Notre présent est celui de l'épidémie, de la pandémie dans le monde entier. Elle provoque d'abord un débat humain, par la mort, par la perte d'un emploi, par la restriction de liberté.
La société est de plus en plus déchirée. D'un côté une masse de gens qui basculent dans la pauvreté. De l'autre une petite minorité qui s'enrichit, même pendant la crise.
Je veux ici rendre hommage à René Dumont, qui, dans la campagne présidentielle de 1974, parlait déjà de l'eau et de l'enjeu de protéger cette ressource.
L'eau est d'abord un cycle. On le montre dans les manuels scolaires. Ce cycle est mondial. Et à chaque étape de ce cycle, les êtres humains interviennent sur le cycle de l'eau.
Au Pôle Nord, la fonte des glaces ouvre de nouvelles routes commerciales. Et la France a quelque chose à dire sur ce qui se passe au Pôle Nord car elle y a une base scientifique.
Les grands fonds marins ne sont à personne... normalement. Mais on a déjà commencé à y accorder des droits de forage. Et il y a là 30% des ressources pétrolières. On sait donc déjà ce qui va se passer. Il faut mettre du droit international protégeant les fonds marins. #MeetingEau
La France doit porter au niveau international un traité sur les grands fonds marins pour les protéger des appétits économiques qui peuvent les détruire.
Depuis que la pandémie a commencé, a-t-on entendu dire que dans un seul endroit du monde on ait renoncé à l'élevage intensif ? Non. Alors même qu'on sait déjà qu'il va y avoir des zoonoses.
Le CNRS nous fait honneur. Il est à la tête d'une mission mondiale pour tirer, à partir des algues, une matière permettant de remplacer le plastique tout en pouvant se décomposer.
Faire un meeting sur l'eau aujourd'hui, dans le cadre d'une campagne à l'élection présidentielle, est le moyen de faire entrer ce sujet dans le débat public et d'obliger tous les candidats à se positionner sur le sujet.
Cette crise aura fait un maximum de dégâts humains, en un minimum de temps. La mort, la perte de son emploi, le stress du confinement, la peur, ont déchiqueté les familles, les couples. Pendant ce temps, la minorité de profiteurs s’enrichit et profite clandestinement. #MeetingEau
Nous sommes allés dans le Doubs. Le cycle de l'eau est perturbé. Désormais, il arrive que la rivière soit asséchée, comme nous l'avions montré dans le vlog que nous avions fait pendant ce déplacement.
L'assèchement des cours d'eau va rapidement poser des problèmes en chaîne. Les centrales nucléaires, par exemple, sont directement menacées, pour leur refroidissement, par la baisse et le réchauffement des cours d'eau.
Comme il est beaucoup question des riches, des importants, de ceux qui contournent les règles, maintenant l'équipe Macron s'en prend aux hauts fonctionnaires.
Ces #DinersClandestins sont ceux de gens qui contournent les règles. Ce qui choque, c'est qu'il y a d'un côté cela et de l'autre des gens qui meurent dans la rue. C'est la société dans laquelle on vit. Si on n'en veut pas, il faut voter pour la changer.
On va éviter d'être trop cruels mais vous avez réussi un exploit : comprendre ce que M. #Castex a dit. On est confinés-déconfinés, on doit prendre l'air chez soi.
Je résumerai mon intervention à la question des vaccins. J'ai publié récemment, avec l'ancien président du Brésil M. @LulaOficial une tribune pour lever les brevets sur les vaccins. #DirectAN
Nombreuses sont les associations, nombreux sont les pays qui réclament la liberté d'accès aux vaccins.
L'Organisation mondiale du commerce s'est opposée à la suppression des brevets sur les vaccins alors que l'Inde et l'Afrique du sud le demandaient. L'Union européenne elle aussi s'est opposée.
@Cyrilhanouna Vous me donnez l'occasion d'être présent pour poser un acte politique de protestation contre ce qui se passe sur #France2 avec un prétendu débat de gens qui sont d'accord entre eux sur la loi #PJLPrincipesRépublicains. #VALP
@Cyrilhanouna Je veux protester contre le fait que le service public installe un prétendu débat de gens qui sont d'accord pour une loi qui stigmatise les musulmans. #VALP