#Thread L’anarchisme palestinien

« L’anarchisme est déjà là, de fait, dans ma culture et dans la façon dont l’activisme palestinien opère. Quand une maison est démolie, les gens s’organisent presque spontanément pour la reconstruire »
« Il y a un certain nombre d’anarchistes en Palestine », remarque Beesan Ramadan tout en admettant que « c’est surtout, pour l’instant, des idées individuelles, bien que chaque militant soit actif dans sa manière propre de faire.
Dans un pays colonisé, il est assez difficile de convaincre les gens avec des solutions non-autoritaires et non-étatiques. On rencontre une forte mentalité – souvent étroitement nationaliste – anticoloniale.
Le contexte de la Première Intifada, établie sur une large base d’auto-organisation horizontale, a été supplanté en 1993 avec la signature des accords d’Oslo et la création verticale, d’en haut, de l’Autorité palestinienne (AP), sorte d’« occupation par procuration. »
« Être anarchiste ne signifie pas hisser le drapeau rouge et noir, ni faire un black bloc », précise Ramadan. « Je ne veux imiter aucun groupe occidental dans la façon de ‟faire” l’anarchisme... ici cela ne fonctionnerait pas, nous devons déjà créer une conscience populaire.
Budour Hassan, activiste et étudiante en droit, étend sa propre compréhension de l’anarchisme au-delà de la simple lutte contre l’État ou de l’autoritarisme colonial. Elle cite le romancier palestinien et nationaliste arabe Ghassaan Kanafani,
et souligne le fait que « non seulement celui-ci s’est affronté à l’occupation, mais aussi aux relations patriarcales et la classe bourgeoise. C’est pourquoi je pense que nous, Arabes – anarchistes en Palestine, en Egypte, en Syrie, au Bahreïn –
nous avons besoin de commencer une reformulation de l’anarchisme d’une manière telle qu’il reflète nos expériences du colonialisme, nos expériences en tant que femmes dans une société patriarcale, et ainsi de suite…
Pour de nombreuses femmes, si nous nous opposons à l’occupation, nous devons aussi nous opposer à la famille. La représentation très importante des femmes lors des manifestations cache le fait qu’en réalité, beaucoup d’entre elles doivent se battre pour pouvoir simplement être là
De même, assister à des réunions le soir exige des jeunes femmes de surmonter les barrières sociales que ne rencontrent pas leurs homologues masculins.
Le nationalisme représente aussi un problème important. « Les gens ont besoin de nationalisme dans les périodes de lutte », concède-t-elle, mais « cela devient parfois un obstacle... Tu sais ce que signifie le sens négatif du nationalisme ?
Cela signifie que vous ne pensez qu’en tant que Palestiniens, que les Palestiniens sont les seuls qui souffrent dans le monde. On parle de 60 années d’occupation, de nettoyage ethnique, et de résistance à cela à travers le nationalisme. C’est trop long, c’est malsain.
Les gens peuvent passer du nationalisme au fascisme, assez rapidement. Je suis souvent pessimiste, mais vous ne pouvez pas négliger les Palestiniens. Nous pouvons exploser à tout moment. La Première Intifada a commencé par un banal  accident de la circulation. »

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

18 May
Non, la plupart des gens disait juste que la coïncidence entre l’émergence de l’épidémie à Wuhan et la présence de labos faisant des expériences de génie génétique sur les coronavirus à Wuhan, rendait la thèse d’un accident de labo plausible
Les fact-checkers essayent de justifier leur incompétence... Mais quand des virologues affirment en février 2020 que l’origine du virus ne peut être QUE naturelle, ils auraient dû fact-Check et nuancer cette affirmation. Et investiguer vu les conflits d’intérêt de ces virologues.
Cette épidémie nous aura au moins appris à quel point les organes de fact-check des grands médias français sont des fumisterie, les vrais fact-checkers ont été des universitaires qui se sont auto-organisés et des journalistes d’investigation indépendants blogs.mediapart.fr/laurent-mucchi…
Read 4 tweets
17 May
#Tribune Tous séparatistes

Nous n’avons pas eu besoin de suivre les cours pour savoir que les nazis n’étaient pas seulement allemands. L’histoire de la résistance, de toutes les résistances, c’est l’histoire de gens comme nous. lundi.am/Tous-separatis…
A ce qui paraît la moyenne d’âge des gens qui regardent Cnews et lisent Valeurs Actuelles est de 67 ans. Le Covid a encore du taf. Une piste grandiose : en leur temps les haïtiens insurgés ont mis l’armée coloniale napoléonienne en déroute en faisant usage de la fièvre jaune.
Ils savaient déjà que l’immunité véritable n’est pas une affaire de pass sanitaire. Que la vraie vie n’est pas affaire de vaccins. Que la guerre civile couve partout, tout le temps. Et dans la guerre civile vous êtes les bouffons autoritaires. Nous n’avons pas peur.
Read 11 tweets
17 May
Faux débat, tous les grands médias sont des médias d’opinion qui penchent très nettement pour la droite et le capitalisme alors qu’ils sont subventionnés par l’argent public. Y compris ceux que les gens acculturés classent à gauche : Libé, L’obs, France Info, France 5 etc...
Tous ces gens qui viennent critiquer les perversions d’un système qu’ils contribuent activement à perpétuer sont d’une hypocrisie magistrale. Et Le Monde est un parfait exemple d’une presse se donnant des airs indépendants tout en étant aux ordres du Capital.
Pourquoi @lemondefr qui se targue d’avoir 33 millions de lecteur chaque mois accepte-t-il des dons d’un des plus gros lobby de l’industrie pharmaceutique et agrochimique, à hauteur de 4 millions $ en 5 ans ?

- mediapart.fr/journal/intern…

- nexus.fr/actualite/news… Image
Read 10 tweets
16 May
Guyane : un projet de centrale à hydrogène présenté comme « durable » et « innovant » va détruire 50 ha de forêt amazonienne avec la complicité de l’État français. Le peuple autochtone trahi et méprisé.

Enquête sur ce crime d’écocide en bande organisée lareleveetlapeste.fr/guyane-une-cen…
Derrière la centrale « verte », un fonds d’investissement parisien : Meridiam. Le fondateur, Thierry Déau, est l’un des instigateurs des « dîners londoniens » qui ont permis à E. Macron de récolté 1 million d’€ auprès de riches donateurs pour financer sa campagne présidentielle.
Cette proximité entre le principal actionnaire de la centrale et l’Élysée interroge, et s’ajoute à une autorisation d’exploitation obtenue en un temps record, l’absence inexplicable de dérogation à la destruction d’espèces protégées, le silence de la préfecture,
Read 7 tweets
16 May
9 mois après le Ségur de la Santé, les soignants alertent : ils sont malgré eux complices d’une carence de soins organisée.

Seuls les critères d’efficience et de performance économique sont pris en compte par les décideurs. Un fonctionnement inhumain. google.fr/amp/s/www.libe…
Derrière les annonces, il n’y a aucune création de lits pérenne. Les enveloppes ne sont dégagées que pour permettre à certains hôpitaux d’ouvrir temporairement 10 ou 20 lits pour faire face à des suractivités ou à des pathologies saisonnières.
La vérité, c’est qu’il est impossible de sortir du dogme de la fermeture des lits sans réformer le mode de financement et le mode de gouvernance des hôpitaux.

Les projets actuels sont examinés au travers des critères de performance économique inaccessibles.
Read 4 tweets
16 May
#Thread Les vaccins de Moderna, Pfizer/BioNTech et J&J (les 3 autorisés aux USA) sont basés sur l’usage d’une version modifiée de la protéine Spike du coronavirus.

Cette protéine est l’objet d’expérience de génie génétique depuis des décennies nytimes.com/2021/04/05/hea…
La protéine spike du SRAS2 est la protéine qui permet au virus de se lier à sa cible, en l’occurrence le récepteur ACE2 humain, ce qui lui permet d’infecter les cellules humaines, ce qui déclenche la maladie.
Grâce aux outils de génie génétique, il est possible de modifier en laboratoire la protéine spike pour qu’elle se lie à tel ou tel récepteur de tel ou tel espèce.
Read 21 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(