THREAD (sur la laïcité, les candidats et les élus)

Un signe ostensible (a ne pas confondre avec « ostentatoire » qui suppose en plus un comportement prosélyte) est un signe visible de tous (voile ou foulard, grande croix, kippa, turban, kesa, etc.).
Donc...
Oui, les partis choisissent leurs investitures.
Notons simplement que si tous les partis actuels refusaient le port de tels signes, de fait, bien des candidats actuels de plusieurs d’entre eux ne pourraient plus l’être...
...Sauf à ne vouloir interdire qu’un seul signe ostensible : le voile ? Encore faudrait-il préciser duquel on parle : le turban est-il concerné ? Mais alors il faudra expliquer les discriminations entre les religions, les critères pratiques et les raisons profondes et politiques.
La loi de2004 qui interdit aux élèves du public le port de signes ostensibles traite,elle, TOUS les signes de la même façon(grande croix,turban, kippa,voile...)
Et cette interdiction concerne des enfants/adolescents en phase d’apprentissage (les adultes sont libres de leur choix)
Par ailleurs il faut noter que jusqu’à peu, la laïcité n’a jamais dans l’histoire été invoquée pour refuser à un croyant portant un signe visible de tous de se porter candidat à une élection. Pourquoi ?...
Parce que les partis, porteurs d’un programme et de valeurs, disaient se soucier surtout de voir le candidat en question les partager.
Par ex., on peut être croyant et se battre pour la défense du mariage pour tous ou pour l’égalité entre les femmes et les hommes, etc.
Dès lors que les candidats croyants partageaient les combats des partis en question, ils ne voyaient pas le sens à leur empêcher une investiture.
Cela a été très justement rappelé hier par la députée @CoDubost :
Par exemple selon certains, @IlhanMN qui porte le voile devrait défendre qui et quoi ? Son voile est censé dire quoi de son positionnement politiquee ? De fait, il ne dit rien. Il est son choix. Elle, elle est démocrate, de tous les combats progressistes.
Sous la République laïque, des dizaines de parlementaires étaient en parallèle, dans un passé pas si éloigné, des religieux (essentiellement membres du clergé), avec un affichage ostensible de leur appartenance religieuse.
Les plus célèbres : l’abbé Pierre, le chanoine Kir, Frédéric Desmons (pasteur, et aussi grand maître du grand orient de France), etc.
Les électeurs avaient voté en connaissance de cause.
Encore aujourd’hui, chose peu connue, des sœurs ou moines sont par exemple des élus municipaux dans des communes rurales.
La laïcité,la séparation entre religions &État,ne signifie pas que les élus n’ont plus le droit d’afficher des convictions religieuses.
Cela signifie notamment que l’ordre politique n’émane que de la souveraineté populaire &que les services publics sont neutres vis-à-vis de tous.
Les élus doivent cependant respecter strictement le devoir de neutralité lorsqu’ils exercent 1 service public, par ex. en tant qu’officier d’état civil(pour célébrer un mariage en mairie) et lorsqu’ils représentent,non pas seulement la population, mais 1 administration publique.
Ainsi, un Président de la République est certes élu par la population qu’il représente, mais il représente aussi l’ensemble de l’administration de l’Etat, neutre et impartiale dans ses services publics vis-à-vis de tous.
C’est pour cela, par exemple, que de Gaulle, en tant que Président, bien que fervent catholique, ne se « signait » pas lorsqu’il était dans une église à titre officiel.
Bref, il y a l’aspect juridique (pas de neutralité des élus sauf lorsqu’ils représentent l’administration publique/exercent un service public) et celui politique (les partis choisissent qui ils investissent selon leurs considérations politiques).
MAIS...
Mais la laïcité ne peut donc bien sûr pas être invoquée pour empêcher l’investiture d’un candidat au motif qu’il porte 1 signe.
Des motifs d’ordre politique peuvent bien entendu être invoqués.
MAIS...
Simplement, si on invoque des motifs politiques, mieux vaut être sûr du terrain sur lequel on s’aventure pour ne pas préjuger de la valeur d’un candidat à partir d’un signe, qui, de lui-même ne porte rien qui contrevienne à l’idéal républicain.
NB : en droit, le prosélytisme ne peut être constitué du simple port d’un signe. Il ne peut résulter que d’un comportement actif : des écrits (ou slogans), des prises de paroles, des actes, etc.
C’est ce comportement qui peut objectivement poser problème et qui peut être empêché.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nicolas Cadène

Nicolas Cadène Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ncadene

30 Apr
THREAD
(Je ne parlerai là que de laïcité)
Revenons sur la tribune d’Éric Zemmour à propos de la laïcité et du livre (par ailleurs excellent) de @PatrickWeil1, pour rappeler les réinterprétations historiques, la logique dangereuses et les erreurs factuelles du polémiste (1/10)👇
D’abord,il affirme que l’islam,à l’inverse du catholicisme,«n’a jamais reconnu une quelconque séparation entre spirituel et temporel».
Je n’ai pas à faire ici de théologie,mais rappelons d’une part que cette interprétation est pour le moins très discutée et d’autre part,un fait:
Pour les papes de l’époque de la loi de 1905, il n’y avait pas de séparation mais une simple distinction. Selon Pie X, la loi de 1905, de séparation, était inacceptable parce transgressant la loi de Dieu... C’est plus tard que la position a donc évolué.
Read 11 tweets
11 Oct 20
⚠️ THREAD Laïcité & actualité⤵️

👉Les polémiques sont récurrentes, les Français en sont fatigués :

👉68% jugent que la laïcité est trop souvent instrumentalisée par les personnalités politiques.

👉53% qu’on en parle qu’à travers la polémique et 37% qu’à travers l’islam

Alors?
Premier petit rappel :

👉Toute atteinte à la laïcité est le plus souvent confondue dans le débat public avec les atteintes,bien trop courantes, contre les «exigences minimales de la vie en société» (expression @Conseil_constit reprise par @ObservLaicite)
La différence?
Les 2es touchent à divers champs,nott dignité des personnes, incivilités,discriminations diverses, égalité femmes/hommes,etc.

Il y a des liens,mais trop les confondre dans le débat peut créer de la confusion sur ce qu’est la laïcité et sa mauvaise application (comme par EZ⤵️)
Read 25 tweets
9 Sep 20
Le 9.09.1844 naissait Louis Rossel,un parent.
Seul officier supérieur à avoir rejoint la Commune de Paris pour refuser la restauration «d’un ordre moral conservateur»,il était aussi un jeune soutien de Jean Macé et un partisan résolu de la laïcité.
Il fut fusillé à 27 ans.
THREAD Image
Son père, lui aussi officier, refusa de prêter serment à Napoléon III. L’éducation de « Lisé » est profondément républicaine, dans une famille de cévenols protestants qui, puisant dans une persécution séculaire, aimaient mieux obéir à leur conscience que d’obéir aux hommes. ImageImageImageImage
En 1870, Rossel, par ailleurs fin stratège reconnu pour ses écrits, notamment sur les stratégies napoléoniennes, ne peut voir sans une profonde exaspération la façon dont les généraux conduisent les opérations militaires face à la Prusse. ImageImageImageImage
Read 13 tweets
18 Aug 20
12 jours de harcèlement depuis mon annonce de paternité qui a déchaîné les pires trolls, qui ont enchaîné sur une campagne diffamatoire contre l’@ObservLaicite
THREAD 👇
Lâcheté que d’user de « procès en association », de saisir toute occasion (même celles les plus belles et consensuelles) pour s’en prendre à nous et nos partenaires publics ou privés, associatifs ou institutionnels, défenseurs dépassionnés, sur le terrain, de la laïcité.
Ce cyberharcèlement est évidement concerté pour mettre en difficulté ceux qui défendent le droit de la laïcité, la laïcité tout court, et qui refusent une «nouvelle laïcité», «identitaire», qui n’a rien à voir avec l’esprit de la loi de 1905 (ni celui des autres lois laïques).
Read 12 tweets
23 Oct 18
Attention, la loi du 11 octobre 2010 ne se fonde pas sur la laïcité mais sur 2 principes reconnus (les 2) par le Conseil constitutionnel et l’1 par la CEDH : la sécurité publique et l’interaction sociale (vie en société, celui retenu par la CEDH) 1/...
En l’espèce, le Comité des droits de l’Homme de l’@ONU_fr rejette, très étonnamment il est vrai (nous y reviendrons), ces 2 arguments et considère que l’interdiction de la dissimulation du visage en public n’est pas suffisamment justifiée par la France au regard du PIDCP 2/...
Cependant, 2 avis contraires de membres (1 tunisienne et 1 portugais) du Comité sont publiés : eux approuvent les arguments de sécurité publique et d’interaction sociale pour justifier la loi du 10 octobre 2010 et refusent donc de la considérer comme contraire au PIDCP 3/...
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(