#Thread Alors que la France ouvre les bras aux OGM, le Mexique vient de les interdire...
Trop tard. Le maïs traditionnel est contaminé par les OGM 🌽. Dans leurs plantations, les paysans traquent les plants ayant des déformations, et plantent des arbres pour se protéger
Dès les années 2000, Greenpeace et des scientifiques de Berkeley confirmaient que du maïs indigène de l’État de Oaxaca, au Mexique, avait été contaminé par du maïs OGM vendu par les firmes agrochimiques (Monsanto, Bayer, Syngenta, Corteva (ex DuPont)). google.fr/amp/s/www.libe…
Cette contamination était illégale puisque le Mexique n’avait alors autorisé aucun essai de mais OGM. La contamination provenait de ventes illégales ou des cultures américaines de maïs transgénique, situés à plusieurs centaines de kilomètres au nord.
À la suite de leur article paru dans Nature, les scientifiques de Berkeley ont subi des pressions et une campagne de dénigrement lancées par une officine ayant pour client une firme agrochimique bien connue...
Cet exemple montre l’extraordinaire capacité des industriels à influencer le débat sur les OGM. Plaider pour les biotechs, ce serait se placer du côté de « la science », tandis que faire preuve de scepticisme à leur endroit serait irrationnel, de l’activisme vert, etc.
Le résultat de cette ingénierie du débat public est que les arguments favorables aux OGM y sont soumis à très peu d’esprit critique. L’absence de débat public sur cette question en France actuellement en témoigne. lemonde.fr/idees/article/…
S’appuyant sur des vides, des flous, des recours ou des réformes juridiques, ces firmes tentent d’exporter par tous les moyens leurs OGM partout dans le monde.
Très rapidement, à l’orée des années 2000, la société civile mexicaine s’est emparé du débat sur les OGM, jusqu’alors confisqué par les autorités et les lobbies de l’agroalimentaire. google.fr/amp/s/www.gree…
Un premier moratoire a été mis en place, à la suite d’une large mobilisation citoyenne qui réclamait le principe de précaution face au risque de contamination des variétés traditionnelles de maïs par les variétés OGM.
Puis machine arrière en 2009 : le gouvernement de droite approuve des cultures expérimentales dans le nord du pays, à la suite des demandes des géants de l’agrochimie, Monsanto et Syngenta notamment.
Le maïs OGM est moins cher puisque, subventionné aux États-Unis, il est vendu en dessous de son prix de production. En outre, les barrières douanières ont été supprimées en 2008 dans le cadre de l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena).
Problème : il est quasiment impossible de maintenir deux filières, OGM et non OGM, complètement étanches. Cela nécessiterait des investissements très importants pour assurer des filières distinctes pour le stockage des semences, les récoltes, le transport, la transformation…
Le gouvernement espagnol, seul pays européen à s’être engagé à grande échelle dans la culture commerciale de mais OGM, a lui aussi reconnu son impuissance et l’existence d’agriculteurs victime de contamination par du mais OGM.
Les plantes transgéniques contaminent toutes les cultures paysannes, via des gènes brevetés par les multinationales, et empêchent ainsi les paysans d’utiliser leurs propres semences. C’est pourquoi en Europe nous faisons pression pour que les lois interdisent les OGM.
De plus, les OGM, quand ils ne sont pas stériles, dégenerent au bout de quelques générations.
Si le maïs OGM colonise et remplace les 59 espèces de maïs issus de la sélection millénaire des paysans, le maïs risque donc de disparaître de la surface de la terre.
En 2013, la justice mexicaine saisie par la coalition Sin Maiz, No Hay Pais (Sans maïs, pas de pays) réunissant une vingtaine d’organisations paysannes, stoppait à nouveau toute culture de maïs OGM dans le pays, au nom de la souveraineté alimentaire.
Depuis, un moratoire s’appliquait de fait, interdisant la culture d’OGM.
Avec cette décision, le président Andrés Manuel López Obrador est fidèle à son programme de défense des petits paysans. 70% des agriculteurs mexicains utilisent toujours des variétés traditionnelles, donc hors des circuits des semences contrôlé par les industriel ✊
L’interdiction est totale : plus de maïs OGM ni dans l’alimentation humaine ni dans l’alimentation animale. Cette décision est considérable car le maïs jaune importé pour l’élevage est à 90% transgénique.
Cette interdiction a un poids symbolique très fort au Mexique, centre d’origine, de domestication et de diversification de pas moins de 59 espèces de maïs, entre autres plantes. Elle répond à la nécessité de protéger la biodiversité et les pratiques agricoles millénaires.
La contamination des aliments par du maïs OGM n’a été rendue publique que récemment, grâce à des travaux de recherche. En 2017, une équipe universitaire a montré la présence d’OGM dans 82% des aliments transformés à base de maïs industriel au Mexique... grain.org/entries/5905-m…
De plus, le glyphosate a été détecté dans près du tiers des échantillons testés positifs. Des faits qui ont plaidé pour une interdiction totale du maïs OGM. Et qui rappellent aussi qu’OGM et pesticides sont liés, puisque le maïs est génétiquement modifié pour y résister.
La contamination est hors de contrôle car elle est invisible et les méthodes de détection peu avancées.
Les insectes ou le vent disséminent le pollen des OGM et féconde des plantes non-OGM, engendrant une descendance en partie transgénique, indétectable infogm.org/degenerescence…
En France, plusieurs OGM sont autorisés à l’importation et sont majoritairement destinés à l’alimentation du bétail. C’est le cas par exemple du soja transgénique sud-américain que l’on continue d’importer massivement pour nourrir le bétail des fermes intensives.
Frontex est doté d’un budget de 460 millions € en 2020 (6 millions lors de sa création en 2005).
5,6 milliards prévus pour 2021-2027.
C’est un corps de police de l’UE avec un effectif de 10.000 personnes.
Des dizaines de documents, auxquels Le Monde a également eu accès, démontrent des infractions aux règles des institutions européennes sur le lobbying, un défaut de transparence et une absence complète de préoccupation pour le respect des droits humains. lemonde.fr/international/…
❌ @corteva dépose la 1ère demande officielle d'approbation de semences #OGM fabriquées avec #Crispr dans l'UE
C’est une variété de maïs qui est résistante au glyphosate et qui produit son propre insecticide. Une bombe chimique ! gmwatch.org/en/news/latest…
Les experts indépendants précisent que le maïs de départ était déjà un OGM dans lequel a été inséré un gène de tolérance au glufosinate. L’usage ultérieur de Crispr en fait doublement un OGM.
Ce produit sera probablement criblé de mutations involontaires résultant des manipulations génétiques.
Le désordre génomique de la plante aura sûrement des conséquences inconnues pour la santé et l'environnement. Corteva n’a évidemment pas enquêté sur ce point.
Bill Gates est sous le feu de critiques de + en + virulentes de personnalités de la société civile américaine et mondiale pour son rôle à la fois de leader auto-proclamé via l’OMS & sa fondation et à la fois de profiteur dans la pandémie
Les multinationales des BigTech et des BioTech, via l’agence de Com’ @dentsuintl, nous décrivent dans un rapport le monde qu’elles nous préparent d’ici 2030...
Notre corps sera de plus en plus «augmenté». L’usage des exosquelettes, de puces cérébrales et de la modification de l’ADN va exploser
De grandes entreprises comme Amazon et Alibaba vont gérer tous les aspects de notre vie quotidienne
Selon les ultra-riches, durant la prochaine décennie, la robotisation va supprimer de nombreux emplois. La robotique et la technologie vont devenir de plus en plus invasives.
🚀#Thread Selon l’astronaute Patrick Baudry : « l’ISS est le plus grand bobard de l’histoire spatiale »
« J'ai suivi la mission de @Thom_astro, j'ai vite décroché. Ce garçon est pourtant bourré de talent, c'est dommage qu'il soit si mal employé. » google.fr/amp/s/www.fran…
Baudry : « On sait déjà tout ce qu'il faut savoir sur les effets de la microgravité sur le corps humain. Il n'y a aucun intérêt à les refaire indéfiniment. Jean-Loup Chrétien et moi, on faisait déjà les mêmes il y a 35 ans! »
Des sommes colossales sont dépensées pour l’ISS (150 milliards $ depuis 1998) et pour y mener des expériences qui n’ont parfois rien à voir avec l’exploration spatiale, pour le compte de l’industrie chimique, des bigtech ou des biotech comme celle-ci 👇🏻
#Thread Animalière pendant plusieurs années dans un laboratoire qui pratiquent des expériences sur les animaux dans l’ouest de la France, elle dénonce l’horreur.
Des expériences effectuées principalement pour le compte de l’industrie chimique (cosmétiques, pharma, agrochimie...)
Tant que l’Etat sera complice des industries nocives et que les contrôles seront annoncés en amont, les sanctions seront inexistantes, et ces actes de maltraitance institutionnalisés continueront pour assurer les profits des industriels. animaltesting.fr/enquetes-temoi…
En France, 2 millions d’expériences de ce type sont pratiquées chaque année pour les besoins du secteur privé. Elles sont jugées inutiles par les observateurs.
Qui plus est, elles servent à fabriquer des fausses preuves de non-toxicité de produits chimiques lucratifs.