[L'histoire de l'invention du syndrome d'aliénation parentale] 1/9
🔸Le concept d’aliénation parentale est souvent utilisé pour justifier la condamnation du parent protecteur, notamment pour délit de non représentation d’enfant.
[L'histoire de l'invention du syndrome d'aliénation parentale] 2/9
🔸Une QPC pour réformer le délit de NRE a été rejetée en nov 2019 car la chambre criminelle de la Cour de cassation a considéré que la résistance de l’enfant était due à l’« instrumentalisation » de l’enfant...
[L'histoire de l'invention du syndrome d'aliénation parentale] 3/9
🔸 ....«chaque parent devant faciliter l’exercice des droits de l’autre parent, sans instrumentalisation de l’enfant » (Cour de cassation, Chambre criminelle, 27 novembre 2019, 19-83.357)
[L'histoire de l'invention du syndrome d'aliénation parentale] 7/9
🔸 Ce concept fait des ravages dans les affaires de pédocriminalité. Il permet de ne pas tenir compte des paroles des enfants victimes ou de celles du parent protecteur (presque toujours la mère).
[L'histoire de l'invention du syndrome d'aliénation parentale] 8/9
🔸De nombreuses affaires d'inceste sont classées sans suite. Pire, on voit de plus en plus d'enfants retirés au parent protecteur puis confiés à l'abuseur.
🔶 Ce terme est utilisé pour décrire un phénomène où une personne expérimente indirectement quelque chose à travers une autre. Pour donner un exemple léger, si une personne vous raconte le dernier film qu’elle a vu, vous pouvez vivre l’histoire à travers elle.
1️⃣
#vicariant
🔶 Le mot "vicariant" vient du latin "vicarius" qui signifie "substitut" ou "remplaçant". Dans le domaine de la psychologie, l'apprentissage vicariant, popularisé par Albert Bandura, se réfère à l'apprentissage qui se produit en observant les conséquences des actions d'autrui.
2️⃣
🔶 Récemment, le terme "vicariant" a été réapproprié dans le contexte des #violencesintrafamiliales pour décrire des situations où un membre de la famille, souvent un #enfant, devient la cible de #violences initialement dirigées vers un autre membre de la famille.
3️⃣
#vif
🔶 Nous vous conseillons de visionner l’audition à l’Assemblée nationale du Professeure Céline Greco, cheffe du service de médecine de la douleur et palliative de l’hôpital Necker-enfants malades.
🔶 « Imaginez que vous croisiez un ours dans la forêt :
1️⃣
#violencesfamiliales
🔶 Votre #cerveau va commander la sécrétion à vos glandes surrénales d’#adrénaline et de #cortisol, qui vont entraîner : une accélération de votre cœur, une augmentation de votre tension artérielle, une modification de votre respiration.
2️⃣
#violencesfaitesauxenfants #vif
🔶Mais que se passe-t-il quand l’ours rentre à la maison tous les soirs ?
Votre thermostat ne fonctionne plus. L’adrénaline et le cortisol sont secrétés en permanence.
👉 conséquences des #violences faites aux #enfants : 2 fois plus de maladies cardio-vasculaires,..
3️⃣
#jetecrois
🔶 « N'est-il pas légitime pour un enfant qui a été témoin des #violences de son père contre sa mère de vouloir s'en protéger et ne plus avoir affaire à lui ?
1️⃣
#principedeprecaution #doublepeine #sapepasmaparole #JauraisFaitCommeElle #PriscillaMajani #principedeprotection
🔶 Le plus souvent, en l'absence de #violencesphysiques, les intervenants psycho-socio-judiciaires soupçonnent immédiatement la mère d'être aliénante et, de suite, les culpabilités s'inversent. Ces mères risquent même de perdre la garde de l'enfant...
2️⃣
#jetecroisjeteprotege
Les contacts entre l'#enfant et le parent soupçonné sont rarement suspendus, même au moment de l'instruction judiciaire, et si le parent protecteur persiste & signe, les représailles contre lui risquent d'être terribles. Les transferts de garde sont légion
3️⃣
#violencesfamiliales
[#violencessexuelles & #troublesalimentaires]
🔶 Les victimes avaient souvent :
- subi des violences sexuelles très jeunes (13 ans en moyenne)
- été agressées par une personne du cercle familial (inceste)
- accumulé des troubles supplémentaires : anxiété, TOC, dépression, TS..
3️⃣
🔶 Pourquoi imposer à des enfants qui dénoncent un parent violent (parfois reconnu coupable et condamné) de le revoir ? Le revoir, c'est perpétuer la torture. Comment peuvent-elles guérir de leurs traumatismes si on oblige les victimes à revoir leur bourreau tous les mois ?
3️⃣
🔶 Ces dernières années ont vu fleurir de nombreuses affaires montrant que la police, la gendarmerie, l'armée, bref toutes les autorités de notre pays étouffaient régulièrement des affaires où l'un de leurs membres était impliqué.
1️⃣ #victime#victimes#omerta#domination
🔶 "Omerta dans la police" de Sihem Souid, paru en 2010, dénonçait déjà les abus de pouvoir, la corruption, le sexisme, le racisme,.. La journaliste @SophieBoutboul, ex-conjointe d'un gendarme violent, a publié en 2019 un livre/enquête sur l'ampleur de ces dysfonctionnements.
2️⃣
🔶 Myriam raconte l'enfer qu'elle subit depuis sa séparation en 2017 alors qu'ils sont tous les deux gendarmes. Malgré des preuves de la violence, la diffamation et le harcèlement de son ex, celui-ci reçoit un simple rappel à la loi et bénéficie du soutien de sa hiérarchie.
3️⃣