Suite au stream de @M0diie sur les sens du vote j'ai maté le documentaire "A la recherche des voix perdues" issue de la thèse @JeremieMoualek sur le vote blanc, et c'était vraiment très cool ! Je vous le recommande chaudement.
Pour ceux qui se demanderaient à quoi ressemble concrètement la recherche en socio, ça vous donne une idée de ce qu'est un entretien semi-directif (même si vous avez pas tout le travail en amont et le travail d'analyse qui suit, qui sont cruciaux en vrai).
Aussi, si vous écoutez avec des écouteurs, mieux vaut n'en utiliser qu'un, le son est en mono j'ai l'impression.
Suite à ta réponse @bobocendre, je me permets de répondre aux points que tu as soulevé et aussi d’approfondir ma critique. Donc pour ceux que ça intéresserait, on part sur un nouveau thread sur la série de vidéo de Dany Caligula et Cassandre.
1/ D'abord petite précision sur le féminisme matérialisme de Thiers-Vidal que vous avez trouvé critiquable parce qu'il aurait tendance à mettre tous les hommes dans le même sac sans vraiment rendre compte des rapports de force entre les différentes masculinités.
Sur ce point, il me semble pas que Thiers-Vidal nie l'hétérogénéité existante chez les hommes, simplement il n'en fait pas un élément crucial pour comprendre l'oppression des hommes sur les femmes.
Suite du thread sur l'article de Thiers-Vidal, avec pour finir un petit retour sur la série de vidéo faite par Dany Caligula et Cassandre, qui tombe sous le coup de nombre de problèmes mentionnés dans l'article.
Vous l’aurez sûrement compris à travers les quelques mentions faites dans ce thread mais la perspective de Thiers-Vidal s’oppose largement à celle de Daniel Welzer-Lang qui a voulu étudier les masculinités en se détachant des études féministes.
Et comme vous l'avez compris aussi une perspective pareille pose sérieusement problème et tend à reproduire les biais masculinistes. Eh bien, le travail de D. Caligula et Cassandre est tout à fait dans cette veine.
Comment peut-on analyser convenablement les rapports homme/femme quand on est un homme, donc un oppresseur ?
Un thread qui résume un article de Léo Thiers-Vidal sur le sujet. 👇
(Un article qui vous le verrez reste d’une grande actualité et permet de critiquer un certain nombre de discours sur les masculinités qui se veulent féministe. Je pense en particulier ici aux vidéos récentes de Cassandre et D.Caligula - j’y reviendrais brièvement à la toute fin.)
D'abord ce qu'il faut dire c'est que si la question se pose c'est que les chercheurs hommes du fait de leur position dans notre société patriarcale sont forcément confrontés à plusieurs obstacles quand il s'engage dans la recherche sur ses sujets.
Comment comprendre la constance du vote à droite chez la bourgeoisie économique ? 🤔
Une évidence qui n'a rien de naturel et qu'on analyse dans ce thread/résumé d'article. ⬇️
Petit préambule : l'article de Geay et Agrikoliansky ne creuse pas tellement le pourquoi du vote bourgeois à droite (typiquement la défense des intérêts de classe).
Il s'intéresse plutôt au comment de ce vote, autrement dit, à la manière qu'ont les membres de la bourgeoisie éco de se mobiliser politiquement.