Est-ce que ça a du sens de faire un LT de Jean Castex chez Samuel Etienne ? Il a déjà menti à sa première phrase : « merci de m'avoir invité » alors que c'est lui qui a demandé à venir...
Sur l'épisode "il faut pas mettre les masques ça sert à rien" : est-ce qu'il aurait pas mieux fallu admettre l'erreur ? "En tout cas c'est un exercice d'humilité", l'esquive est totale.
Le repas dans les Crous à un euro, tous mes députés me disent qu'ils sont régulièrement fermés, donc bon...
Là il parle de tutorat des L1 par les étudiants les plus âgés, pardon mais c'est l'Etat ça ?
Bon ben on saura pas par quel magie il y a encore des files devant les banques alimentaires malgré les repas à un euro supposés tout résoudre. Tant pis I guess.
Là il parle du plan Un Jeune Une Solution, des aides pour les entreprises pour les inciter à engager des jeunes en contrats essentiellement précaires, des gens ont faim et sa réponse c'est "allez bosser"...
On lui demande une bonne nouvelle, sa réponse : "on a dépassé le seuil symbolique de 5 millions de vaccinés" euh covidtracker.fr/vaccintracker/ :
Il y a une mesure que vous regrettez ? "Il y a des mesures qu'on aurait dû mieux expliquer" ENCORE c'est incroyable.
(Sinon, il regrette rien apparemment)
(Mon point avec ce tweet, c'est que t'es vacciné quand t'as les deux doses, pas une seule. Donc non, on est pas à 5 millions. Qu'il dise "on a fait 5 millions de premières injections", et là pas de souci, je ne pinaillerais pas pour 150 000 injections.)
Les restaurants en extérieur sont "les lieux, avec le domicile, où on se contamine le plus" et il y aurait des études... (@vincentglad, qui suit pas mal ça, t'as vu ça ?)
Pourquoi Darmanin malgré ses accusations ? "Il est simplement témoin assisté" (l'étape juste avant la mise en examen on le rappelle hein...), et on rappelle que les avocats de Darmanin contestent pas les faits, seulement la qualification juridique.
(Et le message politique d'une telle nomination il en parle pas du tout, c'est rigolo comment on fait du droit quand parler du sens politique ça n'arrange pas...)
"Je pense que la Vème république marche plutôt bien."
(Le jour où je tweete ça c'est que je suis en danger hein, je vous le dis)
Reconnaissance du vote blanc : "J'y suis pas hostile par principe, mais c'est pas ça qui va changer la face des choses" (donc faut pas le faire, faudrait surtout pas prendre le risque que ça change effectivement la face des choses...)
Bon, sa réponse c'est que c'est un problème de personne. (Comme toujours, comme depuis 62 ans, flemme...)
(Je sais pas pourquoi je me suis lancé là dedans, franchement je regrette. J'avais pas trop le moral y'a une heure, j'ai envie de me plonger dans un bain d'acide maintenant...)
"Diriez vous que premier ministre c'est une bonne situation ?" Visiblement, il a pas la ref... 🤦♂️
On lui parle de reconfinement total, il répond fermeture des écoles. C'est si dur de dire "chaque membre du conseil de défense a son avis, j'ai le mien, que je garde pour le conseil de défense, mais nos décisions résultent de ces débats et sont collectives" ?
Sur la légalisation du cannabis, il est contre.
"Le tabac et l'alcool sont des fléaux, quelles différences avec le cannabis ?" => "c'est pas parce que je vois quelqu'un rouler à 200km/h que je dois le faire aussi" 🤔
(Si je tweete pas c'est que j'ai rien à dire hein, sa réponse sur le passeport vaccinal était pas mal, même si bon, j'ai de grosses critiques à faire sur les décisions prises par Buzyn en 2017 sur ces questions)
"Et la dette, on fait comment, les jeunes partent avec un boulet au pied, comment on va rembourser cette dette ?"
(à l'aide)
Personne, absolument personne, ne propose d'annuler toute la dette, seulement d'annuler celle détenue par la BCE, ce qui reviendrait simplement à de la création monétaire.
Ah, on parle plan de croissance, Etienne va-t-il le questionner sur les 10 milliards d'euros par an offerts aux entreprises sans contrepartie présenté comme élément de relance alors que Bruno Le Maire en veut depuis 2018 au moins ?
Etienne lui demande de prendre un engagement de ne pas augmenter les impôts. Engagement pris et répété non stop depuis 2017. Incroyable votre journaliste politique.
Lui parlera-t-il du fait que la dette covid est transférée à la CADES, rallongée de onze ans (et donc la CRDS, un impôt hein, aussi) ? Bref, que la promesse est absolument pas tenue ? ouest-france.fr/sante/securite…
Et lui parlera-t-il du fait que c'est con parce que ça coute plus cher ?
Un journaliste ne peut pas tout savoir. Un premier ministre, lui, doit tout savoir. Désolé, mais un premier ministre, ça s'interviewe à quatre journalistes (au moins), chacun spécialiste de son domaine.
Là on est sur dix minutes de discussion sur le fait que les insultes sous pseudo c'est la collaboration avec les nazis. C'est lunaire.
Même sur les sujets où je partage ses opinions (l'importance d'une politique de santé centralisée), ses arguments sont pas bons...
Bon, c'était très désagréable, encore et toujours très loin de ce qu'on devrait être en droit d'attendre, je reste sur le tweet ci-dessous.
Avant de partir, je vous rappelle que pendant que Castex expliquait que tout va bien dans le meilleur des mondes pour les étudiants, des 10aines de streamers lèvent des fonds pour les étudiants sur #StudLive. Allez voir @HortyUnderscore par exemple. twitch.tv/horty_
Moi je masque ce fil et je vais m'ouvrir une bière. Bonne soirée.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
👏👏👏
Par contre, c'est toujours pas normal que la gauche tolère un système électoral qui joue structurellement contre elle, en forçant à l'union ou à la défaite. Il y a des alternatives.
Je sais pas comment ce tweet s'est retrouvé dans le twitter réac, donc explications : un système électoral où le résultat final peut changer radicalement uniquement parce qu'un petit candidat décide ou non de se présenter est indéfendable.
Ca n'a rien à voir avec le contexte politique français et l'état actuel de la gauche : c'est vrai partout et tout le temps.
Vous n'avez apprécié Hollande sur Twitch que parce qu'il n'est plus président. C'aurait été en 2016, vous auriez réagi comme pour l'invit de Castex.
La vérité ? Non, Twitch n'est pas un havre dépolitisé, et ne l'a jamais été : refuser de s'intéresser aux débats, c'est politique.
Rigoler des punchlines d'Hollande (drôles hein, je suis le premier à le reconnaître) en oubliant les choix politiques de son quinquennat, c'est politique.
Accropolis c'est politique. HugoDécrypte c'est politique. Zera qui fait du caritatif, MV qui instaban les sexistes, les streameuses qui se battent pour leur légitimité, tout ça c'est politique.
Rappel : "le destin présidentiel d'Emmanuel Macron", c'est un mythe. Macron n'est pas un génie stratégique, mais un chanceux : avant le 25 janvier 2017, date de l'affaire Pénélope, il n'allait être qu'une note de bas de page dans l'histoire de l'éléction de Fillon.
Je dis ça parce que mon père (lol) m'a envoyé cet article lunaire qui entend trouver dans la relation avec leurs pères des explications aux "destins présidentiels" des fils : lemonde.fr/m-le-mag/artic…
Si le père de Sarkozy a effectivement l'air d'être... particulier (et odieux), l'article tisse un storytelling capillotracté pour le père d'Hollande, alors que c'est une histoire somme toute assez fréquente, celle d'un parent et d'un enfant en désaccord politique total.
Désolé je vais gâcher la fête, mais en tant qu'homme de gauche, en tant que juriste, je ne peux que ressentir une profonde gêne à la condamnation de Nicolas Sarkozy. Ca va être un peu complexe, mais suivez-moi dans ce fil et je vous promets que vous vous sentirez pareil ⬇️
Nicolas Sarkozy a corrompu un des premiers avocats généraux près la Cour de cassation pour se protéger lui et son clan. Vous êtes fous ou quoi ??? Sah quel plaisir il mérite.
La Cour de cassation, c'est pas n'importe quelle Cour, celle qui dit le droit. Un avocat général, c'est un représentant du ministère public, il est là pour défendre l'intérêt général.