On va éviter d'être trop cruels mais vous avez réussi un exploit : comprendre ce que M. #Castex a dit. On est confinés-déconfinés, on doit prendre l'air chez soi.
Nous avons à chaque étape alerté et fait des propositions. Nous ne sommes pas des génies, nous avons juste écouté ce que nous disaient les professionnels et essayé de prévoir.
Il faut utiliser tous les vaccins disponibles. Et il faut une licence libre sur les vaccins. La France a voté contre à l'OMC, c'est un scandale, c'est de la non-assistance à personne en danger.
Il faut des vaccins pour ralentir la propagation de la maladie. Il faut les mettre en licence libre pour que tous les pays puissent en produire et qu'on fasse une vaccination de masse.
Il faut faire la société par roulement. On peut diminuer le temps de travail pour décaler d'une heure l'arrivée ou la sortie du travail pour permettre que tout le monde ne soit pas en même temps dans les transports en commun.
Tous les enseignants qui le veulent doivent pouvoir être vaccinés. Il faut donc augmenter la quantité de vaccins disponible et donc les mettre sous licence libre.
La quatrième vague sera une vague psy. Des milliers de gens ont franchi un point psychologique et il faudra y faire face. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles il faut ré-ouvrir les lieux de culture.
Ceux qui occupent les lieux de culture en ce moment font quelque chose de magnifique : ils intègrent dans leurs revendications des propositions pour l'ensemble des précaires.
Si on veut réouvrir les lieux de culture, il faut produire en masse des purificateurs d'air. Ils purifient l'air de la présence du virus à 92% ! Si on était «en guerre», on en produirait des milliers !
Pourquoi on ne parle pas des jeux vidéo ? C'est la première industrie culturelle du pays ! Pourquoi ces rayons-là sont-ils fermés ? Ils sont «essentiels» pour des millions de gens !
Le gouvernement n'est pas du tout préparé au fondamental d'une crise pandémique. Tous les pays administrés par des libéraux nous expliquent que le marché va tout régler. Ils ne savent pas organiser la solidarité dans la société dont nous avons besoin.
L'Union européenne n'a rien réglé, c'est le contraire ! Elle a été incapable de dire ce qu'était un confinement. Elle a été incapable de commander la quantité de vaccins indispensables. Elle a voté contre la licence libre des vaccins à l'OMC.
Il faut humaniser notre rapport aux forêts et commencer par parler de la situation des agents de l'ONF qui est terrible. C'est une profession dans laquelle on compte de nombreux suicides.
La France a la 2e forêt d'Europe. Comment se fait-il qu'on exporte du bois et que nous en fassions si peu en transformation ? Nous avons une capacité de production de production et de traitement qui pourrait aller du simple au double. C'est un gisement d'emplois.
L'accès à l'eau va devenir le problème numéro 1. Il existe déjà des problèmes d'accès à l'eau dans notre pays. Le cycle de l'eau est perturbé. Le traitement de l'eau devient un problème.
Le plastique dans l'eau est un problème de plus en plus central. On en a foutu partout. En 2050 il y aura plus de plastiques que de poissons dans la mer Méditerranée.
Désormais, tous les partis sont écologistes, tout le monde propose des solutions et les citoyens doivent choisir. Je propose de rompre avec l'idéologie du capitalisme et du productivisme.
La planification écologique, nous la ferons. Nous créerons un marché du bio pour que les maires qui veulent passer les cantines au 100% bio aient les produits près de chez eux et ne soient pas obligés de faire 300km pour trouver des carottes bio.
Je propose aux communistes ma candidature à l'élection présidentielle et un accord privilégié : discutons du programme et faisons en sorte que les sortants de l'élection législative puissent être reconduits afin qu'il y ait un groupe communiste à l'Assemblée.
@MathildePanot S'il vous plaît, de grâce, qu'on arrête de montrer du doigt l'#UNEF pour des groupes de parole et faire en sorte d'obtenir, in fine, la dissolution de l'UNEF !
@MathildePanot L'extrême droite est en train de faire une campagne pour obtenir la dissolution de l'#UNEF. L'extrême droite a un agenda et elle avance ses pions. On dissout l'UNEF et après on dissout qui ou quoi ?
@MathildePanot Le problème des étudiants aujourd'hui dans notre pays, ce n'est pas les groupes de parole. C'est la faim, c'est les files d'attente pour l'aide alimentaire, c'est le logement ! Là, oui, ça c'est des questions qui intéressent vraiment les étudiants.
@MathildePanot L'intersectionnalité, c'est simplement l'étude de la manière dont des discriminations se superposent. Il s'agit d'études universitaires.
@MathildePanot Tenez-bon, les gens. Le monde va se créoliser. Nous sommes une seule humanité. Nous ferons tous ensemble les grandes découvertes de l'avenir sur l'espace et la mer. Et tous ceux qui nous divisent par la haine de l'autre nous font perdre du temps.
@MathildePanot La Commune, c'est la liberté ! C'est la Commune qui fait les coopératives ouvrières, qui sépare pour la première fois les Églises de l'État. Vive la Commune !
@MathildePanot Je sais que cela ne passionne pas tout le monde, mais je continuerai à faire campagne en parlant de l'espace, de l'espace numérique et de la mer. Ce sont des espaces immenses de recherche où la France est en pointe et peut l'être encore davantage.
Je résumerai mon intervention à la question des vaccins. J'ai publié récemment, avec l'ancien président du Brésil M. @LulaOficial une tribune pour lever les brevets sur les vaccins. #DirectAN
Nombreuses sont les associations, nombreux sont les pays qui réclament la liberté d'accès aux vaccins.
L'Organisation mondiale du commerce s'est opposée à la suppression des brevets sur les vaccins alors que l'Inde et l'Afrique du sud le demandaient. L'Union européenne elle aussi s'est opposée.
@Cyrilhanouna Vous me donnez l'occasion d'être présent pour poser un acte politique de protestation contre ce qui se passe sur #France2 avec un prétendu débat de gens qui sont d'accord entre eux sur la loi #PJLPrincipesRépublicains. #VALP
@Cyrilhanouna Je veux protester contre le fait que le service public installe un prétendu débat de gens qui sont d'accord pour une loi qui stigmatise les musulmans. #VALP
Désormais, le méprisant de la République considère que toute critique, toute remarque sur les consignes sanitaires voudrait dire qu'on se fiche de la santé de nos compatriotes.
J'aurais beaucoup aimé avoir un débat sur la dette et la manière de l'effacer. On aurait pu parler d'argent magique, celui qui émane des banques centrales qui ne peuvent être à cours de liquidités.
Dans ce moment historique, taxer les profiteurs de crise au niveau européen quand se sont accumulées de telles fortunes ? Non, il n'en est pas question pour vous.
Après 30 années interminables de société de chômage de masse qui ont permis au capitalisme de démanteler nos acquis sociaux, nous entrons maintenant dans les eaux glacées de la pauvreté de masse. #DirectAN
Nous voudrions croire que ça ne durera pas. La #Covid nous met à l'épreuve. Toutes les bases qui nous permettraient de résister ont été progressivement détruites à commencer par les services publics. #DirectAN
À l'heure où nous parlons de pauvreté, une richesse incroyable continue de s'accumuler dans les mains de quelques uns. #DirectAN