#Thread Les élevages cannibales

Bruxelles s’apprête à réautoriser l’utilisation de protéines animales (issus des non ruminants) dans l’alimentation des volailles et des porcs. google.fr/amp/s/amp.oues…
Rebaptisées « protéines animales transformées » (PAT), les nouvelles farines animales proviennent de sous-produits d’animaux destinés à la consommation humaine : pieds de porcs, têtes de volailles, cuirs, peaux, plumes, os...
À la suite de l’épidémie d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ou maladie de la « vache folle » dans les années 1980-1990, les farines animales, en particulier celles d’origine bovine, avaient été totalement interdites dans l’alimentation des animaux d’élevage en 2001.
L’epidemie de la vache folle fut l’occasion de soulever le problème de la place du cannibalisme dans la société, dont il est bien question ici : donner du porc et de la volaille à manger aux porcs et aux volailles.
Claude Levi-Strauss, dans son ouvrage « Nous sommes tous des cannibales », écrivait :

« Il y a environ trois ans, à propos de l'épidémie dite de la vache folle,
j’expliquais que les pathologies voisines dont l'homme était parfois victime - Kuru en Nouvelle-Guinée et Creutzfeldt-Jakob en Europe (résultant de l'administration d'ex­traits de cerveaux humains pour soigner des troubles de croissance) - google.fr/amp/s/www.fran…
étaient liées à des pra­tiques relevant au sens propre du cannibalisme dont il fallait élargir la notion pour pouvoir toutes les y inclure.
Certains Papous de Nouvelle Guinée pratiquaient un rituel incluant la consommation de la chair d’un ennemi assassiné. Il s’agissait d’exocannibalisme (par opposition à l’endocannibalisme qui consiste à consommer un défunt de son propre groupe).
Cette coutume, peu fréquente et limitée à la tribu de dialecte fore, serait sans doute passée inaperçue si, en 1950, une maladie appelée le kuru (qui signifie « trembler de peur » en dialecte fore) n’avait pas décimé un dixième de la population.
Cette encéphalopathie mortelle attira l’attention des chercheurs et fut élucidée par Carleton Gajdusek qui reçut le prix Nobel pour ses travaux en 1976. Il a mis en évidence l’origine de la maladie (la consommation de bouts de cerveaux humains contaminés),
et il démontra la possibilité de transmission inter-espèce puisque, sept ans après avoir été inoculé par des extraits de cerveau d’un sujet atteint de kuru, un chimpanzé manifesta les troubles neurologiques du kuru.
L’étude de son encéphale confirma le diagnostic d’encéphalopathie spongiforme, du groupe des maladies à prions auquel appartiennent la tremblante du mouton, l’encéphalopathie spongiforme bovine, & des maladies neurodégénératives humaines rares à évolution lente et à issue fatale.
Certains Fores étaient totalement immunisés contre le kuru, car ils avaient une résistance transmise de génération en génération provenant de mutations génétiques protectrices induites par la pratique du cannibalisme google.fr/amp/s/www.fran…
Chez l’homme, qu’il s’agisse de la maladie de Creutzfelfdt-Jakob, du syndrome de Gerstmann-Sträusler-Scheinker ou de l’insomnie familiale fatale, les encéphalopathies spongiformes furent longtemps considérées comme des maladies génétiques.
Dans les familles atteintes, la maladie de Creutzfeldt-Jakob est liée à une mutation dans le gène de la protéine prion (PrP). Mais des formes sporadiques furent découvertes, sans qu’aucun facteur génétique ne puisse formellement être mis en cause,
puis des cas dus à des injections d’hormone de croissance préparée à partir de tissus humains contaminés par une protéine prion anormale (PrPSc) firent leur apparition.
Comme chez les Papous de Nouvelle Guinée, les pratiques médicales « innovantes » de l’époque consistait à faire incorporer a des enfants une partie (une hormone) des cerveaux de cadavres, qui se révélèrent contaminés par des prions.
A l’epoque, le Pr Luc Montagnier, membre de l'Institut Pasteur, affirmait qu'il y avait un risque à utiliser une substance fabriquée de façon artisanale à partir d'hypophyses de cadavres. google.fr/amp/s/www.lexp…
A cela s’ajoute, dans les 1990’s, une maladie de la même famille qui se déclare chez les vaches en Europe (et induit un risque mortel pour le consomma­teur). On sait aujourd’hui qu’elle est apparu à cause des farines d'origine bovine contaminées utilisées pour nourrir les bovins.
L’épidémie d’encéphalopathie spongiforme bovine (EBS) prit une ampleur considérable. L’adjonction dans l’alimentation des bovins de farine animale (carcasses de moutons et de vaches) insuffisamment stérilisée - avait fait de ces malheureux herbivores des cannibales involontaires,
entraînant l’épidémie de vache folle et une véritable catastrophe : 3.700.000 bovins abattus au Royaume-Uni entre 1980 et 1990 et 181.376 cas d’EBS authentifiés entre 1986 à 2002.
L’origine des maladies à prions pourrait ainsi être le cannibalisme doublé d’un manque d’hygiène caducee.net/actualite-medi…
En 2019, une jeune chercheuse meurt au laboratoire de l’INRA, 9 ans après avoir été contaminé par des échantillons de cerveau de souris transgéniques exprimant le prion humain et infectées par une souche de prion bovin lemonde.fr/blog/realitesb…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

10 Apr
Derrière la petite blague sur Zune (un échec de Microsoft supplanté par l’Ipod), une rivalité google.fr/amp/s/www.busi… entre 2 transhumanistes libertariens

Gates : pétrole, pesticides, OGM & forçage génétique

Musk : cryptomonnaie, voiture électrique, voyage sur Mars & Neuralink
Une manière aussi de se moquer des trumpistes et des théories hasardeuses sur la vaccination en reprenant un dessin du militant pro-Trump Ben Garrison, intitulé « Plannedemic »
Elon Musk, Bill Gates et l’Etat allemand ont investi dans CureVac, la Start Up allemande qui développe un vaccin à ARN avec Bayer-Monsanto

👉🏻 trends.levif.be/economie/entre…

👉🏻 usine-digitale.fr/amp/article/co…

👉🏻 thenation.com/article/econom…

👉🏻 industriepharma.fr/covid-19-l-all…

👉🏻 amp.ouest-france.fr/sante/vaccin/c…
Read 6 tweets
10 Apr
« Il faut une prise de conscience. Les activités chimiques, pharmaceutiques et autres génèrent des risques spéciaux qui peuvent déboucher sur des accidents majeurs. »

Itw de Paul Poulain, spécialiste des risques industriels, du collectif @NotrMaisonBrule actu.fr/normandie/bern…
Pour la seule année 2019, on recense en France, 1098 accidents déclarés. « Qui le sait ? Un incendie comme celui de Lubrizol, nous ne savons pas l’éviter. Même les Américains n’ont pas trouvé de solutions ». Les scénarios sont travaillés, retravaillés. Rien n’y fait.
Paul a fait un état des lieux en Normandie. Dans l’Eure, nous connaissons 2 344 anciens sites industriels, dont 63 pour la seule ville de Bernay. Ces sites ont servi à une industrie, depuis les balbutiements de la révolution industrielle jusqu’à nos jours.
Read 5 tweets
10 Apr
#Thread Cellectis : la biotech française qui pèse 900 millions $ et qui mise tout sur les #NouveauxOGM

Son fondateur : « La thérapie cellulaire combinée à l'édition de génome (400.000€ le traitement #OGM) est une révolution incroyable et sans limite » google.fr/amp/s/www.chal…
Cellectis développe les toutes premières immunothérapies allogéniques fondées sur des cellules CAR-T, inventant au passage le concept de cellules CAR-T prêtes à l'emploi pour le traitement de patients atteints de cancer.
Cellectis développe des produits candidats pour des patients atteints de certains types de cancer, notamment la leucémie myéloïde aiguë, la leucémie lymphoblastique aiguë à cellules B et le myélome multiple.
Read 6 tweets
10 Apr
🌱1/3 Nicolas Bouleau, mathématicien, penseur de l’écologie.

Ce que Nature sait. Réflexion sur notre rapport au vivant et sur la crise écologique.
🌱 2/3 Nicolas Bouleau : Ce que Nature sait
🌱 3/3 Nicolas Bouleau : Ce que Nature sait
Read 4 tweets
9 Apr
#Thread Le scandale de l’oxyde d’éthylène continu

« C’est toute la chaîne alimentaire qui est contaminée à grande échelle » : leparisien.fr/bien-manger/ap…
Alors que la fraude a été découverte le 9 septembre en Belgique sur du sésame, il a fallu attendre le 12 octobre pour que la DGCCRF publie une alerte sur son site, et février pour comprendre que d’autres produits étaient contaminés.
L'oxyde d'éthylène est un gaz utilisé par l’industrie chimique comme pesticide et par l’agroindustrie véreuse comme anti-moisissure sur les aliments destinés à l’export. Le centre international de recherche sur le cancer le classe depuis 1994 comme agent cancérigènes pour l’homme
Read 11 tweets
9 Apr
#Covid : Communiqué du centre hospitalier de Cholet sur les vaccins

Analyse indépendante des documents officiels publiés par l’Agence européenne du médicament (EMA)

👉🏻 ctiapchcholet.blogspot.com/2021/04/inedit…
Les 4 AMM délivrées (Pfizer, Moderna, Astrazeneca, Janssen) sont des AMM dites « conditionnelles ». Elles sont temporaires. Leur durée de validité n’excède pas 1 an ; car elles sont obtenues sur la base de « données allégées incomplètes ».
Les essais cliniques étant toujours en cours, un planning défini dans les « annexes » de l’AMM conditionnelle, s’étale sur une période allant de « 2021 à au moins 2024 »
Read 9 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!