Des poubelles ont été déplacées devant l’une des portes de la mosquée et des canettes d’essence ont été trouvées. francebleu.fr/infos/faits-di…
Si les médias locaux amoindrissent les volontés du ou des responsables à grand coup de conditionnel, de «vraisemblablement» et de titres à point d’interrogation, il s’agit bien ici d’une attaque islamophobe, à quelques jours seulement du mois du Ramadan.
Au Mans, un terroriste d’extrême-droite a été mis en examen hier après avoir menacé d’effectuer une attaque armée contre la mosquée. francebleu.fr/infos/faits-di…
En novembre dernier déjà, la mosquée de Saint-Herblain et la grande mosquée de Nantes avaient reçu des courriers de menaces accompagnés de cartouches, et des tags islamophobes étaient retrouvés sur une boucherie turque du quartier Chantenay. nantes-revoltee.com/serie-dagressi…
La #LoiSéparatisme et l’islamophobie systémique des dernières années créent un véritable sentiment d’impunité chez les xénophobes de tout poil.
Sans compter que le Sénat vient de voter l’interdiction du port du hijab pour les mères accompagnatrices, l’interdiction du burkini ainsi que l’interdiction du port de signes religieux pour les mineures dans l’espace public : une atteinte claire aux droits des femmes musulmanes.
Laisser s’installer une telle atmosphère anti-musulman-es, c’est se ranger du côté des fascistes qui ont toujours su désigner des boucs émissaires qui seraient selon eux responsables de tous les maux de la terre : ne rien dire, c’est être complice.
Se mobiliser contre cette loi, c’est aussi se mobiliser contre le fascisme et le racisme systémiques qui sévissent partout !
La pétition à l’initiative du Front contre l’islamophobie change.org/p/le-gouvernem…
Ajout : la nuit suivante, la communauté musulmane de #Rennes découvre son lieu de prière lui aussi vandalisé. Les motivations islamophobes laissent peu de doute.
La manifestation et les rassemblements du week-end avaient été interdits par la préfecture. Mais ce sont plusieurs centaines de personnes qui se sont mobilisées dès samedi pour s’opposer au projet d’urbanisation et de bétonnage du site par le @staderennais.
Samedi midi, une centaine de personnes déjoue la police en se réunissant place des Lices, qq minutes avant de rejoindre le rendez vous à 13h et grossir la manifestation. Des policiers de la CDI, bloquant l’accès au centre-ville, observent d’un œil malveillant le rassemblement.
AFFRONTEMENTS A BELFAST ET DERRY : QUE SE PASSE-T-IL EN IRLANDE DU NORD ?
- Dans la presse, on entend parler d’unionistes, de loyalistes, de républicains, de Sinn Féin, d’affrontements… Une petite mise au point pour comprendre la situation -
Dès le XVIe siècle, l’Irlande se transforme en colonie anglaise. Au fil des ans, le territoire voit se soulever le peuple irlandais, très majoritairement catholique, avant d’être sévèrement réprimé et voir ses libertés bafouées par les colons anglais, majoritairement protestants.
L’Union Act de 1801 rattache officiellement l’Irlande au Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande.
Parmi les sujets de prédilection abordés par les journalistes complices du pouvoir, on trouve «la police n’a pas assez de moyens» et «la justice est trop laxiste». Autrement dit il serait trop dur pour la police de trouver les preuves de la culpabilité des personnes interpellées.
Il n'existe pas une profession aussi représentée à la télévision que celle des forces de l'ordre. Un fait divers ? Un syndicaliste d'extrême droite à la télé. Un reportage ? La police. La moindre fiction à l'écran ? Un flic tourmenté par son travail.
Une propagande quotidienne, étouffante, pour légitimer dans les esprits la sale besogne des matraqueurs.
Nous en parlions dans un précédent article, des opposant-es au projet de #SurfPark dans le pays de Retz organisaient un week-end de rencontres dans un champ menacé par projet du 19 au 20 juillet dernier.
Alors que le camp s’installait tranquillement, une milice pro-Surf Park d’une quarantaine de personnes vient attaquer le site avec des tracteurs, des bâtons, des marteaux, et expulse les militant-es écologistes.