#Lelandais L'audience va reprendre. 7 autres témoins doivent être entendus cet après-midi par la cour #Noyer.
#Lelandais L'accusé porte cet après-midi des lunettes. Il ne me semblait pas avoir vu ce détail avant. On ne voit pas toujours très bien. Et c'est histoire de meubler avant l'arrivée du prochain témoin ;-)
#Lelandais Il s'agit de Thimothée, 26 ans, gérant de bar à Chambéry. Il a croisé Arthur #Noyer "entre 3h et 4h du mat" sur la parking du Carré Curial, le soir de sa disparition. Il était serveur dans un bar à cette époque.
#Lelandais "Il était seul à ce moment-là", précise-t-il ajoutant qu'il ne l'avait "pas identifié comme Arthur #Noyer". Il ne le connaissait pas et n'a pas fait le rapprochement tout de suite, explique-t-il au pdt de la cour.
#Lelandais Le témoin explique qu'il a fait le lien deux semaines après, mais l'ami qui l'accompagnait n'était pas certain qu'ils avaient bien croisé la victime #Noyer
#Lelandais "Si 15 jours après, vous étiez sûr que c'était lui, pourquoi ne pas avoir répondu à l'appel à témoins lancé? ", lui demande le pdt.
Le jeune homme ne s'est pas manifesté avant le mois de janvier 2018 auprès des gendarmes. Soit 9 mois après la mort d'Arthur #Noyer.
#Lelandais "Ca me paraissait trop gros de l'avoir croisé ce soir-là, répond-il un peu déstabilisé. Après coup, je n'étais pas certain que c'était lui. Je n'étais pas sûr de ma parole" #Noyer
#Lelandais Le psdt hausse le ton et s'énerve contre ce témoin qui semble ne plus savoir quoi répondre. Il lui demande si, comme le prétend son ami Gaëtan, Arthur #Noyer leur aurait dit "tirez-vous bande de cons" quand ils lui ont demandé s'il avait besoin d'aide
#Lelandais Réponse du témoin : "Je ne me souviens pas de ça. Dans ma mémoire, il nous demandait s'il pouvait nous suivre" #Noyer
#Lelandais Bernard Boulloud, avocat de la famille #Noyer lui fait remarquer qu'il n'a pas pu croiser la victime entre 3h et 4h car à 3h01, il se trouvait dans la voiture de Nordahl Lelandais.
#Lelandais "J'étais moi aussi en état d'ébriété. C'est l'heure à laquelle j'ai estimé l'avoir croisé", répond-il avant de se faire sèchement recadré par l'avocat des parties civiles.
#Lelandais ...Et de se faire recadré une seconde fois par la défense, cette fois. "Quand vous dites que vous-même, n'étiez pas sûr de votre parole, comment doit-on réagir? Quelle est la valeur de votre parole aujourd'hui?", tacle l'avocate de Nordahl Lelandais #Noyer
#Lelandais Ce jeune homme doit se demander pourquoi la foudre lui tombe sur la tête #Noyer
#Lelandais Alain Jakubowicz demande à son tour que ce témoignage "soit nul et non avenu". "Quand on est aux assises, on doit être sur des certitudes. Et quand on vous entend, on en a aucune", conclut-il en direction du témoin qui quitte la salle, un peu déboussolé #Noyer
#Lelandais La témoin suivant est une jeune femme de 29 ans qui a aidé Arthur #Noyer après qu'il se soit fait agresser par deux individus lui ayant arraché son téléphone, la nuit de sa disparition.
#Lelandais Elle explique qu'il "avait trop bu" et qu'elle est restée avec lui jusqu'à ce que la police vienne prendre son témoignage. "ca se voyait qu'il était gentil. Même s'il était bourré, il était avenant, drôle", explique-t-elle avec énergie devant un auditoire captivé.
#Lelandais "Il n'était pas en état de lutter. Si je le poussais, il tombait", sourit la jeune femme qui précise être restée discuter avec Arthur #Noyer après le départ de la police. "Il voulait rentrer à pied au 13 (bataillon), je lui ai dit qu'il n'était pas en état"
#Lelandais "Je n'avais pas de voiture, je ne pouvais pas le ramener", poursuit-elle #Noyer
#Lelandais "Je lui ai dit : Fais attention à toi. Il m'a répondu : Toi aussi, fais bien attention à toi. J'ai souri car je lui ai précisé que ça allait, j'habitais juste à côté"
Et puis Arthur #Noyer a eu ce dernier geste galant: un baisemain
#Lelandais "C'était adorable. Il était super gentil", sourit la jeune femme.
On sait qu'après ce baisemain, Arthur #Noyer s'en est allé, croisant peu de temps après la route de Nordahl Lelandais.
#Lelandais En entendant l'évocation de ce souvenir de baise-main, les parents et grands-parents d'Arthur #Noyer ont souri puis leurs regards se sont troublés.
#Lelandais Cette jeune femme quitte la salle en faisant un geste de la tête aux parents d'Arthur #Noyer. En retour, ils lui adressent un merci. Son témoignage a été très précieux pour les parties civiles. Et probablement le plus poignant de cette journée
#Lelandais Un policier se présente à la barre. Il est le 3e témoin de cet après-midi. La nuit du 11 au 12 avril, il a été appelé à 2H30 pour le vol du téléphone portable d'Arthur #Noyer au Carré Curial.
#Lelandais Il est resté environ un quart d'heure sur place car Arthur #Noyer n'a pas voulu porter plainte. L'un de ses deux agresseurs a finalement reposé le téléphone sur un poteau. Et le caporal l'a récupéré entre temps.
#Lelandais Il confirme qu'Arthur #Noyer était "très calme" malgré son agression. "Il n'a provoqué aucun trouble à l'ordre public".
#Lelandais L'officier de police confirme que le caporal avait bu: "Il sentait l'alcool" mais se souvient de "propos cohérents". "Il tenait debout, il répondait aux questions et n'était pas du tout énervé" #Noyer
#Lelandais On assiste à une véritable joute verbale entre Alain Jakubowicz et Bernard Boulloud. L'avocat des parties civiles a demandé à reposer une question au policer après l'intervention de la défense. Ce qui a le donc d'agacer Alain Jakubowicz
le don, pardon #Lelandais On le voit à son visage tendu.
"La défense est conciliante mais il ne faudrait pas que cela devienne une habitude" tacle A. Jakubowicz
#Lelandais A son tour, le psdt redemande des précisions. Cette fois, c'est l'avocate générale qui commence à rouspéter : "Je n'ai pas encore posé de questions", rappelle-t-elle avec énervement. #Noyer
#Lelandais "La défense veut prouver qu'Arthur #Noyer était peu alcoolisé alors que certains témoignages entendus me font considérer qu'il était en état alcoolisé avancé", remarque l'avocate générale.
#Lelandais Depuis ce matin, les débats tournent beaucoup autour de l'état d'alcoolisation du caporal au moment de sa disparition #Noyer
#Lelandais L'audience a été suspendue. Elle devrait reprendre dans quelques minutes
#Lelandais L'avocat général indique que des vidéos enregistrées dans la discothèque et devant l'établissement ont été récupérées sous scellées. Il demande aux différentes parties si elles souhaitent qu'elles soient versées du débat et visionnées par extrait pdt le procès.
#Lelandais ça sera chose faite. Elles vont être versées au débat #Noyer
#Lelandais Témoin suivant : Alexandra 44 ans, une amie de l'accusée. Elle le connaît depuis octobre-novembre 2016.
#Lelandais "Quelques heures après avoir tué, assassiné ,ou je ne sais comment dire, Arthur #Noyer, Nordahl nous a rejoint dans une discothèque ou un bar. On a passé une excellente soirée festive", attaque-t-elle d'emblée.
#Lelandais "Il était prévenant, sympathique. C'est affreux à dire mais c'était un super gars...On tombe des nues. Ce soir-là, il n'y avait aucun signe, aucune marque physique qui pouvait trahir (ce qui venait de se dérouler)..."
#Lelandais La témoin confesse que l'accusé ne le laissait pas indifférente à cette époque. "Il y avait un peu de drague entre nous mais ça n'est pas allé plus loin"
#Lelandais Elle indique également que Nordahl avait besoin de "se mettre un peu en avant". Le pdt revient sur cet épisode où Lelandais a indiqué à ses amis avoir balancé des grenades sur des enfants en Afrique dans le cadre d'une mission militaire.
#Lelandais On sait aujourd'hui qu'il n'a jamais mis les pieds en Afrique. Ses seules missions se sont faites en Guyane. "C'est un affabulateur", lâche l'amie qui n'avait pas cherché à creuser ses propos sur le moment.
#Lelandais Interrogé sur le caractère de l'ancien militaire Alexandra confirme : "C'est quelqu'un qui avait besoin de briller, d'être reconnu comme un beau garçon. Il aimait plaire et il était un peu jaloux quand d'autres hommes pouvaient lui faire de l'ombre"
#Lelandais Elle n'a aucun doute non plus sur sa sexualité : "hétérosexuel", répond-elle. Puis précise qu'elle ne l'a jamais vu consommer de drogue.
#Lelandais On revient à cette "soirée d'entreprise" du 12 avril 2017. "Nordahl nous a rejoint plus tard dans un autre endroit", explique Alexandra. "Il était comme d'habitude", souligne-t-elle. A peine vingt heures plus tôt, il tuait Arthur #Noyer...
#Lelandais La témoin n'a noté aucun changement dans son comportement les jours qui ont suivi. "J'avais observé qqs petits changements avant" : malbouffe, alcool, le fait qu'il possédait deux téléphones portables
#Lelandais "Rien ne laissait penser que la veille, il avait tué.... Si à sa place j'avais tué quelqu'un accidentellement, comme il le dit, je ne suis pas sûre que le lendemain, j'aurais été très festive !" appuie Alexandra
#Lelandais Les parties civiles n'en attendaient pas moins.
"Personne ne se doutait d'une telle atrocité. Jusqu'à ce qu'il soit convoqué, on ne s'est douté de rien"
#Lelandais Bernard Boulloud lui demande comment elle a réagi quand elle a appris la vérité. "On a de la peine d'avoir fait rentrer quelqu'un comme ça dans sa vie"...Sa voix s'étrangle
#Lelandais Elle poursuit en pleurs : "Je me mets à la place d'une maman"
#Lelandais La témoin se tourne vers l'accusé pour s'adresser directement à son ancien ami : "Tu dois leur dire la vérité Nordahl". Elle pleure et s'excuse devant la cour.
#Lelandais On est peut-être à un tournant du procès là !
#lelandais Appelé à se lever pour répondre, Nordahl commence : "Alex"...Très long silence
"Ce n'est pas moi qu'il faut que tu regardes"
"La vérité, je la donnerais"
"Dis leur ce qu'il s'est passé, tu le sais au fond de toi. tes amis le savent"
#lelandais Grand silence de l'accusé qui peine à parler désormais. Son ancienne amie lui met la pression : "Ce n'est pas possible de dire que c'était un accident. Ce n'est pas possible", répète Alexandra qui l'implore ainsi de dire la vérité à la famille #Noyer
#Lelandais Nordahl reste évasif et répond qu'il a mis "une carapace" lorsqu'il a rejoint ses amis.
#Lelandais Alexandra intervient et s'adresse encore une fois à l'accusé: "On t'aurait aider. Pas à dissimuler la vérité. Mais à l'assumer"
"Je sais", répond-il #Noyer
#Lelandais Le président de la cour revient sur ses déclarations (les coups portés en premier par Arthur #Noyer). "Vous avez menti au juge d'instruction?", lui demande-t-il.
#Lelandais "Il ne peut pas y avoir de coups portés au visage car vos amis ne disent avoir remarqué aucune trace de coup", soulève-t-il encore
#Lelandais ne répond pas directement. Il est toujours levé pendant que son avocat lui demande "Qu'est ce qui se passe dans la tête de Nordahl Lelandais?"
#Lelandais "Comme en électricité, j'ai l'impression qu'il y a deux fils : un négatif et un positif. D'un côté, Nordahl Lelandais qui a tué un homme 36 heures plus tôt et d'un autre côté, Nordahl lelandais qui est invité à boire des canons", poursuit Jakubociwz
#Lelandais "Aller en soirée, c'était oublier, zapper ce qu'il s'est passé. Cela avait quelque chose d'irréel. Ce qui s'est passé, ce n'était pas possible pour moi", répond l'accusé
- "Pourquoi?"
- "J'avais besoin de voir mes amis sans leur expliquer. j'avais besoin d'eux"
#Lelandais Alain Jakubowicz se met soudainement à tutoyer son client. "Allez, je vais arrêter de te vouvoyer"
Tourné vers la témoin, il poursuit : "Nordahl, qu'est ce que tu peux lui donner comme explication vraisemblable?"
#Lelandais "Es-tu un monstre ou un homme qui a besoin d'humanité?" Et de s'adresser aux jurés et à la cour : "On est au cœur du problème. Cette question est un moment essentiel de compréhension"
#Lelandais
- "Comment un homme normal peut aller à cette soirée?" poursuit l'avocat
- "J'avais besoin de mes amis pour reprendre une vie normale"
- "Comme s'il ne s'était rien passé?"
- "Oui"
- "Tu peux comprendre que cela choque la famille?"
- "Bien sûr"
#Lelandais Alain Jakubowicz s'adresse à nouveau à Alexandra, la témoin: "Comment le voyez-vous, Nordahl?"
"Je n'arrive pas à le voir comme un monstre"
"Et s'il ne l'était pas?"
"ça, c'est à vous de le prouver. Ce n'est pas mon métier"
#Lelandais "On ne passe pas à autre chose quand on a ôté la vie d'une personne", ajoute avec conviction la témoin.
#Lelandais "Ces Sms que vous lui avez envoyés pour lui dire de vous rejoindre en soirée, vous ne pensez pas que c'était en réalité des mains tendues? Qu'il l'a perçu comme ca?" (Jakubowicz)
Rire jaune de la témoin: "Non, je n'y crois pas une seconde"
#Lelandais : "Madame, vous avez dit tout à l'heure que ses amis savaient la vérité..."
#Lelandais Alexandra le coupe : "Mon opinion... commence-t-elle avant de s'adresser une dernière fois à l'accusé. Nordahl, tu avais besoin de lumière. Tu voulais briller. Tu as choisi une drôle façon de le faire. Il y en avait d'autres !"
#Lelandais Son audition s'achève sur ces mots très forts. Ce témoignage est venue fragiliser la défense. On a bien crû que l'accusé allait craquer. On verra ce qu'il indiquera demain lors de son interrogatoire sur les faits en eux-mêmes.
#Lelandais Il reste encore 3 témoins à entendre. Mais je vais mettre ce live en pause, le temps d'écrire mon article #Noyer.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Lelandais En place pour cette nouvelle journée de live-tweet. On a beaucoup parlé de l'accusé depuis le début alors je voulais vous partager cet article sur Arthur #Noyer, un homme solaire et galant, comme l'ont souligné ses amis hier.
#Lelandais Il se pourrait que le calendrier soit bousculé. Le président de la cour indiquait hier soir qu'il pourrait interroger l'accusé vendredi et non cet après-midi. Dans ce cas, les parents d'Arthur #Noyer seraient amenés à témoigner ce jeudi.
#Lelandais#Noyer En attendant, la journée a commencé par le témoignage de Christelle, une amie de l'accusé. "Il mentait sur tout et n'importe quoi, l'accable-t-elle. Il est même allé jusqu'à faire ses propres plâtres pour faire croire qu'il s'était fait mal"
#Lelandais La pluie n’a pas découragé le public qui patiente pour pouvoir entrer dans le palais de justice de Chambéry #Noyer
#Lelandais La journée s’annonce chargée. La cour doit entendre 13 témoins aujourd’hui, des proches d’Arthur #Noyer. Et notamment ses camarades de bataillon qui ont passé la soirée du 11 avril 2017 avec lui, juste avant sa disparition.
#Lelandais#Noyer
L'audience reprend à l'instant avec l'audition des premiers témoins, à commencer par une enquêtrice de personnalité.
#Lelandais#Noyer L'enquêtrice a rencontré l'accusé à trois reprises entre décembre 2017 et mars 2018. Elle n'a noté "aucune difficulté majeure" lors de son enfance et de son adolescence.
#Lelandais Déjà beaucoup de monde, du public, attend devant à l’entrée du palais de justice. Les journalistes aussi. 46 médias sont accrédités. #Noyer
#Lelandais En raison des restrictions sanitaires #Covid, les places dans la cour d’assises sont très très limitées. Le procès se suivra sur écran en salle de retransmission #Noyer