Dans la nuit de samedi à dimanche, la rue Wehda, l’une des artères les plus animées de Gaza, a été soumise à "un bombardement de l'armée israélienne d’une extrême violence, qualifié de « tremblement de terre » par les habitants." La tour Al-Jalaa était au sol depuis qlq heures.
"Dimanche, en fin d’après-midi, après une journée de travail, [les secouristes] avaient extrait des décombres 42 corps de civils sans vie : 16 hommes, 16 femmes et 10 enfants. Cinquante autres personnes ont été blessées, selon le ministère de la santé de Gaza."
"Il s’agit du bombardement le plus meurtrier depuis le début, il y a une semaine, de la guerre opposant Israël au Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza. Les tirs de missiles israéliens sur la bande de sable palestinienne ont causé 192 morts à ce jour."
"Les roquettes lancées par les islamistes en direction de l’Etat hébreu, qui sont en grande partie détruites en vol, ont tué 10 personnes, dont deux enfants. Les bombardements israéliens ont continué dans la nuit de dimanche à lundi."
"Contactée par @lemondefr au sujet de l’hécatombe de la rue Wehda, l’armée israélienne évoque « des pertes civiles involontaires ». Elle affirme avoir visé « une infrastructure militaire souterraine » [...]. Le Hamas parle pour sa part de « meurtre prémédité »."
"Un point de vue partagé par Raja Sourani, directeur du Centre palestinien pour les droits de l’homme – une ONG de Gaza indépendante [...]:«Les étages se sont écroulés les uns sur les autres, comme les tours de bureaux récemment bombardées par Israël. C’est un massacre délibéré.»
Suite du récit à lire ici
👇🏼👇🏼👇🏼lemonde.fr/international/…
"A 1 h 30 du matin, dimanche, les services du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, publient deux tweets sur son compte en arabe. Des messages destinés spécifiquement aux gens de Gaza, terrés à leur domicile."
« Ds une opération spéciale sans précédent, nous détruisons complètement le système de tunnels du Hamas, proclame le chef du gvt. Je dis aux dirigeants des organisations terroristes : vs ne pouvez pas vous cacher. Pas au-dessus du sol et pas sous terre. Personne n’a d’immunité. »
"Les Palestiniens de Gaza l’appellent le « métro ». Ce réseau de galeries souterraines, de planques et de stocks d’armes, qui s’étirent sur des kilomètres, est l’obsession numéro un des stratèges israéliens."
"C’est grâce à ce dispositif leur permettant de circuler sans être vus que durant la précédente guerre, en 2014, les combattants du Hamas ont infligé à l’armée israélienne des pertes d’un niveau inhabituellement élevé (67 soldats tués)."
"Au petit matin, les images du désastre commencent à émerger. La rue Wehda, parcourue de crevasses et de cratères, donne l’impression d’avoir survécu à un séisme."
"« D’habitude, les bombardements font sauter les fenêtres et les portes, témoigne Rami Abu Jammous, un fixeur habitué à travailler avec des reporters francophones et qui, parce que l’armée israélienne a bouclé Gaza, empêchant la presse d’y rentrer, est réduit à l’inactivité."
« Mais là, il n’y a pas eu d’effet de blast, [explique Rami Abu Jammous]. L’armée israélienne a utilisé des armes spécifiquement faites pour atteindre et détruire les tunnels. »
"C’est à l’intersection avec la rue Nasser que se trouvent les trois bâtiments détruits. La quarantaine de cadavres retirés des gravats appartiennent en majorité au clan Al-Kolak, une famille de la classe moyenne gazaouie, sans aucune affiliation politique connue."
« Je connaissais tous ces gens, c’étaient des civils sans histoire, expose Hazem Tamimi. Avant on pouvait se dire que si l’on se tenait à l’écart de la politique, on avait une chance de s’en sortir. Aujourd’hui, on a le sentiment que tout le monde est une cible. »
"Parmi les martyrs de la rue Wehda figure aussi deux médecins : le neurologue Moïn Aloul, 66 ans et le chef du service de médecine interne de l’hôpital Shifa, Ayman Abu Al-Awf, 50 ans."
"L’armée israélienne rejette toute responsabilité pour ce bain de sang. Elle accuse le Hamas « d’avoir intentionnellement placé son infrastructure militaire sous des maisons civiles, exposant ainsi les civils au danger »."
"Mais à supposer que les trois immeubles n’aient pas effectivement été touchés par les frappes et qu’ils se soient effondrés suite à un mouvement de terrain déclenché par l’explosion, cela exonère-t-il les militaires israéliens ?"
« Quand on emploie des armes d’une puissance pareille dans un lieu aussi densément peuplé que Gaza, il faut naturellement s’attendre à causer des victimes civiles », estime Najla Shawa, la travailleuse humanitaire."
"« C’est un crime de guerre flagrant, que nous allons ajouter au dossier que nous avons déposé devant la Cour pénale internationale », insiste l’avocat R. Sourani [...] qui a annoncé en mars l’ouverture d’1 enquête sur les crimes commis dps juin 2014 ds les territoires occupés."
"Un autre bombardement fait déjà l’objet d’une demande d’enquête officielle. C’est celui qui a détruit samedi 15 mai l’immeuble Al-Jalaa, un bâtiment de douze étages, abritant les bureaux de la chaîne panarabe Al-Jazira et de l’agence américaine Associated Press (AP)."
"Averties par l’armée 1 heure avant, les pers. présentes à l’intérieur ont pu évacuer avant l’explosion. Accusé de vouloir « faire taire les médias » et « cacher le carnage », le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a répondu que le bâtiment était une cible légitime"
Selon Netanyahou, la tour Al Jalaa "contenait des bureaux du renseignement du Hamas". Il a assuré qu’Israël transmettrait les preuves en sa possession aux US. "Sceptique, l’agence @AssociatedPress réclame une enquête indépendante."
Tour Al Jalaa, 15/05/2021
📸M. Salem, @Reuters👇🏼
"Dans les jours précédant la démolition d’Al-Jalaa, l’armée israélienne a fait sauter d’autres tours de bureaux, toujours au nom d’une supposée présence du Hamas, comme les immeubles Hanady, Shorouk et Al-Jowhara."
"« En s’attaquant à ces élégants bâtiments, des sites connus de tout le monde à Gaza, Israël nous envoie un message limpide, argue Raja Sourani. “Vous n’aurez pas de futur, vous n’avez plus de rêves, vous êtes renvoyés à l’âge de pierre.” »
Récit de @benjbarthe, dans @lemondefr

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sarah Benichou

Sarah Benichou Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sarahbenichou82

16 May
La liberté d'expression, la liberté de la presse, la liberté d'informer : où sont les indignations officielles face à la destruction de la tour Al-Jalaa à Gaza, locaux - entre autre - de l'Associated Press et d'Al Jazeera ?
#AlJalaaTower #Gaza
Nous demandons-nous pourquoi Israël cible la presse ?
Des horreurs plus grandes se préparent-elles au point de vouloir réduire la couverture médiatique à néant dans l'enclave sous blocus depuis 2007, sans hésiter à cibler les journalistes du grand allié américain ?
Les journalistes qui délivrent l'information parmi tant d'autres, dans le flux continu des dépêches : saisissez-vous ce qu'il se passe ? Ne vous inquiétez-vous pas ?
Ce sont nos collègues qui ont été bombardés. Nos collègues. Qui font leur travail. Notre travail.
Read 4 tweets
15 May
La manifestation du 19 juillet 2014 contre les bombardements sur Gaza, au départ de Barbès, était interdite et c'est précisément pour cette raison que la police l'a attaquée, provoquant des affrontements avec les manifestant·es.

(📸 Reuters, 19/07/14, Marseille) Image
Le 13 juillet 2014, lors de la manif qui est censée avoir été le théâtre de déchaînements antisémites, les fidèles présents dans la synagogue n'ont à aucun moment été assiégés par une foule armée ou agressive.
Ces images montrent, d'ailleurs, le contraire.
dailymotion.com/video/x21jxth
"A aucun moment les manifestants n'étaient en face, aucun projectile n'a été lancé contre la synagogue. Nous n'avons à aucun moment été physiquement en danger," a déclaré le président de la synagogue de la Roquette, Serge Benhaïm, sur I-télé à l'époque.
Read 5 tweets
10 May
Itamar Ben Gvir, député israélien du "Parti Sioniste Religieux" (allié du Likoud de Natanyahou) haranguait une foule de colons assemblés ce matin au bas du "Pont des Maghrébins" à #Jérusalem, seule passerelle d'accès à l'esplanade des mosquées pour les non-musulman·es. 1/12
"Qui se couche dans le combat pour le Mont du Temple n'a pas de dignité", voilà ce que l'homme déclare alors que l'armée israélienne vient de se retirer de l'esplanade. L'attaque a fait plus de 180 blessé·es selon des ONG, et a profané un lieu éminemment sacré et symbolique. 2/12
Le 10 mai n'est pas un jour banal à Jérusalem : Israël célèbre l'annexion (illégale) de Jérusalem-Est (1967)
La rituelle "Marche du drapeau" qui se déroule ce jour-là permet aux suprémacistes d'inonder les quartiers palestiniens de drapeaux israéliens 3/12
fr.timesofisrael.com/la-parade-de-y…
Read 20 tweets
10 May
Comprendre ce qu'il se passe à Jérusalem
Des manifestations suprémacistes de Lehava en avril à l'agression de la mosquée Al-Aqsa ce matin, un détour par la lutte des habitant·es du quartier #SheikhJarrah qui cristallise les mobilisations est indispensable.
972mag.com/jerusalem-poli…
Depuis l'occupation de Jérusalem-Est (1967), les familles palestiniennes de Sheikh Jarrah (300 000 personnes) - réfugiées de la Nakba (1948) - sont menacées d'expulsion et, encore une fois, d'expropriation.
@LOrientLeJour revient sur leur histoire.
👇🏼👇🏼👇🏼
Les Palestinien·nes refusent de conjuguer la Nakba au passé, préférant user du terme de "Nakba permanente" ("النكبة مستمرة").
#SheikhJarrah en est une des illustrations, visage actuel du processus historique de nettoyage ethnique décrit par Ilan Pappé.
lemonde.fr/les-decodeurs/…
Read 7 tweets
9 Mar
1/ Après lecture de la lettre d'Alma aujourd'hui dans Libé je me demande pourquoi le journal a décidé d'anonymiser le violeur. Plus généralement, je m'interroge sur le positionnement et les méthodes de la presse pour traiter des violences sexuelles comme phénomène social
[Thread]
2/ Alma explique que, pour elle, il était important qu'il reconnaisse *publiquement* l'avoir violée. C’est important : cela justifie sa validation de la publication de la lettre. Cette aval d'Alma a d’ailleurs été fortement mobilisé par la rédaction pour se justifier.
3/ Toutes les victimes rêvent que leur violeur reconnaisse publiquement. C'est le seul moyen de ne pas voir sa parole mise en doute (y compris par elles-mêmes). En cas de viol conjugal, c aussi un moyen de ne pas mettre tte la relat° à la poubelle, de poser les responsabilités.
Read 29 tweets
7 Mar
Lire le com qui accompagne cette immondice masculiniste est, par ailleurs, une merveilleuse illustration de ce qu'est le DENI.
Ou peut être que le CM de Libé aurait préféré qu'il n'y ait pas de partie gauche a cette Une. On ne sait pas.
J'magine le conciliabule qui a validé cette Une, plein des sourires satisfaits de ceux qui, persuadé•es d'être "en avance", sont convaincus qu'ils vont faire mouche.
N'hésitez pas à embaucher des femmes, féministes, si vous ne voulez plus commettre ce genre d'ignoble horreur. 😤
Ce que dit la victime VS ce que fait la redac de @libe ImageImage
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(