🔻 #Thread Rapport de l’ONG altermondialiste indienne Navdanya sur les pratiques de lobbying des philantro-capitalistes.

👉🏻 navdanyainternational.org/bill-gates-his…

Navdanya se dédie à la protection de la biodiversité et à la promotion de l'agroécologie.
Le rapport met en évidence un lobbying intense pour imposer des solutions chimiques et biotechnologiques au changement climatique de la part du fond « Breakthrough Energy Ventures » (BEV) fondé en 2015 à l’initiative de Bill Gates

👉🏻 breakthroughenergy.org/investing-in-i…
BEV rassemble des investissements de nombreux milliardaires : Bill Gstes, Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, Georges Soros Mukesh Ambani, Michael Bloomberg, Richard Branson (Virgin Group), Reid Hoffman (LinkedIn), Jack Ma of Alibaba, (trader & hedge fund manager), John Arnold...
Ces milliardaires promeuvent et investissent dans les #NouveauxOGM et les ciseaux à ADN comme CRISPR-Cas9 pour développer les OGM agricoles et pharmaceutiques ainsi que le forçage génétique navdanyainternational.org/wp-content/upl…
Ce fond investi dans des startups s’impliquant dans le développement et la commercialisation de produits de biologie synthétique (ARN et ARNi synthétiques notamment ecowatch.com/amp/pesticides…) et de biotechnologie (OGM / #NouveauxOGM)
L’ONG Navdanya montre que dans les 7 sociétés financées par BEV, les équipes de direction sont constitué pour la majorité des ex dirigeants de DuPont, Monsanto, de la Fondation Gates, PepsiCo et Microsoft

Dupont est récemment devenu Corteva ⬇️ et Monsanto a été racheté par Bayer
Exemple : la Start Up « Motif Foodworks », une entreprise de biotechnologie synthétique qui travaille à créer et commercialiser des «alternatives» à la viande et aux produits laitiers, et des produits agro-industriels à base de plantes OGM madewithmotif.com/approach/
Ces aliments ultra-transformés sont fabriqués à partir d’OGM et de process d’extractions chimiques. Le lait alternatif ne contient ni bactéries ni anticorps pourtant vitaux pour les bébés, et les viandes alternatives ne sont pas plus saines que la viande bmj.com/content/365/bm…
Selon les cadres de ces Start Up « les animaux sont juste la technologie que nous utilisons à présent pour produire de la viande. Ils peuvent être remplacés par des technologies plus efficaces comme la nourriture artificielle. »
Motif FoodWork a un partenariat exclusif avec la Start Up spécialisée dans les biotech synthétique : Ginkgo Bioworks, aussi financée par Gates. Elle fabrique des produits pour l’industrie pharma, notamment Moderna, des produits chimiques et des ingrédients alimentaires.
Ginkgo Bioworks a reçu 100 millions $ de Bayer pour développer des engrais chimiques. Tous leurs dirigeants - PDG, dir com, dir tech ... - travaillant auparavant pour DuPont, PepsiCo, Monsanto, et Bayer CropLife. Leur principal conseiller est l'ancien PDG de PepsiCo Indra Nooyi.
Ce schéma se répète avec Pivot Bio qui cherche à remplacer les engrais azotés par des biofertilisants (nom écolo pour « microbes OGM »). L'entreprise a reçu un investissement de 70 millions $ de Breakthrough en 2017, puis un autre investissement de 100 millions $ à l'été 2020.
Ici aussi, tous les cadres de l’entreprise sont d'anciens cadres de DuPont ou de Monsanto. Ils vantent la solution consistant à utiliser les OGM sous toutes leurs formes comme solutions « écologiques ».

Les dérives de l’ARN synthétique de Bayer et Syngenta :
Les mêmes hauts responsables des entreprises qui ont engendré et nié les effets mortifères de leurs «innovations» ces dernières décennies nous revendent aujourd’hui des solutions absurdes, risquées et expérimentales pour résoudre les problèmes qu’ils ont créés.
Et ce greenwashing s’appuie sur une strategie consistant à façonner l’opinion publique à travers les médias, (programme dirigé par une ex journaliste du Wall Street Journal, Amy Harder) et des investissements dans NPR, BBC, ABC, Al Jazeera, Daily Telegraph, Financial Times...
A côté de ces investissements dans des Start Up, Gates participe activement à l’essor de l’industrie pétrochimique en tant qu’actionnaire majoritaire (16%) de la Canadian National (CN) Railroads (16% de CN = 190 millions $ de dividendes/an pour Gates) etcgroup.org/content/sugar-…
Gates prétend s’être désinvesti des énergies fossiles en 2019, mais la déclaration fiscale de sa fondation montre des dizaines de millions $ d'investissements directs dans des entreprises comme Exxon, Chevron et Japan Petroleum Exploration
thenation.com/article/enviro…
Ainsi que des milliards $ d’investissement dans les industries dépendant des combustibles fossiles comme les compagnies aériennes, la machinerie lourde et l’automobile, notamment 1,6 milliard $ dans Caterpillar, un des plus gros pollueur du monde.
Bill Gates est l’heureux propriétaire d’un « jet » privé avec lequel il voyage autour de la planète pour aider tout le monde à gérer la pandémie : un Bombardier BD-700 Global Express qui consomme 1839 litres de fuel par heure
Et il compte bien continuer, en janvier 2021, @guardian a révélé que Gates participe à un investissement de 4,7 milliards $ dans Signature Aviation, leader mondial des opérateurs de jets privés.

Le secteur de l’aérien est responsable de 14% des émissions mondiales de carbone.
Selon une étude sur les plus gros émetteurs de CO2 parmi la jet set américaine, Bill Gates est le plus gros contributeur, devant Jennifer Lopez, Paris Hilton, et Oprah Winfrey. Ce type pollue la planète a un point inimaginable. sciencedirect.com/science/articl…
Ses investissements dans l’agrobusiness à base d’OGM et de pesticides sont particulièrement délétères pour les écosystèmes. Un groupe de citoyens de Floride en 2016 declarait que ses fermes «compromettaient la santé et le bien-être du nord de la Floride».
La fondation Gates est le 2nd plus gros contributeur au budget du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI), qui a son siège à Montpellier et ouvre par ce biais de nouveaux marchés à l’industrie agro-chimique et aux Start Up de biotechnologies.
L’alignement des responsables politiques dans les pays ou Gates investi est crucial pour garantir un retour sur investissements, notamment en Europe où la législation sur les OGM est actuellement sous pression des lobbys qui veulent l’assouplir voir l’abolir pour les OGM Crispr.
La Commission mondiale sur l'adaptation, cofondée par Gates, propose des solutions technologiques pour l'adaptation au changement climatique. C’est l'un des outil de lobbying par lesquels Gates promeut son business model auprès des instances internationales

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

10 Apr
Derrière la petite blague sur Zune (un échec de Microsoft supplanté par l’Ipod), une rivalité google.fr/amp/s/www.busi… entre 2 transhumanistes libertariens

Gates : pétrole, pesticides, OGM & forçage génétique

Musk : cryptomonnaie, voiture Ă©lectrique, voyage sur Mars & Neuralink Image
Une manière aussi de se moquer des trumpistes et des théories hasardeuses sur la vaccination en reprenant un dessin du militant pro-Trump Ben Garrison, intitulé « Plannedemic » ImageImage
Elon Musk, Bill Gates et l’Etat allemand ont investi dans CureVac, la Start Up allemande qui développe un vaccin à ARN avec Bayer-Monsanto

👉🏻 trends.levif.be/economie/entre…

👉🏻 usine-digitale.fr/amp/article/co…

👉🏻 thenation.com/article/econom…

👉🏻 industriepharma.fr/covid-19-l-all…

👉🏻 amp.ouest-france.fr/sante/vaccin/c…
Read 6 tweets
10 Apr
❌ #Thread Les élevages cannibales

Bruxelles s’apprête à réautoriser l’utilisation de protéines animales (issus des non ruminants) dans l’alimentation des volailles et des porcs. google.fr/amp/s/amp.oues…
Rebaptisées « protéines animales transformées » (PAT), les nouvelles farines animales proviennent de sous-produits d’animaux destinés à la consommation humaine : pieds de porcs, têtes de volailles, cuirs, peaux, plumes, os...
À la suite de l’épidémie d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ou maladie de la « vache folle » dans les années 1980-1990, les farines animales, en particulier celles d’origine bovine, avaient été totalement interdites dans l’alimentation des animaux d’élevage en 2001.
Read 23 tweets
10 Apr
« Il faut une prise de conscience. Les activités chimiques, pharmaceutiques et autres génèrent des risques spéciaux qui peuvent déboucher sur des accidents majeurs. »

Itw de Paul Poulain, spécialiste des risques industriels, du collectif @NotrMaisonBrule actu.fr/normandie/bern…
Pour la seule année 2019, on recense en France, 1098 accidents déclarés. « Qui le sait ? Un incendie comme celui de Lubrizol, nous ne savons pas l’éviter. Même les Américains n’ont pas trouvé de solutions ». Les scénarios sont travaillés, retravaillés. Rien n’y fait.
Paul a fait un état des lieux en Normandie. Dans l’Eure, nous connaissons 2 344 anciens sites industriels, dont 63 pour la seule ville de Bernay. Ces sites ont servi à une industrie, depuis les balbutiements de la révolution industrielle jusqu’à nos jours.
Read 5 tweets
10 Apr
#Thread Cellectis : la biotech française qui pèse 900 millions $ et qui mise tout sur les #NouveauxOGM

Son fondateur : « La thérapie cellulaire combinée à l'édition de génome (400.000€ le traitement #OGM) est une révolution incroyable et sans limite » google.fr/amp/s/www.chal…
Cellectis développe les toutes premières immunothérapies allogéniques fondées sur des cellules CAR-T, inventant au passage le concept de cellules CAR-T prêtes à l'emploi pour le traitement de patients atteints de cancer.
Cellectis développe des produits candidats pour des patients atteints de certains types de cancer, notamment la leucémie myéloïde aiguë, la leucémie lymphoblastique aiguë à cellules B et le myélome multiple.
Read 6 tweets
10 Apr
🌱1/3 Nicolas Bouleau, mathématicien, penseur de l’écologie.

Ce que Nature sait. RĂ©flexion sur notre rapport au vivant et sur la crise Ă©cologique.
🌱 2/3 Nicolas Bouleau : Ce que Nature sait
🌱 3/3 Nicolas Bouleau : Ce que Nature sait
Read 4 tweets
9 Apr
#Thread Le scandale de l’oxyde d’éthylène continu

« C’est toute la chaîne alimentaire qui est contaminée à grande échelle » : leparisien.fr/bien-manger/ap…
Alors que la fraude a été découverte le 9 septembre en Belgique sur du sésame, il a fallu attendre le 12 octobre pour que la DGCCRF publie une alerte sur son site, et février pour comprendre que d’autres produits étaient contaminés.
L'oxyde d'éthylène est un gaz utilisé par l’industrie chimique comme pesticide et par l’agroindustrie véreuse comme anti-moisissure sur les aliments destinés à l’export. Le centre international de recherche sur le cancer le classe depuis 1994 comme agent cancérigènes pour l’homme
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!