Il est intéressant ce fil, qui tourne depuis 2 jours notamment dans la ouin-ouin-Hidalgo-sphère. Parce qu'il montre que même avec de vrais chiffres, en ne prenant que ceux qui nous intéressent, on peut en tirer un discours totalement biaisé.
La plupart des trajets à l'intérieur de Paris sont courts. Notez comme on ne parle pas de la plupart des trajets à l'intérieur des autres villes. Qui sont pourtant tout aussi courts.
Et qui dit trajet court dit trajet qu'on peut faire à pieds (ou à vélo, mais chut). Mais là encore, notez comme on ne donne les chiffres que pour Paris, et pas pour les autres villes...
L'immobilier est cher là où la vie est attractive, oui. Mais déjà tout de suite, on part du principe que les gens qui s'installent hors de Paris ont une bonne part de leur vie dans Paris.
Sauf que déjà ça c'est faux : 89% des trajets quotidiens ne franchissent pas les limites de Paris.
Mais c'est pas grave, faisons quand même comme si les trajets Paris <> Reste de l'Île-de-France étaient majoritaires. Personne ne remarquera l'astuce hein ?
Le saviez-vous ? Ces trois gares de RER ont été ouvertes en... 1837. Et la ville s'est, assez logiquement, aménagée autour. Et comme qui dit "attractif" dit "cher", jusqu'ici rien de surprenant.
Notez comme du plan de 2 villes on passe à un trajet de 11 km à vol d'oiseau.
Notez comme un trajet de 45 minutes à vélo est décrit comme réservé aux sportifs accomplis.
Et là BAM, "du coup les gens prennent la voiture". Vous avez vu comme on est passé d'une considération des trajets internes à la ville, majoritaires, pour Paris, à des trajets de longue distance, minoritaires, pour l'exemple ?
Et c’est là qu’est le problème.
Reprenons Chatou et Le Vésinet tiens, les deux villes présentées plus haut en exemple. Etudions les trajets domicile-travail dans ces villes. Ça tombe bien, dire où habitent et travaillent les gens, ça fait partie des données que l'INSEE collecte dans le cadre du recensement.
Top 6 des villes où travaillent les habitants de Chatou (à gauche) / Le Vésinet (à droite). Dans l'ordre : le nombre de concernés, la distance moyenne parcourue depuis Chatou / Le Vésinet, et la mode de déplacement utilisé pour faire le trajet.
Notez bien qu'on se concentre là uniquement sur les trajets domicile-travail, qui sont généralement les trajets les plus longs du quotidien, mais qui ne représentent qu'environ 1 trajet sur 6 pour les franciliens.
Première surprise par rapport à la théorie de l'auteur du fil : plus la distance croit, plus la part modale de la voiture (en gris dans la dernière colonne) décroit. Pourtant la voiture c'était pour aller plus vite sur des trajets longs dans sa théorie, non ?
Vous vous souvenez comme l'auteur présentait l'énorme part des trajets effectués à pieds dans Paris sans parler des autres villes ?
Deuxième surprise : 42% des gens qui vivent *et* travaillent à Chatou prennent la voiture pour ce trajet. 45% au Vésinet. Distance moyenne ? 1,5 km.
Mais pourquoi cet écart entre Paris et les autres villes ? Eh bien parce que dans ces autres villes, on a aménagé les rues quasi-exclusivement autour de la voiture. Vous voulez vous déplacer à pieds, à vélo ? Serrez-vous un peu merci.
C'est sûr qu'au moins, à Chatou ou au Vésinet, on ne se croirait pas dans un lieu de promenade. Apprenons au passage que le bonheur des banlieusards c'est la circulation routière. Les pistes cyclables, les rues apaisées ? Pwark !
Et on termine avec le fameux argument de la "capitale" : Paris est une capitale, donc elle devrait être aménagée pour la voiture, pas pour les gens qui y vivent.
Notez comme visiblement ça ne s'applique pas aux capitales régionales, cantonales, etc.
Mais apparemment, toutes les capitales ne sont pas au courant. Elles en profitent même pour diminuer le nombre de collisions en plus, non mais n'importe quoi vraiment !
L'auteur propose donc deux solutions : une seconde, pas déconnante : décentraliser l'activité en France. Mais alors la première : du TEC du TEC du TEC, pour "convaincre les banlieusards récalcitrants" (?). Comme il le dit, c'est coûteux.
Mais aussi, il oublie qu'au-delà de se "faire déplacer" (en voiture, en TEC...), on peut aussi "se déplacer (à pieds, à vélo...).
C'est beaucoup moins coûteux, individuellement comme collectivement, plus rapide pour les trajets courts (largement majoritaires en ville), et fluide.
Parce que l'aménagement "tout voiture" de nos villes depuis des décennies, ça a pas mal de points négatifs que l'auteur semble étonnamment oublier.
Par exemple, on parle beaucoup de "ceux qui ne peuvent faire sans voiture". Mais ceux qui ne peuvent pas faire avec ? On y pense ?
Eh non le "tout voiture" les a rendus invisibles.
Les jeunes. Pas de permis de conduire.
Les âgés. Conduire un véhicule d'1 tonne et demi ça demande de bons réflexes.
Les pauvres. Bien qu'elle soit extrêmement subventionnée, la voiture reste un mode de déplacement *très* coûteux.
Les personnes handicapées aussi. Qu'on retrouve souvent parmi les pauvres d'ailleurs. Vous en voyez beaucoup en France ? Non, pourtant ils sont là.
Parce qu'un des arguments qu'on retrouve souvent, c'est qu'une personne handicapée se déplace généralement en voiture. C'est faux.
Par contre, celles qui n'ont pas le choix, elles sont ra-vies que celles qui l'ont prennent quand même la voiture, créant du même coup des bouchons.
"Mais c'est pas les pistes cyclables qui créent des bouchons" !
Eh non, c'est le fait qu'on aménage les déplacements autour de la voiture, mode de déplacement qui demande *énormément* de place par personne déplacée.
Y compris en stationnement d'ailleurs.
Et qui dit énormément d'espace dit aussi très peu de débit. Tenez, vous voulez un exemple ? Imaginons ce qu'il se passerait si plutôt que de prendre le métro, les passagers d'une rame prenaient le vélo. Ou la voiture.
Prenons une rame de métro à Paris. 575 personnes en moyenne, il en circule toutes les quelques minutes.
Prenons une rue "idéale" : 2,5 m de large, ligne droite, limitée à 50 km/h (beaucoup en ville...), pas de feu, d'intersection, de piétons qui traverse, etc.
Mettons ces 575 personnes à vélo dans la rue : en circulant à 20 km/h, avec plusieurs files de circulation sur ces 2,5 mètres de large, elles formeront un flux d'environ 1200 mètres. 3 minutes pour s'écouler.
Maintenant, mettons ces 575 personnes en voiture. En ÎDF, c'est en moyenne 1,1 personne par voiture, donc 523 voitures. À 50 km/h, cela nous fait un flux d'environ... 29,8 km. 35 minutes pour passer.
Tant que ça pour *une seule* rame de métro.
Et je ne vous parle même pas du stationnement à destination.
Bref, vous voulez une ville bruyante, polluée, congestionnée, dangereuse, et qui exclut pas mal de monde de la mobilité, bref "un emmerdement" ? Aménagez-là autour de la voiture.
Vous voulez une ville calme, saine, fluide, sécuritaire, inclusive, et vivante ? Aménagez-là pour tous les gens, pas juste pour la voiture, tout simplement.
Bonus : distances parcourues selon le mode de déplacement (ou juste la voiture) à Paris/ÎDF, Bordeaux, Lyon/agglo, Rennes métropole.
Partout en ville, la voiture, c'est majoritairement des trajets courts.
(la vidéo d'où est tirée cette image, appréciez la fluidité des déplacements à pieds et à vélo, et... le silence )
NB : si vous aussi vous pensez que j'ai écrit "c'est faux, c'est 10% de 43 millions, pas 4,3 millions", j'ai rajouté quelques explications en réponse à ses mots doux

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Mathieu 🏘️

Mathieu 🏘️ Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @slasherfun

1 May
Aujourd'hui @Amtrak fête ses 50 ans. Une des plus belles façons de découvrir l'Amérique :)
Le saviez-vous ? En 1993, Siemens a fait circuler une véritable rame ICE 1 sur le réseau ferré américain, dans l'espoir d'en vendre à Amtrak.
Amtrak a également utilisé cette même année une rame X2000 de la SJ, construit par le bien moins connu Asea Brown Bover
Read 5 tweets
7 Feb 19
@sanjaydhumieres @ClemGwen @gegene007 @BelWassim1 @Nialiex Je ne suis membre d'aucune association d'usagers ? Lu aucun argument pour être contre le projet ? C'est vraiment pas de bol, donc allons-y :
@sanjaydhumieres @ClemGwen @gegene007 @BelWassim1 @Nialiex CDG Express est grosso modo basé sur un mensonge : il y aurait 20000 voyageurs par jour prêts à payer 24€ pour un trajet entre CDG2 et Paris-Est (et inversement). 20000 voyageurs par jour, c'est ce que transporte le RER B de et vers CDG quotidiennement.
@sanjaydhumieres @ClemGwen @gegene007 @BelWassim1 @Nialiex ADP utilise pour cela un ensemble d'arguments fallacieux : comparaison par rapport à d'autres villes européennes (avec une distance surrévaluée de 60% pour Paris seulement) , fausses durées de trajet, tarifs les plus élevés existants dans chaque ville, etc.
Read 15 tweets
1 Oct 17
Bilan de la #JournéeSansVoiture à Paris en demi-teinte pour moi. Une réduction du trafic automobile, c'est indéniable (~50% selon la ville).
Mais -50% pour une journée *sans* voiture, y'a pas comme un problème ? Plusieurs causes déjà sur l'organisation elle-même.
Tous les parisiens avaient le droit d'utiliser leur voiture ou 2RM. Oui tous, c'est écrit là. À partir du moment où 2M de personnes...
Read 34 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!