Le gouvernement français a répondu à un questionnaire de la Commission européenne où il détaille sa position sur les nouveaux OGM. Sous la pression des industriels, la Commission doit se prononcer fin avril sur le statut des Nouveaux OGM en UE.
Le gouvernement français estime que seules les entreprises disposant de ressources financières et techniques conséquentes doivent pouvoir utiliser les #NouveauxOGM car ils impliquent de mobiliser de très grandes surfaces agricoles
Le gouvernement admet que les filières refusant les OGM vont souffrir du développement des nouveaux OGM.
Pour l’agriculture biologique par ex, la déréglementation des nouveaux OGM va menacer la liberté de choix pour les sélectionneurs, les agriculteurs & les consommateurs.
Tous les acteurs de cette filière subiront, selon le gouvernement, des conséquences importantes sur les coûts économiques pour garantir leur cahier des charges et les cas de contamination par des OGM auront une incidence négative sur l’image des produits biologiques.
Sur le plan environnemental, le gouvernement rappelle que des risques liés à des modifications génétiques non intentionnelles existent : les nouveaux OGM peuvent être mal fabriqués et ne sont pas des organismes viables à moyen et long terme.
Il estime également qu’une accélération de l’obtention de variétés nouvelles par des techniques de génie génétique (OGM) pourrait avoir une incidence sur des systèmes de production et de transformation, en termes économiques, sociologiques ou écologiques.
Cela va entraîner une difficulté d’adaptation de la biodiversité ; un risque renforcé par la dissémination des modifications génétiques à des espèces sexuellement compatibles. Bref une contamination généralisée et un remplacement des espèces cultivées et sauvages par des OGM.
Finalement, le Gvt avoue que selon l’utilisation qui en est faite, le développement des Nouveaux OGM pourrait aller à contresens de la transition agroécologique souhaitée, et défendue dans la stratégie « De la ferme à la table »,
en allant par ex. à l’encontre de la diversification des cultures, de rotations plus longues, de résilience des systèmes. Le Gvt, qui annonce que ce point fait l’objet de discussions, est pris en tenaille entre la nécessité de l’écologie & le profit des firmes et des actionnaires
Plus inquiétant, le Gvt voit des « avantages » dans les nouveaux OGM, comme pouvoir toucher plus de zones de l’ADN (pour transformer de nombreuses caractéristiques des organismes en fonction des besoins des industriels)
ou encore la possibilité de modifier plusieurs séquences génétiques en même temps dans le cas de caractères dépendant de plusieurs gènes (polygéniques).
On nage ensuite dans la folie consumériste pro-OGM : selon le Gvt, l’avantage pour les consommateurs c’est que les OGM permettent d’agir sur la composition des aliments en activant ou en inactivant des gènes pour modifier l’expression de facteurs nutritionnels chez les plantes.
Cette amélioration de la qualité nutritionnelle consisterait à développer des variétés répondant aux besoins des populations souffrant d’intolérances alimentaires ou d’allergies.
Mixer agrobusiness et pharmaceutique via les OGM ? Quel beau marché en perspective!
Le Gvt note que les semenciers qui ne pourraient ou ne voudraient pas s’investir dans les OGM auraient un avantage à ce qu’elles se développent. Ils pourraient en effet miser sur des marchés alternatifs destinés aux gens aux hauts revenus comme les produits «naturels» ou «bio».
Pour le Gvt, il suffit de communiquer sur le fait que leurs variétés n’ont été soumises à aucune intervention humaine directe sur leur génome.
[A votre avis, parmi ceux qui votent les lois, combien mangerons quotidiennement des OGM bourrés de pesticides ?]
Enfin, dans le domaine de la santé, les nouveaux OGM offrent des opportunités certaines pour l’élaboration de médicaments, de méthodes d’analyse, de tests, ou pour le développement des thérapies génétiques.
Le gouvernement précise qu’au 12 juin 2018, une dizaine d’essais cliniques utilisant l’édition génomique étaient en cours au niveau mondial, et que plus de 9300 études utilisant CRISPR-Cas avaient été publiées.
Derrière la petite blague sur Zune (un échec de Microsoft supplanté par l’Ipod), une rivalité google.fr/amp/s/www.busi… entre 2 transhumanistes libertariens
Musk : cryptomonnaie, voiture électrique, voyage sur Mars & Neuralink
Une manière aussi de se moquer des trumpistes et des théories hasardeuses sur la vaccination en reprenant un dessin du militant pro-Trump Ben Garrison, intitulé « Plannedemic »
Elon Musk, Bill Gates et l’Etat allemand ont investi dans CureVac, la Start Up allemande qui développe un vaccin à ARN avec Bayer-Monsanto
Bruxelles s’apprête à réautoriser l’utilisation de protéines animales (issus des non ruminants) dans l’alimentation des volailles et des porcs. google.fr/amp/s/amp.oues…
Rebaptisées « protéines animales transformées » (PAT), les nouvelles farines animales proviennent de sous-produits d’animaux destinés à la consommation humaine : pieds de porcs, têtes de volailles, cuirs, peaux, plumes, os...
À la suite de l’épidémie d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ou maladie de la « vache folle » dans les années 1980-1990, les farines animales, en particulier celles d’origine bovine, avaient été totalement interdites dans l’alimentation des animaux d’élevage en 2001.
« Il faut une prise de conscience. Les activités chimiques, pharmaceutiques et autres génèrent des risques spéciaux qui peuvent déboucher sur des accidents majeurs. »
Pour la seule année 2019, on recense en France, 1098 accidents déclarés. « Qui le sait ? Un incendie comme celui de Lubrizol, nous ne savons pas l’éviter. Même les Américains n’ont pas trouvé de solutions ». Les scénarios sont travaillés, retravaillés. Rien n’y fait.
Paul a fait un état des lieux en Normandie. Dans l’Eure, nous connaissons 2 344 anciens sites industriels, dont 63 pour la seule ville de Bernay. Ces sites ont servi à une industrie, depuis les balbutiements de la révolution industrielle jusqu’à nos jours.
#Thread Cellectis : la biotech française qui pèse 900 millions $ et qui mise tout sur les #NouveauxOGM
Son fondateur : « La thérapie cellulaire combinée à l'édition de génome (400.000€ le traitement #OGM) est une révolution incroyable et sans limite » google.fr/amp/s/www.chal…
Cellectis développe les toutes premières immunothérapies allogéniques fondées sur des cellules CAR-T, inventant au passage le concept de cellules CAR-T prêtes à l'emploi pour le traitement de patients atteints de cancer.
Cellectis développe des produits candidats pour des patients atteints de certains types de cancer, notamment la leucémie myéloïde aiguë, la leucémie lymphoblastique aiguë à cellules B et le myélome multiple.
Alors que la fraude a été découverte le 9 septembre en Belgique sur du sésame, il a fallu attendre le 12 octobre pour que la DGCCRF publie une alerte sur son site, et février pour comprendre que d’autres produits étaient contaminés.
L'oxyde d'éthylène est un gaz utilisé par l’industrie chimique comme pesticide et par l’agroindustrie véreuse comme anti-moisissure sur les aliments destinés à l’export. Le centre international de recherche sur le cancer le classe depuis 1994 comme agent cancérigènes pour l’homme