[Thread] Alors que Macron recommence à nous raconter des salades sur la suppression de l'ISF qui favoriserait l'investissement dans l'économie, il est apparait nécessaire de rappeler que tout ça n'est que pure idéologie sans aucun lien avec la réalité. ⬇️⬇️⬇️
Premier point : quelle part du patrimoine financier des plus riches finance réellement l'appareil productif ?
Un excellent thread de @MacronWatch nous redonne les ordres de grandeur, à lire absolument ⤵️
Ainsi on peut raisonnablement penser que plus de 99% des "gains" réalisés par la suppression de l'ISF part dans la spéculation et ne sert pas réellement à "l'investissement productif" comme on voudrait nous le faire croire.
Mais en fait c'est encore pire. Car il existait une niche fiscale qui permettait de défiscaliser une partie de sa fortune à condition d'investir dans des PME. Ainsi 550 M€ étaient investis en 2017 via des fonds spécialisés dans la défiscalisation ISF.
Mais qui dit fin de l'ISF dit fin de la possibilité de fléchage de l'épargne via cette niche fiscale.
Le résultat évidemment ⤵️ marianne.net/economie/avec-…
Donc si on résume : ce n'est pas que la suppression de l'ISF n'a rien changé ou presque à l'investissement des plus riches dans l'économie, l'investissement s'est en fait effondré !
Tout cela est connu, a été documenté en long en large et en travers par différents rapports : publicsenat.fr/article/parlem…
Que conclure des propos du jour ? Le chef de l'Etat ment-il consciemment ou est-il complètement radicalisé au point de ne plus être capable de voir que la réalité ne fait que contredire son idéologie ?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
[Thread] #1erMai
Pour la fête des travailleurs nous vous proposons quelques vidéos pour réfléchir avec Bernard Friot sur les thèmes suivants : qu’est ce qui fait qu’une activité est reconnue comme du travail ? Quel est l’enjeu de la lutte de classe autour du travail ?
⬇️⬇️⬇️
Il faut d’abord distinguer l’activité concrète, qui consiste à produire des biens et services, de ce qu’on appelle couramment travail et qui est la reconnaissance de cette activité comme productrice de valeur, et qui est donc rémunérée. Explication ⤵️
Il y a donc un enjeu autour de la validation de l'activité comme travail. Qui décide de ce qui est travail, de ce qui vaut?
Pour les (anciens) X qui nous suivraient, une candidature bienvenue pour changer les choses de l'intérieur et apporter un peu de transparence dans ces institutions qui en ont bien besoin (cf l'affaire Total à Polytechnique)
En effet, quelle a été la réaction de l'@AXPolytechnique face à cette procédure contestable (et contestée) qui menace d'entacher l'image de @Polytechnique ?
[Thread] Vue l’actualité des requalifications d’indépendants, nous vous conseillons vivement la lecture de ce rapport de 2008: le rapport Hurel pour Hervé Novelli, qui a donné naissance au statut d’auto-entrepreneur ⤵️ [1/15] vie-publique.fr/sites/default/…
Pour le contexte, le rapport est issu du « groupe d’experts sur la simplification de l’environnement des entreprises » et son auteur était délégué général de la compagnie nationale des commissaires aux comptes. [2/15]
Bizarrement, il ne provient pas de salariés en demande de flexibilité ou de leurs représentants, pourtant, c’est l’argument principal du rapport (au nom des travailleurs, donc) [3/15]
Petit thread sur la pensée dominante au sein des « élites » et leur adhésion quasi sans faille à toutes les thèses néolibérales ⬇️⬇️⬇️
(thread inspiré par les tweets de @mclucal)
En première analyse on pourra dire que cette adhésion est la manifestation de leur intérêt de classe : ils défendent le système économique qui les avantage.
Mais il faut creuser un peu plus, pour deux raisons :
[1/6] Un infiltré retombe sur les polycopiés de ses cours RH "leading organisations" à #HEC.
Attention c’est du lourd!
Il s’agit de classer ses relations en 6 catégories en fonction de ce qu’elles peuvent nous apporter:
[2/6] Et d'éviter ensuite d'avoir des amis inutiles:
[3/6] Il est vrai que tellement de gens perdent leur temps dans des relations improductives...
[Thread - Kit argumentaire]
Dominique Seux nous délivrait mardi un message disruptif : « les dépenses sociales coûtent plus de 30% du PIB, la France n°1 de l’OCDE sur ce critère ! Et bien sûr cela creuse notre déficit public...»
Que répondre à ça? ⬇️⬇️⬇️ franceinter.fr/emissions/l-ed…
Une chronique dans laquelle on retrouve vraiment tous les poncifs des discours libéraux dans lesquels baignent les infiltrés au quotidien, sans avoir toujours les éléments pour répondre. Voici quelques pistes pour ébranler les certitudes de vos interlocuteurs.
1/ Dépenses sociales et PIB
Déjà comparer les dépenses publiques au PIB n’a pas vraiment de sens, celles-ci ne représentent pas une part du PIB. A ce titre là les dépenses privées représenteraient 200% du PIB ! atterres.org/sites/default/…