Après avoir flingué tout le monde, Octave récupère tous les pouvoirs et devient Auguste... mais à l'inverse de César, il garde toutes les apparences de la République : il refuse par exemple le titre de dictateur quand le Sénat veut lui donner.
Plutôt que de concentrer le faste sur lui, il le concentre sur César : il le fait ériger en martyr, le fait nommer père de la patrie, et le fait carrément diviniser (ce qui, opportunément, fait de lui le fils d'un dieu 😎)
C’est dans ce contexte seulement qu’on peut comprendre la réécriture de l'assassinat de César. Brutus, c’est un nom qui est intimement lié à la République romaine, et forcément, pour Auguste qui veut la faire oublier, c'est idéal :
Le schéma de l'ami intime qui assassine son mentor désarmé sur les marches du Sénat (en oubliant qu'ils étaient 23 dans la conjuration), ça fait un exemple caricatural parfait de tous les torts moraux qui ont traversé l'imparfaite République (et dont on ne veut plus, wink wink).
C'est la propagande impériale d'Auguste (menée notamment par l'art par son ministre Mécène, le mot vient de là) qui transformera Brutus le républicain en épitome de la traîtrise, qui a osé assassiner son mentor, le divin Jules César, consul, grand pontife, et père de la patrie.
Donc pourquoi Brutus est vu comme le méchant de l'histoire ? Parce que son camp a perdu. S'ils l'avaient emporté, Brutus et Cassius seraient probablement des modèles moraux aujourd'hui et César oublié (et la suite du monde romain bien différent, et notre présent plus encore).
Donc si vous voulez des traîtres en politique, arrêtez de parler de Brutus.

Parlez, je sais pas moi, de Balladur et Sarkozy trahissant Chirac en 95 par exemple, ou de... Macron trahissant Hollande !
PS : j'ai énormément simplifié, des gens écrivent des thèses sur ce sujet, alors vous vous doutez qu'un fil twitter... Les conjurateurs restaient des politiques militaires tentant de tirer leur épingle dans un régime qui tanguait de plus en plus pour des raisons structurelles.
Certains ont probablement tué César aussi pour dégager la voie plus que par amour de la République. N'empêche que c'est bien la propagande impériale qui a repeint en drame moral manichéen une lutte de pouvoir menée avec des moyens conventionnels pour l'époque (le meurtre, oui).
Et si on s'intéresse à la lutte des classes de l'époque, la popularité de César (et Auguste) était due notamment au fait qu'il offrait à bouffer (et un peu de pouvoir politique) au peuple et aux troupes quand les autres étaient des aristos dans leur bulle.
fr.wikipedia.org/wiki/Populares…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with François Malaussena

François Malaussena Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @malopedia

8 Apr
Scrutin public sur les amendements de suppression de l'article 1er de la proposition de loi fin de vie
Votants 312
Pour 56
Contre 256
Ca doit être Verdun dans les boucles telegram de la majo. Les collabs LREM si vous voulez faire fuiter des screens qu'on rigole, hésitez pas, anonymat garanti 😬
(Explications : les députés LREM ont voté pour que le texte continue d'être examiné, ce dont le gouvernement ne veut pas vraiment)
Read 4 tweets
25 Mar
« Des modèles montraient que nous allions flamber en février. »
Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique, en audition devant le Parlement le 28 janvier :
Read 5 tweets
23 Mar
« Yannick Noah, il peut venir aux réunions non-mixtes ? Il faut avoir la peau noire à quel point pour avoir le droit de participer ? »
- Ce mec qui ne voit pas les couleurs (mais qui oublie pas qui est noir et qui l'est pas)
Je fais pas un homme de paille hein, je me souviens plus qui a utilisé l'exemple de Noah, mais la question "quel niveau de couleur de peau" :
Question qui montre une totale incompréhension (ou mauvaise foi 🤔) des réunions non mixtes d'ailleurs (où on va pas te recaler si t'estimes en bonne foi être concerné.e par l'oppression dont il est question)
Si vous la posez on vous voit comme ça hein Image
Read 4 tweets
21 Mar
En général, quand un gouvernement veut avoir l’air d’être soutenu sur une réforme impopulaire, il peut demander à une commission téléguidée de lui pondre un rapport la justifiant. C'était le boulot de la commission Arthuis : justifier la réforme des retraites. Sauf que...⬇️
La commission Arthuis avait un rôle : avoir l'air indépendante (alors qu'idéologiquement, bon, je vous laisse juger des profils), crier que l'Etat est au bord du gouffre et conseiller au gouvernement de reprendre ses réformes : chômage, retraites, vente d'ADP, d'EDF, etcaetera
Sauf que, je sais pas ce qu'il s'est passé dans le huis-clos de la commission, mais il n'y a rien de tout ça dans le rapport ! En le lisant, j'ai été extrêmement surpris de le trouver très critique du gouvernement et de Bercy, vous allez voir. Rapport là : gouvernement.fr/sites/default/…
Read 38 tweets
14 Mar
Est-ce que ça a du sens de faire un LT de Jean Castex chez Samuel Etienne ? Il a déjà menti à sa première phrase : « merci de m'avoir invité » alors que c'est lui qui a demandé à venir...
Sur l'épisode "il faut pas mettre les masques ça sert à rien" : est-ce qu'il aurait pas mieux fallu admettre l'erreur ? "En tout cas c'est un exercice d'humilité", l'esquive est totale.
Le repas dans les Crous à un euro, tous mes députés me disent qu'ils sont régulièrement fermés, donc bon...
Read 35 tweets
12 Mar
👏👏👏
Par contre, c'est toujours pas normal que la gauche tolère un système électoral qui joue structurellement contre elle, en forçant à l'union ou à la défaite. Il y a des alternatives.
Je sais pas comment ce tweet s'est retrouvé dans le twitter réac, donc explications : un système électoral où le résultat final peut changer radicalement uniquement parce qu'un petit candidat décide ou non de se présenter est indéfendable.
Ca n'a rien à voir avec le contexte politique français et l'état actuel de la gauche : c'est vrai partout et tout le temps.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!