Cette crise aura fait un maximum de dégâts humains, en un minimum de temps. La mort, la perte de son emploi, le stress du confinement, la peur, ont déchiqueté les familles, les couples. Pendant ce temps, la minorité de profiteurs s’enrichit et profite clandestinement. #MeetingEau
Nous sommes allés dans le Doubs. Le cycle de l'eau est perturbé. Désormais, il arrive que la rivière soit asséchée, comme nous l'avions montré dans le vlog que nous avions fait pendant ce déplacement.
L'assèchement des cours d'eau va rapidement poser des problèmes en chaîne. Les centrales nucléaires, par exemple, sont directement menacées, pour leur refroidissement, par la baisse et le réchauffement des cours d'eau.
Le réchauffement climatique augmente l'évaporation de l'eau qui vient grossir les nuages, notamment autour de la Méditerranée. Les pluies deviennent plus importantes et les inondations violentes peuvent détruire les réseaux.
Pour produire dans l'agriculture intensive, on arrose tout de pesticides. Et on pense désormais qu'il y a un lien entre un certain nombre de cancer et ces pesticides car eux aussi passent dans le cycle de l'eau.
Désormais, dans les forêts, on plante des résineux pour les récolter en 40 ans. On rase tout d'un coup. Sauf qu'il faut 60 ans pour que le sol se régénère. Il faut interdire les coupes rases, elles détruisent le rôle régulateur de la forêt.
Il faut un régime respectueux de l'eau pour rendre, à la sortie du cycle, ce qu'on a pris au début. Et faire en sorte que l'eau soit d'aussi bonne qualité à la fin du cycle qu'on l'y a prise au début.
Il faut avoir, avec la règle verte (ne pas prendre à la nature davantage qu'elle ne peut reconstituer), une règle bleue qui applique ce principe à l'eau pour son usage et pour la protection de sa qualité.
Les grandes régions actuelles ne correspondent pas à grand chose. On pourrait envisager d'organiser un découpage des régions en fonction des bassins versants.
Il y a besoin de millions d'heures de travail pour faire ce que nous avons à faire. Et on peut le faire dans des conditions qui soient respectueuses des humains et de la nature.
Il faut un plan de réparation des canalisations. Il est insupportable que jusqu'à 60% de l'eau extraite puisse se perdre à cause de fuites des canalisations.
Désormais, ils veulent même privatiser les barrages ! Si nous gagnons l'élection présidentielle en 2022, nous n'obéirons pas sur la privatisation des barrages. La France ne privatisera aucun barrage avec nous.
Que vous soyez d'accord ou pas avec nous, je vous invite à suivre notre campagne. Car nous voulons faire entrer des thèmes comme celui de l'eau dans la campagne présidentielle et que nous ferons sans cesse des propositions.
La Terre est notre patrie commune, nous faisons partie du peuple humain. Et nous les Français, nous sommes en fraternité d'humanité car notre devise peut être mise en partage avec l'humanité entière : Liberté, Égalité, Fraternité.
Notre présent est celui de l'épidémie, de la pandémie dans le monde entier. Elle provoque d'abord un débat humain, par la mort, par la perte d'un emploi, par la restriction de liberté.
Comme il est beaucoup question des riches, des importants, de ceux qui contournent les règles, maintenant l'équipe Macron s'en prend aux hauts fonctionnaires.
Ces #DinersClandestins sont ceux de gens qui contournent les règles. Ce qui choque, c'est qu'il y a d'un côté cela et de l'autre des gens qui meurent dans la rue. C'est la société dans laquelle on vit. Si on n'en veut pas, il faut voter pour la changer.
On va éviter d'être trop cruels mais vous avez réussi un exploit : comprendre ce que M. #Castex a dit. On est confinés-déconfinés, on doit prendre l'air chez soi.
Je résumerai mon intervention à la question des vaccins. J'ai publié récemment, avec l'ancien président du Brésil M. @LulaOficial une tribune pour lever les brevets sur les vaccins. #DirectAN
Nombreuses sont les associations, nombreux sont les pays qui réclament la liberté d'accès aux vaccins.
L'Organisation mondiale du commerce s'est opposée à la suppression des brevets sur les vaccins alors que l'Inde et l'Afrique du sud le demandaient. L'Union européenne elle aussi s'est opposée.
@Cyrilhanouna Vous me donnez l'occasion d'être présent pour poser un acte politique de protestation contre ce qui se passe sur #France2 avec un prétendu débat de gens qui sont d'accord entre eux sur la loi #PJLPrincipesRépublicains. #VALP
@Cyrilhanouna Je veux protester contre le fait que le service public installe un prétendu débat de gens qui sont d'accord pour une loi qui stigmatise les musulmans. #VALP