Alors que la fraude a été découverte le 9 septembre en Belgique sur du sésame, il a fallu attendre le 12 octobre pour que la DGCCRF publie une alerte sur son site, et février pour comprendre que d’autres produits étaient contaminés.
L'oxyde d'éthylène est un gaz utilisé par l’industrie chimique comme pesticide et par l’agroindustrie véreuse comme anti-moisissure sur les aliments destinés à l’export. Le centre international de recherche sur le cancer le classe depuis 1994 comme agent cancérigènes pour l’homme
Les teneurs en oxyde d’éthylène dans les lots alimentaires contrôlés sont parfois plus de mille fois supérieurs à la limite maximale de résidus (LMR) autorisés, à savoir 0,05 mg/kg. « De tels niveaux représentent un risque grave pour la santé », a estimé la Commission européenne.
L’oxyde d’éthylène est un pesticide classé comme mutagène, cancérogène et toxique pour la reproduction. Pour autant, les Etats membres n’ont pas jugé nécessaire de saisir l’EFSA (l’Agence européenne de sécurité sanitaire des aliments). google.fr/amp/s/actu.fr/…
Quant à l’@Anses_fr, elle considère que la décision de retirer les produits incriminés du marché constitue « un acte de gestion claire d’éviction de l’exposition ». Bref, qu’une évaluation des risques n’est pas nécessaire. Circulez, il n’y a rien à voir. google.fr/amp/s/www.femm…
Pourtant, sans qu’on en connaisse l’ampleur exacte, le problème existait bien avant l’automne et continue encore aujourd’hui. Les consommateurs sont donc exposés à long terme à un produit toxique répandu dans des milliers de produits alimentaires. google.fr/amp/s/actu.fr/…
Sesame, poivres, épices, riz, thé... la liste des produits contaminés et la liste des milliers de produits transformés contaminés à leur tour ne cesse de s’allonger chaque jour google.fr/amp/s/www.capi…
« D’autant que les matière premières contaminées utilisées dans des milliers de produits ont une date limite d’utilisation très longue, ils sont donc encore dans des stocks ou des placards, et que l’affaire est somme toute peu médiatisée », s’alarme un syndicaliste de la DGCCRF.
@60millions s’interroge aussi : « Pourquoi les autorités n’ont-elles pas imposé le retrait des rayons de tous les produits contenant du sésame indien dès les premières alertes, quitte à réintégrer ensuite les produits conformes après analyse ? »
Le gouvernement garde un silence total sur ce scandale sanitaire.
Il promettait depuis de nombreux mois un site unique censé réunir tous les rappels de produits dangereux de denrées alimentaires. Il a enfin été lancé cette semaine : rappel.conso.gouv.fr
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Derrière la petite blague sur Zune (un échec de Microsoft supplanté par l’Ipod), une rivalité google.fr/amp/s/www.busi… entre 2 transhumanistes libertariens
Musk : cryptomonnaie, voiture électrique, voyage sur Mars & Neuralink
Une manière aussi de se moquer des trumpistes et des théories hasardeuses sur la vaccination en reprenant un dessin du militant pro-Trump Ben Garrison, intitulé « Plannedemic »
Elon Musk, Bill Gates et l’Etat allemand ont investi dans CureVac, la Start Up allemande qui développe un vaccin à ARN avec Bayer-Monsanto
Bruxelles s’apprête à réautoriser l’utilisation de protéines animales (issus des non ruminants) dans l’alimentation des volailles et des porcs. google.fr/amp/s/amp.oues…
Rebaptisées « protéines animales transformées » (PAT), les nouvelles farines animales proviennent de sous-produits d’animaux destinés à la consommation humaine : pieds de porcs, têtes de volailles, cuirs, peaux, plumes, os...
À la suite de l’épidémie d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ou maladie de la « vache folle » dans les années 1980-1990, les farines animales, en particulier celles d’origine bovine, avaient été totalement interdites dans l’alimentation des animaux d’élevage en 2001.
« Il faut une prise de conscience. Les activités chimiques, pharmaceutiques et autres génèrent des risques spéciaux qui peuvent déboucher sur des accidents majeurs. »
Pour la seule année 2019, on recense en France, 1098 accidents déclarés. « Qui le sait ? Un incendie comme celui de Lubrizol, nous ne savons pas l’éviter. Même les Américains n’ont pas trouvé de solutions ». Les scénarios sont travaillés, retravaillés. Rien n’y fait.
Paul a fait un état des lieux en Normandie. Dans l’Eure, nous connaissons 2 344 anciens sites industriels, dont 63 pour la seule ville de Bernay. Ces sites ont servi à une industrie, depuis les balbutiements de la révolution industrielle jusqu’à nos jours.
#Thread Cellectis : la biotech française qui pèse 900 millions $ et qui mise tout sur les #NouveauxOGM
Son fondateur : « La thérapie cellulaire combinée à l'édition de génome (400.000€ le traitement #OGM) est une révolution incroyable et sans limite » google.fr/amp/s/www.chal…
Cellectis développe les toutes premières immunothérapies allogéniques fondées sur des cellules CAR-T, inventant au passage le concept de cellules CAR-T prêtes à l'emploi pour le traitement de patients atteints de cancer.
Cellectis développe des produits candidats pour des patients atteints de certains types de cancer, notamment la leucémie myéloïde aiguë, la leucémie lymphoblastique aiguë à cellules B et le myélome multiple.
Les 4 AMM délivrées (Pfizer, Moderna, Astrazeneca, Janssen) sont des AMM dites « conditionnelles ». Elles sont temporaires. Leur durée de validité n’excède pas 1 an ; car elles sont obtenues sur la base de « données allégées incomplètes ».
Les essais cliniques étant toujours en cours, un planning défini dans les « annexes » de l’AMM conditionnelle, s’étale sur une période allant de « 2021 à au moins 2024 »