Et si pour changer du #COVID19 on se refaisait un petit thread medico sexuel en phase avec l'actualité, comme au bon vieux temps du twitter ? #Pesquet#SpaceX#ISS
Le sexe dans l'espace ⤵️... Space XX ?
Les hommes vont dans l'espace depuis 1961 (Yuri Gagarin), les femmes depuis 1963 (Valentina Tereschkova) et le premier vol d'un équipage mixte (Svetlana Savitskaya, Leonid Popov, Alexander Serbrov) a été effectué en 1982.
Comme il est dans notre nature de nous reproduire, il est logique d'envisager cette problématique à terme, notamment si un jour nous devons coloniser des planètes lointaines, et même simplement s'y rendre (et en revenir...)
Aujourd’hui par exemple, à la faveur d'un rapprochement réduit des deux planètes (tous les 1,6 année) le voyage vers Mars prend environ 260 jours... 520 aller retour, sans la période sur place, soit facile 3 ans. Le temps peut donc être long sans activité récréative originale.
Vers d'autres planètes, le voyage prendra plusieurs années.
Nous allons donc devoir aussi trouver comment faire des bébés en chemin...et avec un autre humain... de préférence.
Certes on pourrait simplement faire une FIV. Mais le sexe a aussi quelques interêts.
Si vous n'avez jamais essayé, je vous conseille de tenter l'expérience. C'est un bon moyen de lutter contre le stress, d'échanger, et de créer du liens avec les autres.
À terme, il va donc falloir rendre les voyages spatiaux compatibles avec l'humain, c’est-à-dire viable physiquement et psychologiquement, car le besoin de contact et la sexualité sont des besoins fondamentaux.
Et ne nous leurrons pas c'est inévitable.
À ce jour, toutes les agences spatiales affirment qu’aucune activité sexuelle n’a jamais eu lieu dans le cadre d’une mission spatiale.
C'est même plutôt un tabou, alors que pour les 6 mois d'obscurité hivernale, on livre 16.500 préservatifs à la station McMurdo de l'Antarctique
Et alors même qu'un couple est déjà parti en mission.
Les astronautes Mark C. Lee et N. Jan Davis se sont en effet mariés peu avant de décoller avec la navette spatiale Endeavour, STS-47 en 1992.
Bon ok 8 jours dans une navette c'est pas pareil...
Même le très sérieux Guardian a un jour cité un rapport confidentiel de la Nasa de 1996, baptisé STS-XX sur l'étude des positions sexuelles possibles dans une atmosphère d'apesanteur (Canular attribué à un français d'ailleurs) theguardian.com/science/2000/f…
Et ce français (M. Kohler) de dire que "l'une des principales découvertes était que la prétendue position missionnaire classique, qui est si facile sur terre lorsque la gravité pousse quelqu'un vers le bas, n'est tout simplement pas possible." Si ça c'est pas du grand art ...
Le sexe en apesanteur, tout d'abord, est-ce faisable ?
Très vraisemblablement oui, mais pour le moment on manque de données, c'est un réel problème, et il y tant de questions ?
Par exemple, quelles sont les mesures d’hygiène à observer lors de relations sexuelles en apesanteur ?
Comment faire l'amour dans un environnement zéro-G, dans un vaisseau spatial encombré, ou dans une navette ? Comment s'accrocher, à quoi, quand et comment ?
Est il possible d'avoir des érections avec une pression plus faible ? Une grossesse peut elle avoir lieu ?
Commençons par le pratico pratique : les lois de Newton, la 3e, par ex : "chaque action a une réaction égale et opposée". Même en supposant résoudre le problème de la 1ère loi, en ayant réussi à insérer un quelconque appendice, une seule poussée et... Hop, il/elle est parti(e)
On doit pouvoir régler ça avec des sangles, des crochets, du velcro et quelques élastiques, c'est probable. Mais c'est à bosser ! Faut faire des études ! ("Show me the data" dirait @FZores)
Sur Terre, le cœur n'a pas besoin de lutter pour transporter le sang vers votre pénis, car la gravité fait une grande partie du taf. On pourrait donc probablement tester des produits tels que le viagra... mais à quelle dose en micro gravité ?
La grossesse ? Est-ce possible ? Sans danger avec les rayons cosmiques et la gravité ? Les spermatozoïdes peuvent ils féconder l'ovule sans problème ? La densité osseuse du bébé peut elle être altérée comme celle des astronautes ?
Il pourrait donc être indispensable de produire une gravité artificielle, et de se doter de boucliers aux rayons cosmiques... pas le choix pour l'avenir.
De nombreuses questions donc... mais ayons confiance en l'être humain et en la vie, qui trouve toujours son chemin. Ayons aussi confiance dans ces pro de l'espace qui ont probablement déjà trouvé des solutions, même si ce n'est pas encore au stade de l'étude publiée...
D'autres solutions ont déjà été trouvées, que ce soit pour recueillir les urines, ou les selles (en 1969 les astronautes Gene Cernan, Tom Stafford et John Young ont décrit un "étron dans l'air")... On trouvera donc...
En ces temps d'antivaxisme et de résurgence du #Mpox, l'histoire de la variole est intéressante.
C'est cette maladie qui a permis de développer la vaccination, et tout cela à partir des vaches... (d'où la racine du mot vaccination) 🧵
Attention subs, taquets et références non fortuites.
⤵️
Tout débuta (pas tout à fait mais bon) en Angleterre vers 1796, avec un médecin de campagne, Edward Jenner (à ma connaissance rien à voir avec Kylie ou Kendall).
⤵️
Ce bon docteur remarqua que les fermières trayeuses de lait qui avaient contracté une maladie des vaches, dite "la vaccine" (cowpox) n'étaient pas malades lors des épidémies de variole, et n'avaient qu'une forme légère touchant les bras.
(La vaccine ne se manifestait alors que par des pustules sur les mains des femmes)
⤵️
Il était évident que l'épidémie #COVID19 n'était pas finie. 🧵
Comme il est connu qu'elle n'est pas "saisonnière" comme d'autres virus de l'hiver.
Cette résurgence de l’épidémie, possiblement en lien avec l’émergence du variant EG.5, concerne aussi le RU, les US et le Japon...… https://t.co/ow9mI00PJBtwitter.com/i/web/status/1…
En France, ce nouveau variant, recombinaison omicron, est présent chez 34% des personnes testées positives, dont les variants ont été séquencés (Source Gisaid). Mais bon, comme moins de 2% des souches remontées dans le monde sont françaises... c'est peut être beaucoup plus... ⤵️
Et Santé Publique France a allégé depuis début juillet son système de surveillance du virus "dans un contexte épidémique favorable" ... donc on ne sait plus grand chose.
Le #hpv c'est quoi ?
-> un virus sexuellement transmissible très répandu dans le monde, responsable de cancers : cancer du col de l'utérus, de la gorge, de l'anus et du pénis.
L’infection est le + svt transitoire. Dans 10% des cas, elle persiste, et si elle est due à des… twitter.com/i/web/status/1…
Selon @WHO, le cancer du col de l'utérus est le 4eme cancer chez les femmes dans le monde, avec 570000 nouveaux cas et 311000 décès par an. L’infection à papillomavirus est la 1ere IST virale.
70-80% des personnes sexuellement actives rencontreront un HPV au moins une fois dans leur vie.
Une femme meurt d'un cancer du col utérin toutes les deux minutes. Les femmes infectées par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) sont jusqu'à cinq fois plus à risque ...… twitter.com/i/web/status/1…
Quelques mots sur l'article du @TheLancet qui est repris partout et dont se gargarisent tous les anti en refaisant le passé à partir du présent dans un trip "moi je savais" alors qu'ils savaient que dalle.
Tout d'abord, sachez qu'elle est financée par @gatesfoundation... et ça ils n'en parlent pas beaucoup, les anti qui ont craché sur Bill et le complot illuminati deep state. La dissonance cognitive doit être douloureuse.
En gros l'étude dit qu'un #COVID19 initial a offert une protection élevée contre les formes graves, y compris Omicron BA.1 (env 90% 10 mois après l'infection),
et que la protection contre la réinfection était élevée (78% à 10 mois) jusqu'à #Omicron
Pour répondre à la question, discutons du naviculaire, aussi appelé "scaphoïde tarsien" car il a une forme de barque (du grec ancien σκαφοειδής = qui ressemble à un bateau allongé, le tarse c'est en gros le dos du pied)
J'ai vu récemment dans le cadre d'un bilan chirurgical, une jeune patiente pour une asymétrie thoracique.
Cliniquement le diagnostic était assez clair : pectus excavatum.
J'en avais déjà parlé mais j'y reviens car c'est fréquent et malgré tout insuffisamment connu
Thread 👇
Tout d'abord, le Pectus Excavatum (ou "thorax en entonnoir") est une déformation thoracique congénitale qui entraîne un "creux" au milieu, ou d'un côté (le plus souvent à droite) du sternum. Cela survient dans 1/400 naissance
👇
On ne sait toujours pas d'où cela vient réellement, mais dans 40% des cas, on retrouve des cas similaires dans la famille. 👇
Chez la femme, le pectus excavatum peut s’accompagner d’une déformation ou asymétrie mammaire, motif fréquent de consultation. 👇