États-Unis : Biden formellement opposé à l'idée d'un passeport vaccinal.
#Thread La France et l’UE s’alignent sur Israël et son modèle de société sécuritaire basé sur l’apartheid. google.fr/amp/s/www.rtl.…
Pour une partie de la classe politique française, Israël est un modèle. Quand Israël frappe Gaza en novembre 2019 (14 morts), la députée LREM Aurore Bergé salue ce « combat ». orientxxi.info/magazine/israe…
L’occupation de la Palestine a surtout fait d’Israël le laboratoire de l’énorme marché du capitalisme sécuritaire. En se positionnant en auxiliaire de cet ordre mondial autoritaire et ultralibéral, Israël a su servir ses intérêts et s’enrichir par la ségrégation et la violence.
Quand ce leaders du capitalisme sécuritaire est cité en exemple en France par le monde politico-médiatique, c’est le signe que la France réinscrit ce modèle libéral sécuritaire au centre de son espace politique national et dans l’espace européen dont elle est membre.
« Terrorisme », le mot répété encore et encore est devenu un fourre-tout sans définition exacte, si ce n’est la désignation des ennemis des États-Unis et de leurs alliés. Israël s’en sert pour délégitimer toute lutte palestinienne, la moindre contestation civile.
Israël fait commerce de son expertise et démarche le monde entier pour vendre son concept d’État sécuritaire comme seule réponse au « terrorisme », devenu un produit commercialisable via des technologies de surveillance et de pistage.
Le marché du sécuritaire a connu une grande expansion. On estimait en 2009 le chiffre d’affaires mondial de la sécurité globale à plus de 450 milliards de dollars (408 milliards d’euros). Ce marché a continué à s’accroitre depuis et Israël a su s’y tailler une part de lion.
Le développement des start-ups en Israël a pour centre névralgique l’économie sécuritaire et militaire. C’est notamment via l’institut de technologie Technion à Haïfa, l’un des centres de gravité du complexe militaro-industriel israélien, que se développe cette économie.
Rien d’étonnant que l’idée d’un passeport sanitaire ait eu du succès dès les débuts de la vaccination en Israël le 21 décembre et que ce pays soit le premier à le mettre en place. La Chine n’est pas mal non plus dans le domaine making-of.afp.com/passeport-sani…
Gilles Darmon, de l’ONG israélienne Latet estime qu’«Israël est autant la “start-up nation” que la “soupe populaire nation”». Il dénombre 2.300.000 personnes vivant sous le seuil de pauvreté, parmi eux 1 million d’enfants. Ce qui est énorme pour un pays de 9 millions d’habitants.
Sans parler du rapport inhumain entretenu avec les palestiniens, le capitalisme ultra-liberal et sécuritaire produit ainsi de la violence et des inégalités monstres au sein même de la population israélienne.
Dans un article de BFM business de 2017, Mounir Mahjoubi (LREM) affirmait que «tous les regards se tournent vers la baie de San Francisco, mais il faudrait peut-être chercher l’inspiration au Proche-Orient. Depuis plus d’1 décennie, Israël incarne l’autre temple de l’innovation.»
Cette tentation française de s’inspirer d’un pays qui n’a pas cessé de violer le droit international et de comparer des situations complètement différentes en omettant de rappeler qu’Israël maintient tout un peuple sous son joug colonial est révélatrice.
Elle nous alerte sur une réalité : la France souscrit à cette vision du monde, car elle a des intérêts stratégiques à la fois hors de ses frontières et dans ses frontières. Le terrorisme est un prétexte pour assurer les intérêts économiques de multinationales 🇫🇷 et 🇺🇸 en Afrique.
En Israël comme en France, la « guerre contre le terrorisme », devenue le cadre idéologique des réponses pour l’ensemble des crises, permet d’éluder les questions sociales. La surenchère face aux attentats permet de remplacer la peur liée à la précarité par celle du terrorisme.
Cercle vicieux : Face aux peurs générées par le terrorisme, la question identitaire devient mobilisatrice. Des formations politiques des deux pays utilisent vicieusement les logiques identitaires comme porteuse des angoisses des populations.
Dans l’ombre de « la guerre contre le terrorisme », l’ultralibéralisme allié à la surenchère sécuritaire et identitaire progresse à grands pas. Vu ces dynamiques à l’œuvre à l’échelle planétaire comme en France, il est urgent d’amorcer un vrai changement politique.
Dans les 1950’s il s’inquiète de la lourdeur de l’immunisation contre la diphtérie, le tétanos et la typhoïde : 9 injections, sans compter les rappels. Un tel programme était « difficile à faire accepter au grand public. »
En 1955, les vaccins contre la polio sont utilisés aux USA. Selon le virologue et prix Nobel Frederick Robbins, les scientifiques hésitaient à lancer les essais cliniques de masse tant il leur semblait que les essais préliminaires n’avaient pas été menés jusqu’au bout.
Le @Pr_Logos evoque la nécessité d’investir dans des alternatives, c’est déjà bien. Reste que faire la promotion de ce type de technologie vaccinale sans présenter au public le monde qui va avec est une posture politique capitaliste, donc de droite.
On peut comprendre l’émoi que provoque l’épidémie chez certains, mais l’industrie pharmaceutique, qui est une branche de l’industrie chimique, ne doit pas être exonérée des critiques sur son business model, lié à ceux des industries de l’agrobusiness, du tabac ou du pétrole
Le peuple colombien fait face au crime organisé le plus dur de la planète mais reste plus uni que jamais contre l’impérialisme américain, le néolibéralisme mortifère et l’extrême droite paramilitaire.
La Colombie est un pays meurtri par le conflit armé qui a fait, entre 1964 et 2016, 260.000 morts, 45.000 disparus et 6 millions de déplacés. Selon l’ONU c’est « la plus grande catastrophe humanitaire de l’hémisphère occidental ».
#Thread OGM : Des chercheurs d’Harvard ont créé un outil d’édition génomique qui pourrait concurrencer #CRISPR : la Retron Library Recombineering (RLR). google.fr/amp/s/siecledi…
Rappel : CRISPR-Cas9 est la technique la plus populaire actuellement dans l’industrie pour produire des #OGM (Microbes, Maïs, Colza, Tournesols, Saumon, Vaches et même des humains OGM google.fr/amp/s/www.nouv…) Il est avéré qu’elle endommage l’ADN et crée des organismes non-viables
Cela n’empêche pas l’industrie capitaliste de vendre ses vaccins OGM et ses semences OGM jusqu’en France, et de contaminer l’environnement avec des organismes modifiés, incapables de se reproduire de manière viable, et gorgés de pesticides google.fr/amp/s/france3-…
Selon Marty, il faut lutter contre les « complotistes » qui disent que les médecins participent à des expérimentations en inoculant des vaccins à ARN synthétique.
On rappelle que le principe de précaution a été mis à bas à la faveur de l’épidémie. Nier le caractère expérimental de la vaccination Covid, c’est vendre son intégrité à l’industrie pharmaceutique, mentir aux patients et verser dans le radicalisme libertarien.
Les pseudo-scientifiques qui s’acharnent à mettre à bas le principe de précaution sont des militants de l’innovation biotechnologiques, comme Gerald Bronner, car ce principe fait perdre beaucoup d’argent à l’industrie agrochimique et pharmaceutique
#1erMai « À la prochaine manif, nous serons toujours devant, avec les jaunes, les rouges et les noirs. Et encore plus déters. Y compris contre le service d’ordre de la CGT quand il nous gazera ! » infolibertaire.net/de-la-cegetist…
On y trouvait de tout dans ce cortège de tête, des Gilets jaunes et, par milliers, des partisans surmotivés de la convergence réelle des colères. Au point que la police s’est vue contrainte de reculer plusieurs fois, sous les hourras.
Au fond, l’onde de choc des Gilets jaunes, qui ont largement contribué à remettre au goût du jour d’anciennes pratiques enterrées du syndicalisme d’action directe des origines, n’a pas fini de produire ses effets.