#Lelandais En attendant de chauffer mes doigts pour cette nouvelle journée de LT, je vous partage ce papier de l’amie @ElisaRiberry qui résume parfaitement cette seconde journée de procès #Noyer  20minutes.fr/justice/303459… via @20minutes
#Lelandais La pluie n’a pas découragé le public qui patiente pour pouvoir entrer dans le palais de justice de Chambéry #Noyer
#Lelandais La journée s’annonce chargée. La cour doit entendre 13 témoins aujourd’hui, des proches d’Arthur #Noyer. Et notamment ses camarades de bataillon qui ont passé la soirée du 11 avril 2017 avec lui, juste avant sa disparition.
#Lelandais Le premier témoignage de la journée est celui de Vincent, un ancien camarade de bataille. Il est le dernier à avoir vu Arthur #Noyer en vie. Les deux hommes étaient amis. Ils avaient passé la soirée en discothèque et se sont quittés après 2h
#Lelandais Arthur #Noyer l'avait appelé à 3 reprises "en l'espace de deux minutes" juste après avoir quitté la boite de nuit. C'était vers 2h46, souligne le président de la cour.
#Lelandais "Arthur #Noyer était quelqu'un de réel, d'honnête, d'entier. Il aimait rire et profiter de chaque moment", résume Vincent.
#Lelandais Le psdt de la cour demande au témoin si Arthur #Noyer aurait pu être capable d'aller chercher du renfort pour régler ses comptes au sujet de son téléphone volé, un peu plus tôt dans la soirée.
Réponse : "Non, il n'était pas du genre à faire ça".
#Lelandais Cette question est importante car l'accusé maintient depuis le début avoir été agressé en premier par Arthur #Noyer le soupçonnant d'être impliqué dans le vol de son téléphone.
#Lelandais "A votre connaissance, savez-vous si Arthur #Noyer avait des amis à Saint-Badolph?" demande le psdt
"Non", répond le témoin
#Lelandais #Noyer Là encore, l'accusé assure qu'il a conduit la victime à Saint-Badolph à sa demande pour rejoindre un ami.
#Lelandais #Noyer
- "L'avez-vous déjà vu s'énerver facilement, se battre ou se quereller en soirée?"
- "Jamais. Je ne l'ai jamais vu une seule fois s'énerver, porter des coups ni même agresser quelqu'un. Arthur était quelqu'un de jovial".
#Lelandais #Noyer Ce témoignage contredit totalement la version des faits présentés par la défense.
#Lelandais #Noyer Pour rappel, je vous résume brièvement la version de l'accusé. Nordahl affirme depuis le début qu'il a pris en stop la victime en stop dans les rues de Chambéry pour la mener à Saint-Badolph à sa demande...
...Et qu'il a été frappé à la lèvre une première fois puis une seconde par le caporal, persuadé qu'il était complice du vol de son téléphone portable.
#Lelandais Le témoin affirme qu'Arthur #Noyer était "lucide" et donc pas ivre au point de tituber ce soir, comme le prétend l'accusation.
#Lelandais "Pour vous, c'est quoi être ivre?" questionne l'avocate générale après que le jeune homme ait indiqué qu'ils avaient consommé ce soir-là de nombreuses bouteilles de bières et une demi-bouteille de vodka.
#Lelandais "Vous êtes jeunes, vous êtes sportif, est-ce qu'on peut dire que vous tenez bien l'alcool?" demande à son tour une avocate de la défense
"Oui...on peut dire ça"
#Noyer
#Lelandais La cour entend à présent Alexis, 25 ans. Ancien caporal, il appartenait au même bataillon qu'Arthur #Noyer.
#Lelandais Lui aussi décrit un camarade "jovial" et "là pour les autres". "Je ne l'ai jamais vu s'énerver et se prendre la tête avec un mec. Ce n'était pas un bagarreur dans l'âme" #Noyer
#Lelandais "C'était quelqu'un de fédérateur. Les premières classes aimaient bien lui parler. Il n'ay avait pas d'horaire pour aller le voir", assure Alexis. #Noyer
#Lelandais Le psdt de la cour l'interroge à présent sur la vie intime de son ami #Noyer
- "L'avez-vous vu avec des filles?"
- "Non"
- "Avez-vous eu des discussion sur son orientation sexuelle, ses préférences"?
- "ca pouvait lui arriver de parler de ce qu'il avait fait avec des filles mais il était plutôt très discret"
- "Selon vous, Arthur #Noyer était-il hétérosexuel, homosexuel ou avait une double orientation?"
- "Il était hétérosexuel. Je n'ai jamais ressenti qu'il pouvait avoir de l'attirance pour des hommes et n'a jamais eu de gestes déplacés"
#Lelandais La défense revient sur un point abordé par le précédent témoin : des stages de défense suivis par le bataille. "Arthur #Noyer savait-il se battre?", questionne l'un des avocats de l'accusé. Réponse : "Oui".
-"Savait-il se défendre?"
- "Oui'
La défense aborde désormais les soirées (alcoolisées), "les fêtes" que pouvait faire la victime "une fois par semaine" et "le week-end" #Noyer #Lelandais
#Lelandais #Noyer "Rentriez-vous bourrés mais lucides?" demande l'avocat. "Oui"
"C'est quoi pour vous la lucidité quand on a beaucoup bu? Est-ce que c'est être ivre et avoir conscience de ce qui se passe?"
"Oui"
#Lelandais #Noyer La défense avance ses pions et on devine aisément sa stratégie : démontrer que la victime n'était pas en état de vulnérabilité le soir de sa mort alors que l'accusation soutient qu'elle n'était pas en possession de tous ses moyens physiquement.
#Lelandais On le voit bien avec le témoin suivant : Théo qui a partagé durant 3 ans la même chambre qu'Artur #Noyer.
#Lelandais Alain Jakubowicz lui rappelle une anecdote rapportée par les camarades du bataillon : après une soirée arrosée Arthur #Noyer a pris un taxi pour rentrer mais a demandé au chauffeur de le conduire à Aix-les-Bains "où il n'avait aucune raison d'aller"
#Lelandais Le témoin se souvient vaguement de cette histoire mais indique ne "plus avoir les détails". On le voir venir l'avocat : sous-entendre qu'Arthur #Noyer aurait pu perdre ses repères et demander à son client de le conduire à Saint-Badolph...
#Lelandais Il ne le dira pas. Mais c'est une façon de planter la graine du doute dans l'esprit des jurés. #Noyer
#Lelandais Juste avant, ce 3e témoin a été entendu rapidement. Lui aussi a parlé d'Arthur #Noyer comme étant "gentil, respectueux, très bien élevé et souriant".
#Lelandais "Arthur, il donnait le sourire au réveil. Et on gardait ce sourire pour toute la journée", se souvient le jeune homme, avec un peu d'émotion dans la voix. "Il était dans l'humour tout le temps. On passait notre temps à rire". #Noyer
#Lelandais Le jeune homme confirme à son tour qu'Arthur #Noyer préférait les filles. "Il ne cherchait pas de relation sexuelle à tout prix, ni à draguer tout le temps. Il était dans la sensibilité. Il avait besoin de nouer des liens affectifs pour entamer une relation".
#Lelandais #Noyer Voilà ce que l'on peut retenir de l'audition de ce troisième témoin. La cour suspend la séance pour une courte pause, 15 minutes.
#Lelandais La cour va entendre à présent un intérimaire de 29 ans. A l'époque il était serveur dans un restaurant de kebab situé près de la boite de nuit du Carré Curial où Arthur #Noyer a passé sa dernière soirée. Il connaissait de vue l'accusé et l'avait "en amis" sur FB
#Lelandais C'est pas gagné... Le témoin articule très peu et on a franchement du mal à comprendre ce qu'il dit. Il faut tendre l'oreille. Précisons qu'il a été cité à la demande de l'avocate générale #Noyer
#Lelandais "C'était Mr tout le monde" dit-il au sujet de l'accusé qu'il avait croisé en discothèque. Nordahl n'était d'ailleurs jamais venu dans son kebab, assure-t-il.
#Lelandais Sa déposition est terminée... On ne sait pas trop pour quelles raisons il a été entendu😁
L'huissier fait entrer le témoin suivant #Noyer
#Lelandais On écoute à présent le 5e témoin, l'ancien gérant du bar Le Why Not de Chambéry fréquenté par l'accusé qu'il connaissait "depuis l'enfance". "On était amis depuis l'âge de 9 ans environ mais on s'est perdu de vue quand il est parti à l'armée" #Noyer
#Lelandais "Un ado lambda", se remémore-t-il. "Des bagarres, ça peut arriver à tout le monde mais je m'en souviens pas particulièrement", répond-il au président de la cour.
#Lelandais Le psdt lui demande si le soir du 11 avril 2017, au cours de laquelle Arthur #Noyer a disparu, l'accusé serait venu dans son établissement après 1h30 pour boire un verre ou acheter des cigarettes.
#Lelandais Le témoin est formel : "Non". Il ne vend pas de cigarettes et ferme son établissement à 1h30 précisément. #Noyer
#Lelandais Il n'a d'ailleurs pas vu l'accusé ce soir-là.
Ce détail est important car Nordahl défend qu'il cherchait un paquet de cigarettes quand il a croisé Arthur #Noyer dans les rues de Chambéry après sa sortie de discothèque.
Bernard Boulloud l'avocat de la famille #Noyer n'a jamais caché ses soupçons. Cette nuit-là, #Lelandais ne cherchait pas des cigarettes mais..."une proie", selon lui.
#Lelandais Alain Jakubowicz essaie de faire dire au témoin qu'il "ne se souvenait pas" de la venue de Lelandais dans son établissement et non qu'il n'est pas venu. Là encore, il est formel. "ça m'aurait marqué, je m'en serais souvenu", martèle-t-il.
#Lelandais Il pinaille l'avocat sur les déclarations de ce témoin aux enquêteurs...On ne sait pas trop pourquoi. L'accusé n'a jamais nié être à Chambéry le soir du drame #Noyer
#Lelandais Allez, on passe au 6e témoin, le dernier de cette matinée normalement #Noyer
#Lelandais Il s'agit de l'ancien gérant de deux pubs de Chambéry. Ce retraité a aperçu Arthur #Noyer le soir de sa disparition. "Je le connaissais visuellement. Il venait souvent avec des gens du 13 (bataillon). Ils étaient 5-6 et après ils partaient en boite".
#Lelandais "Je n'ai jamais eu de problèmes avec lui, ni avec les gens du 13", assure-t-il. #Noyer
#Lelandais Il croise Arthur #Noyer la nuit du 11 au 12 avril qui le hèle. "S'il vous plait, vous pouvez me ramener à la caserne?", lui demande-t-il. Le gérant lui précise qu'il doit passer à son pub avant. Une discussion "qui a duré 10 secondes".
#Lelandais. La suite, on la connaît..."Je ne l'ai pas vu quand je suis revenu. Il n'était plus là", indique le gérant précisant qu'Arthur #Noyer avait "un coup dans le nez".
#Lelandais "Il était éméché, un peu débraillé. Mais pas ivre mort. Il marchait droit", assure-t-il. Et de préciser : "Il était poli. Quand j'ai dit que je partais au pub, il a répondu : Ok, merci". #Noyer
#Lelandais Le dernier témoin de la matinée en a fini. Nordahl Lelandais est appelé à se lever pour répondre à quelques questions du psdt de la cour. Il n'a rien de particulier à ajouter #Noyer
#Lelandais L'audience est suspendue jusqu'à 14h

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Caroline Girardon

Caroline Girardon Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CaroGirardon

6 May
#Lelandais En place pour cette nouvelle journée de live-tweet. On a beaucoup parlé de l'accusé depuis le début alors je voulais vous partager cet article sur Arthur #Noyer, un homme solaire et galant, comme l'ont souligné ses amis hier.

20minutes.fr/justice/303581…
#Lelandais Il se pourrait que le calendrier soit bousculé. Le président de la cour indiquait hier soir qu'il pourrait interroger l'accusé vendredi et non cet après-midi. Dans ce cas, les parents d'Arthur #Noyer seraient amenés à témoigner ce jeudi.
#Lelandais #Noyer En attendant, la journée a commencé par le témoignage de Christelle, une amie de l'accusé. "Il mentait sur tout et n'importe quoi, l'accable-t-elle. Il est même allé jusqu'à faire ses propres plâtres pour faire croire qu'il s'était fait mal"
Read 125 tweets
5 May
#Lelandais L'audience va reprendre. 7 autres témoins doivent être entendus cet après-midi par la cour #Noyer.
#Lelandais L'accusé porte cet après-midi des lunettes. Il ne me semblait pas avoir vu ce détail avant. On ne voit pas toujours très bien. Et c'est histoire de meubler avant l'arrivée du prochain témoin ;-)
#Lelandais Il s'agit de Thimothée, 26 ans, gérant de bar à Chambéry. Il a croisé Arthur #Noyer "entre 3h et 4h du mat" sur la parking du Carré Curial, le soir de sa disparition. Il était serveur dans un bar à cette époque.
Read 69 tweets
3 May
#Lelandais En attendant que l'audience reprenne, voici un récapitulatif chronologique de l'affaire #Noyer
20minutes.fr/justice/302781…
#Lelandais #Noyer
L'audience reprend à l'instant avec l'audition des premiers témoins, à commencer par une enquêtrice de personnalité.
#Lelandais #Noyer L'enquêtrice a rencontré l'accusé à trois reprises entre décembre 2017 et mars 2018. Elle n'a noté "aucune difficulté majeure" lors de son enfance et de son adolescence.
Read 58 tweets
3 May
#Lelandais Le procès de Nordahl Lelandais pour le meurtre d’Arthur #Noyer s’ouvre ce lundi à Chambéry. 20minutes.fr/justice/303133… via @20minutes
#Lelandais Déjà beaucoup de monde, du public, attend devant à l’entrée du palais de justice. Les journalistes aussi. 46 médias sont accrédités. #Noyer
#Lelandais En raison des restrictions sanitaires #Covid, les places dans la cour d’assises sont très très limitées. Le procès se suivra sur écran en salle de retransmission #Noyer
Read 49 tweets
7 Jan 19
#Barbarin Pierre Durieux est appelé a la barre.
#barbarin Pierre Durieux ne souhaite pas répondre aux questions du tribunal mais lit un texte dans lequel il fait part de son sentiment.
#barbarin pierre durieux : «j'aurais pu être un de ces scouts»...
Read 26 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!