L'Allemagne revient sur la gestion fédérale de la pandémie. Une modification de la loi sur les épidémies va rendre automatique un "frein d'urgence" unifié dans tout le pays, à partir d'un taux d'incidence de 100.

tagesspiegel.de/politik/corona…
Le "frein d'urgence" est l'équivalent soft du "reconfinement" français et consiste à revenir sur les ouvertures (commerces, musées...) et peut-être ajouter des restrictions de contact (voire de sortie?). Les termes de ce "frein d'urgence" restent à négocier.
L'objectif est d'en finir avec la cacophonie actuelle, où de nombreux Länder n'ont pas refermé leurs commerces malgré une incidence supérieure à 100, rompant ainsi l'accord négocié avec Merkel.
Intéressant de noter que le fédéralisme a été analysé en France comme la raison du succès de l'Allemagne lors de la première vague. C'est précisément ce fédéralisme qui bloque toute initiative lors de la troisième, poussant Merkel à imposer des mesures nationales.
"Pas plus que ne l'est le centralisme, le fédéralisme n'est pas la panacée universelle pour résoudre une crise. Le premier pèche par une opacité autoritaire, le second se réfugie dans une défense excessive du particularisme"

lexpress.fr/actualite/idee… Image
Cette recentralisation allemande a peu à voir avec le système actuel français. Les deux chambres devraient valider (ce qui n'est pas acquis) une modif' de la loi sur les épidémies qui va fixer des règles nationales en fonction de critères objectifs chiffrés (incidence de 100).
En France, rien de tel. Tout se décide en Conseil de défense (ou dans d'autres conciliabules secrets) en fonction de critères changeant selon l'air du temps, et ce, sans supervision parlementaire. En Allemagne, ces nouvelles règles devront au préalable passer devant les chambres.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Vincent Glad

Vincent Glad Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @vincentglad

9 Apr
Il y a un an un article de presse rapportait un cluster dans une église de Seattle. 52 contaminations, 2 décès.

Une histoire tristement banale. Sauf que l'élément central dans notre compréhension de la Covid-19 y était contenu. La contamination aérosol.

latimes.com/world-nation/s…
Le journaliste du Los Angeles Times envisageait la possibilité d'une contamination aérosol, ce qui relevait alors du blasphème scientifique, pour ne pas dire de la fake news. L'OMS avait vivement nié que la contamination puisse être aéroportée dans un "fact check" sans équivoque. ImageImage
Pourquoi cette chorale a de l'importance ? Parce que la contamination aérosol était la seule possibilité pour expliquer que 52 personnes puissent se contaminer en 3h. Des chercheurs se sont emparés d'elle pour pousser la thèse d'un virus aéroporté, qui s'est par la suite imposée. Image
Read 5 tweets
9 Apr
L'Institut Pasteur estime que 36,5% de la population d'Ile-de-France a été infecté par le coronavirus. 28% en PACA, 22% dans les HDF, 20,5% en ARA, contre 7,5% en Bretagne.

En tout, 20,5% des Français métropolitains auraient été contaminés.

pasteur.fr/fr/espace-pres… Image
La méthode utilisée par l'Institut Pasteur pour obtenir cette estimation vient d'être publiée dans The Lancet. C'est une modélisation effectuée à partir des études de séroprévalence et des données d'hospitalisation par tranche d'âge.

thelancet.com/journals/lanpu… ImageImage
Cette méthode permet d'estimer que la France détecte un peu plus de 50% des cas réels depuis le 1er juin 2020.

Une détection logiquement plus efficace chez les personnes de plus de 50 ans que chez les jeunes, moins symptomatiques. Image
Read 4 tweets
9 Apr
Les points importants de l'avis de la Haute autorité de santé :

- utilisation pour les patients de moins de 55 ans ayant reçu une première dose d'Astra Zeneca d'une deuxième dose de Pfizer ou Moderna, à 12 semaines d'intervalle (avec leur accord)
- une décision justifiée par l'existence d'effets indésirables rares, par le caractère protecteur insuffisant d'une seule dose et l'existence d'un rationnel scientifique et de données chez l'animal (souris, macaque) concernant l'efficacité d'un mix de vaccins ARNm et adénoviral
- la Haute autorité de santé recommande de mettre en place une étude de cohorte pour évaluer la réponse immunitaire de ce schéma de vaccination mixte
Read 4 tweets
28 Mar
Une étude anglaise très importante vient d'être publiée en pré-print : une estimation de l'impact des mesures sanitaires lors de la 2e vague en Europe.

Les mesures les plus efficaces : fermeture des restaurants, des discothèques et des commerces
mais aussi interdiction des rassemblements de plus de 2 personnes (à l'image du confinement en Allemagne par exemple).

Viennent ensuite le couvre-feu, une politique stricte de port du masque et enfin la fermeture des écoles.
Les chercheurs notent que l'efficacité de la fermeture des écoles est moins forte que dans les études de la première vague, ce qui suggère "qu'un fonctionnement plus sûr des écoles est possible avec un ensemble de mesures de sécurité rigoureuses".
Read 9 tweets
27 Mar
Cette pandémie aura permis un partage des connaissances sur Twitter sans égal. De nombreux scientifiques ont "percé" de manière remarquable sur le réseau.

Aperçu de l'évolution de leurs followers depuis janvier 2020 (classement non exhaustif par nbre décroissant de followers)🧵
- Le microbiologiste @raoult_didier : 0 ➡️799.000 followers

- Le virologue @c_drosten : 700 ➡️712.000 followers

- L'épidémiologiste @Karl_Lauterbach : 93.000 ➡️493.000 followers

- L’épidémiologiste @DrEricDing : 2.000➡️462.000 followers
- Le médecin Scott Gotlieb : 62.000➡️462.000 followers

- Le généticien @EricTopol : 184.000➡️404.000 followers

- L’épidémiologiste @trvrb : 3.600➡️308.000 followers

- L’épidémiologiste @devisridhar : 12.000 ➡️281.000 followers
Read 6 tweets
27 Mar
Comment en est-on arrivé là ? Retour sur la séquence sanitaire des derniers mois, pour essayer de comprendre comment la France qui entrait dans 2021 avec un taux d'incidence inférieur à la moyenne européenne se retrouve aujourd'hui dans une situation critique. 🔽🔽🔽
La France sort des fêtes avec une situation meilleure que ses voisins européens, l'explosion à Noël tant redoutée n'ayant pas eu lieu. Mais depuis début décembre, l'incidence remonte doucement mais sûrement et le couvre-feu à 20h ne suffit pas pour éteindre cette poussée.
A partir de la mi-janvier on commence à observer un découplage. Les cas sont en forte baisse dans presque tous les pays d'Europe - pour beaucoup plongés en confinement avec écoles fermées - mais pas en France, où la hausse, lente et pénible, continue. Ici, la carte au 24 janvier.
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!