#Lelandais En place pour cette nouvelle journée de live-tweet. On a beaucoup parlé de l'accusé depuis le début alors je voulais vous partager cet article sur Arthur #Noyer, un homme solaire et galant, comme l'ont souligné ses amis hier.

20minutes.fr/justice/303581…
#Lelandais Il se pourrait que le calendrier soit bousculé. Le président de la cour indiquait hier soir qu'il pourrait interroger l'accusé vendredi et non cet après-midi. Dans ce cas, les parents d'Arthur #Noyer seraient amenés à témoigner ce jeudi.
#Lelandais #Noyer En attendant, la journée a commencé par le témoignage de Christelle, une amie de l'accusé. "Il mentait sur tout et n'importe quoi, l'accable-t-elle. Il est même allé jusqu'à faire ses propres plâtres pour faire croire qu'il s'était fait mal"
#Lelandais Auparavant, la témoin est revenue sur sa réaction quand elle a appris que son ami avait tué Maëlys. "Je ne voulais pas y croire, je ne voulais pas parler de cette histoire. Quand il a été arrêté, on se disait que c'était une erreur et qu'il allait être relâché".
#Lelandais "J'ai eu du mal à m'en remettre. J'ai mis 6 mois. Aujourd'hui, j'ai encore du mal à en parler", poursuit l'amie de l'accusé.
#Lelandais On va à présent entendre un témoignage qui risque d'être très intéressant, celui de l'ancien codétenu de Nordahl. Lui a affirmé aux enquêteurs avoir recueilli les confidences de l'accusé en prison
#Lelandais lui aurait avoué avoir tué Arthur #Noyer pour lui avoir refusé une relation sexuelle.
On va tendre l'oreille attentivement pour écouter s'il réitère ses propos.
#Lelandais Aujourd'hui, l'homme est maçon et vit sur Lyon. Il a rencontré Nordahl en quartier d'isolement à la prison de Saint-Quentin-Fallavier.
#Lelandais "Un jour, on a demandé à sortir ensemble en promenade. Et là, il s'est lâché. Je lui ai demandé ce qu'il s'est passé. Il m'a parlé de #Maëlys et d'Arthur #Noyer", raconte l'ancien détenu
#Lelandais "Pour Arthur #Noyer, il m'a dit qu'il l'avait pris en stop. Il (Lelandais) lui a demandé de lui faire une fellation mais ça a chauffé. Arthur Noyer est sorti de la voiture pour pisser. Et là, Nordahl l'a frappé à la tête avec un caillou. C'est ce qu'il m'a raconté"
#Lelandais "Sur #Maëlys, qu'est-ce qu'il vous a dit?" demande le pdt de la cour
"On est là pour parler d'Arthur #Noyer", répond l'ancien détenu
#Lelandais
- "Il a expliqué comment il l'avait violé et tué", répond finalement le détenu au sujet de #Maëlys
- "Violé, vous-a-t-il?" (pdt)
- "Oui"
#Lelandais "Elle a expliqué comment il l'a violé. Il s'est mis sur elle et lui a donné de grands coups car il en avait marre de l'entendre crier" #Maëlys
Silence après les révélations de cet ancien détenu. Frissons dans la salle d'audience
#Lelandais Le pdt de la cour le cuisine pour savoir si tout ce qu'il vient d'indiquer est crédible. Et pourquoi il a recueilli ces confidences que l'accusé n'avait fait à personne jusque-là.
#Lelandais Le maçon explique que ce jour-là, il venait de donner de la cocaïne à Lelandais lors de leur promenade.
Le pdt souligne que les déclarations du témoin ont "varié" d'une audition à l'autre.
#Lelandais Devant le juge d'instruction, il n'a pas mentionné que l'accusé avait demandé une fellation à Arthur #Noyer mais avait parlé d'une dispute au volant. "C'est sûr et certain", se défend le témoin.
"Vous voyez bien qu'il y a une différence entre les deux"
#Lelandais "Si vous le dîtes", répond un peu désabusé le témoin, qui maintient ses propos. Selon lui, Arthur #Noyer a bien été tué d'un coup de pierre à tête pour avoir refusé une fellation à Lelandais.
#Lelandais "J'ai pas menti. J'ai dit ce qu'il m'a dit", se défend l'ancien détenu que le président de la cour ne lâche pas.
#Lelandais "Je lui ai donné de la cocaïne ce jour-là" (celui des confidences) argumente le détenu
"Eh bien, c'est peut-être ce qu'on aurait dû faire (hier)", répond ironiquement le pdt
Rires dans la salle.
#Lelandais Précisons que Nordahl, acculé hier par deux anciens amis, semblait sur le point de craquer. Il s'est mis à pleurer en fin de journée mais n'a pas changé sa version des faits. On a bien crû à un moment qu'il allait dire la vérité, comme l'ont imploré ses amis.
#Lelandais L'avocate générale prend la parole : "Quoi que Nordahl Lelandais vous ait éventuellement dit, cela ne veut pas dire que ça serait la vérité. Ce ne sera pas un témoignage sur lequel l'accusation se fondera".
#Lelandais Les parties civiles ne comptaient pas non plus se servir de ce témoignage. "Les mensonges, comme les crimes, ne sont jamais parfaits. Que diable doit-on retenir de vos déclarations, sinon rien?", s'interroge Bernard Boulloud.
#Lelandais Alain Jakubowicz reprend à présent toutes les déclarations de ce témoin pour relever ses contradictions.
#Lelandais
- "Est-ce que, selon vous, c'est crédible en prison de dire des choses qu'on a jamais dites avant?" (Jaku)
- "En tout cas, c'est ce qu'il m'a dit", maintient l'ancien détenu
#Lelandais Pour comprendre: le détenu, entendu par 2 juges d'instruction, a donné 2 versions des faits. Dans l'une, il ne parle pas de fellation. Dans l'autre, il indique qu'Arthur #Noyer avait lui-même fait des avances à #Lelandais. Alain Jakubowicz vient de les lire en audience
#Lelandais A la barre, l'ancien détenu maintient que Lelandais voulait une fellation de la part d'Arthur #Noyer. "C'est ce qu'il m'a dit", répète-t-il une énième et dernière fois.
#Lelandais Suspension d'audience pour une vingtaine de minutes
#Lelandais L'audience reprend avec le témoignage de Camille (me semble-t-il mais on entend parfois mal dans la salle de retransmission), une ancienne petite amie
#Lelandais Ils se sont connus au moment des faits sur un site de rencontre. Lui avait pris pour pseudo "le dresseur". Il l'a abordé pour sa photo de profil, une chienne malinoise. "Il m'a menti. Il se faisait appeler Jordan et disait habiter à Aix-les-Bains".
#Lelandais La jeune femme a découvert la vérité quand l'affaire #Maëlys a éclaté. Elle a découvert qu'il s'agissait de Nordahl Lelandais quand elle a vu les photos dans la presse et reconnu celle qu'il utilisait sur le site de rencontre
#Lelandais Ils se sont fréquentés de mars 2017 à juin 2017. "C'était une relation prise de tête et sexuelle", explique la jeune femme.
#Lelandais Le pdt de la cour revient sur la soirée du 11 avril 2017, la veille du meurtre d'Arthur #Noyer. L'accusé a été très "insistant", voulant absolument voir la jeune femme ce soir-là pour avoir une relation sexuelle. Elle refuse car elle a ses règles.
#Lelandais L'accusé insiste lourdement pdt près de deux heures par texto malgré les refus répétés de Camille.
#lelandais "Je me lève tôt, je suis fatiguée là," lui indique sèchement la jeune femme avant de lui envoyer le message suivant "Calme ta pulsion".
"Mes pulsions ne sont pas d'aujourd'hui", répond-il
Quelques heures après, Nordahl Lelandais tuera Arthur #Noyer
#Lelandais "Si j'avais accepté, j'aurais évité un drame", lâche Camille à la barre. Elle explique "culpabiliser"
"Vous n'avez pas à culpabiliser, vous n'y êtes pour rien", la rassure le psdt. Elle s'excuse auprès des parents d'Arthur #Noyer
#Lelandais "Ne culpabilisez surtout pas, ne soyez pas davantage désolée d'avoir refusé cette proposition sexuelle de Nordahl Lelandais. La famille d'Arthur #Noyer vous l'assure, vous n'êtes pas responsable de la mort d'Arthur, ni de près ni de loin", abonde Bernard Boulloud.
#Lelandais La défense pose à présent des questions au témoin. On apprend au passage que l'accusé est venu jusqu'en bas de chez elle pour avoir une relation sexuelle, un autre jour. "Finalement le 11 avril, ce n'est pas la journée où il a été le plus insistant", soulève l'avocate
#Lelandais Sous-entendu : cet autre jour, mon client n'a pas tué alors que ses pulsions étaient encore plus fortes. Une façon d'argumenter qu'il peut maîtriser ses pulsions et qu'il n'a pas tué Arthur #Noyer par frustration sexuelle.
#Lelandais Le prochain témoin est Anouchka, une jeune femme de 29 ans avec laquelle l'accusé est sorti. Leur première rencontre était en décembre 2016. "Pour moi, ça a été tout de suite un coup de foudre". Leur relation amoureuse a débuté en janvier 2017.
#Lelandais A cette période, Nordahl vivait pourtant une autre relation en parallèle avec Céline. "Il niait encore. Il nous disait qu'on était folle toutes les deux. Ils ont fini par se prendre la tête tous les deux de leur côté".
#Lelandais Anouchka indique que Nordahl n'a jamais exercé de violence physique envers elle mais il était "intimidant". "Ses yeux noirs, sa façon de parler...", détaille-t-elle, pouvaient le faire craindre.
#lelandais "Était-il manipulateur", demande le pdt de la cour. "Oui même si aucun exemple précis ne me vient à l'esprit"
#Lelandais "J'avais peur de lui mais j'étais très amoureuse de lui. J'avais du mal à couper les liens", poursuit Camille. Après avoir tué Arthur #Noyer, il était "différent", relève-t-elle. "Mais je ne me serais pas doutée qu'il avait tué quelqu'un".
Anouchka et non Camille. Désolée, mes doigts et mon esprit s'embrouillent parfois ;-)
#Lelandais Anouchka découvre en mars 2017 qu'elle est enceinte. "Je voulais garder le bébé, lui aussi au début". Mais Nordahl change d'avis, notamment en raison de sa relation parallèle avec Céline. La jeune femme s'est faite avorter à la fin du même mois.
#Lelandais L'évocation de ce souvenir la fait fondre en larmes.
#Lelandais Le président lit la retranscription d'une conversation téléphonique entre Anouchka et Nordahl. Elle a eu lieu après l'éclatement des affaires #Noyer et #Maëlys. L'accusé lui jure qu'il n'a rien fait: "S'il te plait mon cœur, n'écoute pas ce qu'ils disent"
#Lelandais "Si tu avais fait quelque chose, tu l'aurais dit?", demande Anouchka
"Bien sûr. Mais j'ai rien fait. J'y suis pour rien. Tu le sais mon cœur. Je ne suis pas un tueur en série... sérieusement !!!"
#Lelandais La jeune femme a de sérieux doutes lors de cette conservation mais Nordahl lui jure qu'il n'a rien fait. Extrait au sujet d'Arthur #Noyer: "Ce mec, je le connais pas. Je ne l'ai pas séquestré. Je ne l'ai pas assassiné. Je ne sais pas ce qu'ils vont inventer"
#Lelandais Cette conversation téléphonique est édifiante. On entend à travers les mots lus que Nordahl feint la sincérité en hurlant son innocence. "C'est dans ses habitudes de mentir comme ça", résume la jeune femme...#Noyer
#Lelandais L'audience est suspendue. Elle reprendra a 14h15. A priori, Nordahl sera entendu demain et non cet après-midi comme indiqué sur le calendrier prévisionnel. Trois experts (légistes) doivent d'abord témoigner.
#Lelandais Avant la reprise de l'audience, on a pu entendre Bernard Boulloud prévenir la famille d'Arthur #Noyer que "ça risquait d'être dur". Trois médecins légistes vont être entendus.
#Lelandais A commencer par Caroline Capuani, médecin légiste à l'IM de Marseille. Elle a examiné le crâne de la victime #Noyer
#Lelandais Des photos du crâne d'Arthur #Noyer vont être projetées dans la salle. La grand-mère du caporal a préféré sortir pour ne pas les voir.
#Lelandais La légiste parle de plusieurs fractures sur les os propres du nez et sur le maxillaire gauche. Elles sont péri mortem, c'est-à-dire "proches du décès", précise-t-elle. "Elles peuvent avoir été faites juste avant ou juste après la mort". #Noyer
#Lelandais "J'ai du mal à en tirer des conclusions", explique-t-elle à la cour. Il aurait fallu pour cela que le crâne soit trouvé plus rapidement #Noyer.
Pour rappel, le crâne du caporal a été découvert 5 mois après la disparition de la victime.
#Lelandais "Un seul coup" aurait pu occasionner ses fractures #Noyer
#Lelandais Michel Mazevet, médecin légiste auprès de la cour d'appel de Cayenne et Franck Nolot, expert en anthropologie auprès de la cour d'appel de Versailles vont présenter les résultats de l'examen des ossements. #Noyer
#Lelandais Pendant ce temps, la grand-mère d'Arthur #Noyer est revenue dans la salle, s'asseoir aux côtés de son mari.
#Lelandais Michel Mazevet explique avoir relevé 2 fractures sur les os propres du nez (la base du nez), sur les maxillaires gauches et droites (sous les pommettes) et une fracture à la base du crâne.
#Lelandais Plusieurs os manquaient : plusieurs côtes, le fémur et le tibia droit. Ce que corrobore son collègue "Nous n'avons pas l'intégralité du squelette", dit F. Nolot
#Lelandais Et de conclure : "Concernant les origines de ces fractures, nous ne sommes pas en mesure de les déterminer. Elles peuvent venir d'un coup ou de plusieurs, d'une chute au sol. Elles peuvent avoir été faite avant ou après la mort" #Noyer
Michel Mazevet a étudié quatre hypothèses de cause de décès à partir des déclarations de Nordahl. Il présente le fruit de ses recherches. C'est assez technique. Il explique par exemple que la mort par traumatisme crânien est "peu probable".
#Lelandais Pour l'instant, on a peu de certitude sur ce qui a provoqué la mort d'Arthur #Noyer
#Lelandais Le pdt demande à l'expert si les examens menés permettent de déterminer les causes de la mort du caporal #Noyer. On comprend que non. Le légiste n'a pas pu procéder à un examen externe qui aurait permis d'observer les revêtements cutanés
#Lelandais "On était extrêmement limité", regrette-t-il d'autant qu'il n'a pas pu procéder à une expertise toxicologique. Rappelons qu'Arthur #Noyer a été retrouvé à l'état de squelette.
#Lelandais Son corps a été retrouvé en deux temps : son crâne d'abord, au mois de septembre 2017 (5 mois après sa disparition. Puis ses ossements en janvier 2018 (9 mois après le décès)
#Lelandais Les questions posées aux experts sont assez techniques et les termes scientifiques employés par les deux hommes me perdent un peu, je l'avoue (J'aurais dû prendre un dictionnaire médical ^^ )
#Lelandais En tout cas, cet exposé est très difficile pour les parents d'Arthur #Noyer. On a vu sa maman baisser la tête plusieurs fois en se frottant le visage notamment à l'énumération des os manquants.
#Lelandais Intervention franche et énergique de l'avocate générale : "Si je comprend bien, vous n'avez que des hypothèses et aucune certitude sur la cause du décès". "Pas tout à fait...Je ne peux même pas émettre une hypothèse", répond humblement F. Nollot #Noyer
#Lelandais - "Rien ne dit qu'Arthur #Noyer est mort de cela (hypothèse sur lesquelles les légistes ont travaillé)", questionne encore Thérèse Brunisso. ""Non", répond-il.
#Lelandais "Les fractures en elles-mêmes ne permettent pas d'expliquer le décès", confirme Michel Mazevet #Noyer
#Lelandais "Si on met de côté les déclarations de Mr Lelandais, on a absolument rien. On a un examen des ossements qui ne permet pas de dire de quoi est mort Arthur #Noyer", résume l'avocate générale à l'intention de la cour. Tout est dit
#Lelandais La cour regarde désormais des images de la reconstitution de la nuit de la mort d'Arthur #Noyer, commentée par l'expert.
#Lelandais Et l'on va pouvoir voir les images des caméras situées dans la boite de nuit et à l'extérieur. Avant que l'expert ne répond aux question de la cour. #Noyer
#Lelandais Il n'y a pas de son. C'est d'autant plus émouvant puisque l'on voit Arthur #Noyer de dos, danser comme un petit fou, effectuer quelques gestes drôles. Et rire avec ses amis.
#Lelandais Son frère et son père fixent l'écran. Sa grand-mère regarde le sol. #Noyer
#Lelandais Arthur #Noyer semble tituber, il pose sa tête sur le bar et se fait conduire dehors par un videur. On visionne désormais les images des caméras extérieures quand le jeune caporal va sortir de la discothèque.
#Lelandais L'image est tronquée mais on voit que le jeune homme s'allonge au sol les bras en croix puis s' s'assoit sur le trottoir avant de se relever pour se tenir à des vélos. #Noyer
#Lelandais A des rack à vélo plutôt. Il est penché et n'a pas l'air d'être bien. Il reste dans cette même position pendant de longues minutes. Les images défilent en temps réel. #Noyer
#Lelandais On ne saurait dire si la tête lui tourne trop, s'il lutte pour rester éveillé. Mais on voit qu'il est en appui permanent pour rester debout. "Sa tête ne tient pas. Son tronc est penché en avant", observe aussi le médecin légiste #Noyer
#Lelandais "Nous ne sommes pas là dans le cadre d'une consommation d'un ou deux verres d'alcool mais bien plus. On observe des troubles de l'équilibre, une retenue permanente", poursuit Michel Mazevet. #Noyer
#Lelandais Le pdt de la cour lui demande s'il est possible que dans cet état-là, Arthur #Noyer puisse faire face à une bagarre ou porter plusieurs coups
Réponse : "Dans cet état, on a une coordination des mouvements moins bonne (...) Cela me paraît peu compatible"
#Lelandais Un désaveu pour la défense qui argumente depuis le début qu'Arthur #Noyer était en pleine possession de ses moyens au moment de sa rencontre avec l'accusé et qu'il lui a porté les premiers coups.
#lelandais Suspension de l'audience jusqu'à 17h15. La cour doit encore visionner quelques vidéos. Ensuite, on devrait entendre les parents d'Arthur #Noyer.
#Lelandais A la reprise, le pdt demande à Nordahl Lelandais si ça va. "On m'a dit que vous étiez fatigué en salle de repos". L'accusé répond oui de la tête. L'audience peut donc continuer.
#Lelandais Un film est projeté pour reconstituer la chronologie de la dernière soirée d'Arthur #Noyer. Il apparait que son destin aurait basculé en une seule minute.
#Lelandais A 3h, le jeune caporal est vu seul dans les rues de Chambéry. C'est la dernière image que l'on a de lui. Après, les caméras perdent sa trace.
A 3h01 : son téléphone borne en direction de Saint-Baldoph. On peut supposer qu'il est dans la voiture de Lelandais à ce moment
#Lelandais La vidéo retrace également le parcours de Nordahl le même soir. A 2h57, son audi A3 est vue rue de la République, il se dirige vers le Carré Curial qu'est entrain de quitter Arthur #Noyer. A 2h58 : son véhicule circule dans l'autre sens. Il a donc fait 1/2 tour
#Lelandais A-t-il opéré ce demi-tour lorsqu'il a vu Arthur #Noyer? On pourrait le croire même si rien ne permet de l'attester. A 3h, sa voiture est toujours dans le secteur. A 3h04, "la vitesse de déplacement s'accélère" et l'Audi se dirige vers Saint-Baldolph.
#Lelandais A 3h41, le GSM du téléphone de l'accusé est coupé.
#Lelandais Plusieurs faits marquants dans cette vidéo retraçant le parcours de l'accusé : L'accusé semble ne pas tenir en place. Entre 1h38 et 2h58, il multiplie les allers-retours dans le secteur du carré Curial. Au moins 4 fois #Noyer
#Lelandais Il s'y arrête de 1h40 à 1h50. On le voit à pied cette fois, se retournant sur le passage de 2 jeunes femmes qu'il croise. Il passe également 2 fois (aller et retour) devant l'entrée de la discothèque où se trouvait Arthur. Et observe entre-temps un groupe de jeunes
#Lelandais Il reprend le volant à 1h50. Sa voiture disparait des radars à 2h07 mais il revient dans le secteur à 2h40. Que cherchait-il? Pourquoi tant d'aller-retour? L'accusé sera certainement interrogé sur ces points demain #Noyer
#Lelandais De courtes vidéos de la reconstitution sont visionnées alors que la famille d'Arthur #Noyer a quitté temporairement la salle.
#Lelandais Les débats s'orientent toujours sur l'état d'alcoolisation de la victime. La défense n'en démord pas et veut montrer qu'Arthur #Noyer n'était pas en état de vulnérabilité. Les images révèlent pourtant qu'il avait du mal à tenir debout.
#Lelandais Les vidéos prouvent aussi qu'Arthur #Noyer n'a opposé aucune résistance quand le videur l'a mené vers la sortie de l'établissement. Pas de geste d'humeur. Il s'est dirigé très calmement vers l'extérieur. Il n'était donc pas agité comme l'avance la défense
#Lelandais L'audience est suspendue jusqu'à 19h. Elle se poursuivra avec le témoignage des parents d'Arthur #Noyer
#Lelandais Le pdt de la cour cherche à tenir le calendrier. Mais à quel prix. Les audiences se terminent chaque soir à 20h30-21h. Nordahl Lelandais sera entendu demain sur les faits. Et les parents d'Arthur ce soir au lieu de demain.
#lelandais C'est Didier #Noyer le père de la victime qui s'avance à la barre.
#Lelandais Il tente de retenir ses sanglots pour témoigner clairement. Mais sa voix déraille souvent quand il parle de "Lulu", son premier enfant né prématurément. C'est comme ça que lui et sa femme surnommaient Arthur quand il était encore dans le ventre de sa mère #Noyer
#Lelandais Il s'adresse à Mme Lelandais, la mère de l'accusé en précisant que c'est lui a fait le "premier pas vers elle". Quand je vous ai entendus parler l'autre jour, je me suis dit que nos fils étaient pareil au début : sportifs, beaux garçons, plein de copains"
#Lelandais "Nos fils étaient lumineux, ils étaient du côté lumineux de la force...sauf que l'un a basculé du côté obscur. Le mien est resté dans la lumière" dit-il sans agressivité vers la mère et la sœur de l'accusé #Noyer
#Lelandais Didier #Noyer indique qu'il y a aujourd'hui "deux familles dans la douleur" : la sienne et celle de l'accusé. "On ne va chercher à savoir qui souffre le plus. On ne va pas mettre un curseur (...) Je voudrais que cette affaire apporte de la sérénité à nos 2 familles"
#Lelandais "Je ne dirai jamais quelque chose de négatif sur la famille Lelandais, je n'en dirai pas de même de l'accusé" conclut-il.
#Lelandais Interrogé sur son intime conviction, le père de la victime estime que son fils a été "la proie de quelqu'un". "L'accusé avait une envie, pas un besoin. Mon intime conviction : ce n'est pas un psychopathe mais un prédateur social". #Noyer
#Lelandais La parole est donnée à Cécile, la maman d'Arthur #Noyer
#Lelandais Elle se tourne vers l'accusé. "Pendant 8 mois, ça a a été l'enfer. Quand vous dîtes Mr, pardon non pas Monsieur...Quand vous dîtes que vous avez passé de mauvaises nuits après avoir tué Arthur, je vais vous raconter (ce que je vis)" #Noyer
#Lelandais "J'ai fait un cauchemar. Arthur me téléphonait. Je l'entendais. Il me disait : Maman vient me sauver, j'ai froid, je ne sais pas où je suis. Je l'entendais Arthur. Je me suis réveillée, j'ai regardé mon téléphone. Je n'avais aucun appel d'Arthur"
#Lelandais "C'est terrible. Je n'ai pas pu me rendormir. j'ai pleuré toute la nuit. J'ai l'impression de l'avoir abonné, de n'avoir rien pu faire"
#lelandais Son témoignage est bouleversant
Sa voix est pleine de colère mais reste maîtrisée. Elle aussi, contient ses sanglots en laissant passer de longs moments de silence.
#Lelandais Cécile #Noyer parle de ses 8 mois qui se sont écoulés entre la disparition de son fils et la découverte de son corps.
#Lelandais "Quand on tue par accident, on a un minimum de culpabilité. Vous, vous l'avez tué, vous avez balancé son corps dans un ravin et vous avez continué de vivre comme si de rien n'était"
#Lelandais Le lendemain, vous alliez au ciné. Le jeudi à 7h, vous aviez un Rdv sexuel et le soir, vous étiez en boîte de nuit.
#lelandais "Vous avez continué de vivre. Arthur, vous lui avez volé sa vie et même ses dernière volontés. S'il se faisait tuer en mission, il avait prévu de donner son corps à la science et d'être incinéré. Même ça, vous lui avez volé !" #Noyer
#Lelandais Le témoignage de la maman d'Arthur #Noyer est vraiment très puissant. Elle fait face à Lelandais droit dans les yeux et lâche sa colère avec beaucoup d'élégance et de dignité
#Lelandais L'accusé la regarde sans broncher, courbé
#Lelandais "J'ai parlé à votre maman et à votre sœur. Elles n'arrêtaient pas de s'excuser. Mais elles ne sont pas responsables. C'est vous le responsable et vous seul. Il va falloir commencer à prendre vos responsabilités et assumer vos actes".
#Lelandais "Arthur, je ne pourrais plus jamais le prendre dans mes bras, je ne le verrai jamais vieillir. J'ai été obligée de l'enterrer. C'est horrible ça", dit-elle en ravalant courageusement ses larmes.
#lelandais Cécile #Noyer termine en évoquant un ami d'Arthur qui a eu un bébé et qui lui a donné ce prénom. "C'est le plus bel hommage qu'on pouvait lui faire". La maman ne trouve plus ses mots et pleure longuement. L'auditoire est silencieux depuis le début de son témoignage
#Lelandais On peut vous dire que Cécile #Noyer a fait pleurer la moitié du public, au moins. Et là, elle trouve encore le courage d'aller soutenir Quentin, le frère d'Arthur qui peine lui aussi à témoigner, submergé par l'émotion.
#Lelandais Dernier témoignage, celui de Monique la grand-mère d'Arthur. "Mon petit Arthur, commence-t-elle. Tu étais un bébé bien sage"
#Lelandais "Voilà quatre ans que tu es parti. Depuis, j'ai perdu le sommeil. Les fêtes n'ont plus d'importance. Tous les matins, je t'embrasse sur les photos"
#Lelandais "Je suis toujours sous traitement pour enlever cette terrible douleur". A son tour, Monique s'adresse directement à l'accusé et lui demande de la regarder dans les yeux. Elle attend qu'il dise la vérité, dit-elle.
#Lelandais Réponse demain. Nordahl sera interrogé sur les faits dans la matinée, après un premier témoignage

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Caroline Girardon

Caroline Girardon Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CaroGirardon

5 May
#Lelandais L'audience va reprendre. 7 autres témoins doivent être entendus cet après-midi par la cour #Noyer.
#Lelandais L'accusé porte cet après-midi des lunettes. Il ne me semblait pas avoir vu ce détail avant. On ne voit pas toujours très bien. Et c'est histoire de meubler avant l'arrivée du prochain témoin ;-)
#Lelandais Il s'agit de Thimothée, 26 ans, gérant de bar à Chambéry. Il a croisé Arthur #Noyer "entre 3h et 4h du mat" sur la parking du Carré Curial, le soir de sa disparition. Il était serveur dans un bar à cette époque.
Read 69 tweets
5 May
#Lelandais En attendant de chauffer mes doigts pour cette nouvelle journée de LT, je vous partage ce papier de l’amie @ElisaRiberry qui résume parfaitement cette seconde journée de procès #Noyer  20minutes.fr/justice/303459… via @20minutes
#Lelandais La pluie n’a pas découragé le public qui patiente pour pouvoir entrer dans le palais de justice de Chambéry #Noyer
#Lelandais La journée s’annonce chargée. La cour doit entendre 13 témoins aujourd’hui, des proches d’Arthur #Noyer. Et notamment ses camarades de bataillon qui ont passé la soirée du 11 avril 2017 avec lui, juste avant sa disparition.
Read 55 tweets
3 May
#Lelandais En attendant que l'audience reprenne, voici un récapitulatif chronologique de l'affaire #Noyer
20minutes.fr/justice/302781…
#Lelandais #Noyer
L'audience reprend à l'instant avec l'audition des premiers témoins, à commencer par une enquêtrice de personnalité.
#Lelandais #Noyer L'enquêtrice a rencontré l'accusé à trois reprises entre décembre 2017 et mars 2018. Elle n'a noté "aucune difficulté majeure" lors de son enfance et de son adolescence.
Read 58 tweets
3 May
#Lelandais Le procès de Nordahl Lelandais pour le meurtre d’Arthur #Noyer s’ouvre ce lundi à Chambéry. 20minutes.fr/justice/303133… via @20minutes
#Lelandais Déjà beaucoup de monde, du public, attend devant à l’entrée du palais de justice. Les journalistes aussi. 46 médias sont accrédités. #Noyer
#Lelandais En raison des restrictions sanitaires #Covid, les places dans la cour d’assises sont très très limitées. Le procès se suivra sur écran en salle de retransmission #Noyer
Read 49 tweets
7 Jan 19
#Barbarin Pierre Durieux est appelé a la barre.
#barbarin Pierre Durieux ne souhaite pas répondre aux questions du tribunal mais lit un texte dans lequel il fait part de son sentiment.
#barbarin pierre durieux : «j'aurais pu être un de ces scouts»...
Read 26 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(