En mars, l'@AcadSciences a publié un rapport sur les plastiques dans l'environnement. Après lecture (sources incluses) je leur ai transmis mes commentaires que vous trouverez dans l'article blog ⤵️.
Ils y ont répondu et je les en remercie #Thread kakolina.wixsite.com/mywebsite/post…
Je n'ai pas appelé cela "débunk" par respect pour l'institution, mais c'est tout comme.
Voici un résumé de nos échanges : Ils sont d'accords avec mon analyse (sauf sur l'intérêt du recyclage en boucle ouverte...) mais ils considèrent que le rapport porte déjà ces éléments.
Je suis en désaccord avec cette analyse. Ce rapport manque de nuance et de recul. Il est bien trop simpliste sur des points importants où il y a déjà de nombreuses idées reçues. Au delà de certaines contradictions, il y a des raccourcis, des éléments erronés, non ou mal sourcés
Ils ne le modifieront pas et je pense qu'ils ont tort.
Je leur ai indiqué que le rôle des scientifiques était de présenter les faits et la nuance associée à ces sujets scientifiques et techniques. En particulier sur un sujet qui touche à ce point la population
Je respecte leurs choix et décision mais je pense que cela aura un impact, dommageable. J'ai choisi de mon côté de publier mes commentaires même s'ils auront moins d'écho que leur rapport.
Quoi qu'il en soit, leur responsabilité est engagée.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L’auto-construction est une possibilité qui peut être intéressante pour des personnes ayant envie de s’investir dans la construction de leur maison.
Mais ce n’est pas sans risques, et il est important de les avoir en tête avant de se lancer.
- Respect du code de l’urbanisme et de l’habitat
- Gestion d’un chantier (temps énorme à consacrer, sécurité, etc)
- risques de malfaçons ou faible qualité d’ouvrage et là il n’y a pas de garantie décennale
- pas d’assurance dommage-ouvrage à priori.
Quand on ne connaît pas ces risques et qu’on n’est pas conseillé par un professionnel, lire des articles sur internet n’est pas suffisant.
J’ai visionné la vidéo de @OsonsCauser sur le #béton, qui parle aussi des structures en #bois/terre/paille. Pour moi la vidéo manque (beaucoup) de nuance.
Voici quelques précisions sur le sujet #Thread ⤵️
Je précise que j’en ai discuté avec eux en DM, le fait de publier ce thread nous permettra de vous partager en parallèle certaines informations. Histoire de vous en faire profiter également 😉
Et comme d’habitude toutes les sources sont en fin de thread
D’après la vidéo, le béton est « la matière la plus destructrice pour le climat » après les énergies fossiles. Il est précisé que la majorité des impacts vient du ciment : Le CO2 est émis lors de la transformation du carbonate de calcium en CO2 et autres composés
La définition d’un béton est la suivante selon @IndustrieCiment (celle du Larousse est équivalente) :
Pas de granulats => pas de béton. Ce qui est présenté dans l’article est un mortier renforcé par des copeaux de bois ou un composite à base mortier mais pas un béton.
Dans l’émission @LastWeekTonight sur HBO, @iamjohnoliver a présenté un sujet sur le plastique, ses déchets et son recyclage. Voici mon analyse de cette vidéo #THREAD ⤵️
On le sent l’objectif est de présenter le sujet de manière pédagogique et accessible au plus grand nombre. Il y a donc beaucoup de raccourcis et de clichés, ce qui est assez courant sur ce sujet. Avec un ton humoristique qui permet un passage à une heure de grande écoute
Les chiffres présentés dans cette vidéo sont tous vrais, justes et sourcés ! Mais ils manquent parfois de contexte. C’est un peu le problème de cet exercice ou les autres matériaux et surtout l’ensemble du cycle de vie du produit sont peu évoqués.
Ça s’est amélioré ces dernières années, personnellement j’ai pu le constater, mais ça existe encore et c’est inacceptable.
Quand on vous dit devant une instance prestigieuse que vous n’êtes bonne qu’à servir le café,
quand on vous invite en plein dîner pro devant une vingtaine de personnes à passer une nuit avec votre voisin de table, quand vous présentez un sujet technique devant 200 hommes et que la première remarque est « j’ai préféré votre décolleté à votre présentation » avec des rires..
Bien sûr le 1er réflexe est la réduction ou la réutilisation.
Pour la réutilisation c’est plus complexe. En fonction des cas et des matériaux utilisés il faudrait qu’elle se fasse sur du long-terme. Et dans ce cas le zéro plastique n’est pas toujours une bonne option.