Après une vidéo cumulant plus de 2 millions de vues sur les vaccins Covid, le @CRIIGEN et le Dr Vélot accusés d’être «antivax» et de diffuser des «fake news» par toute la presse française
Rappel : Christian Vélot est Dr en biologie, Maître de conf en génétique moléculaire à l’Univ Paris-Sud, habilité à diriger des recherches, responsable d’une équipe au Centre Scientifique d’Orsay et rattachée au « Pôle Risques » de l’Université de Caen. criigen.org/membre/dr-chri…
Le problème :
Le 22 avril, le start-uper macroniste @GuillaumeRozier (qui remplace bénévolement les organismes de santé public méprisés et démantelés par Macron), a créé le site vitemadose.covidtracker.fr plébiscité par l’exécutif. Soit. La Start Up Nation se réjouit.
Or, un anonyme a créé dès le 3 Avril le site vitamadose.fr. Il a ensuite accepté de rediriger vers le site de Rozier, puis il a trouvé pertinent de publier aussi la vidéo du Dr Vélot. Il n’en fallait pas plus pour que la presse accuse les «antivax» de «détournement»
Remarquez l’ironie : l’exécutif et les médias prônent l’auto-organisation de la campagne de vaccination par les citoyens, mais les chiens de gardes aboient dès que l’auto-gestion « se radicalise » en publiant des informations scientifiques vérifiées sur les produits concernées.
Et cette nuisance consistant à décrédibiliser des informations scientifiques qui ne vont pas dans le sens des intérêts des néolibéraux et des industriels parvient à museler les gens de bon sens en extremisant le débat, en fantasmant des communautés antivax ou islamogauchiste
Face à l’incompétence des journalistes aux pratiques de charognards, face au tollé provoqué par le relais de la vidéo du Dr Vélot sur vitemadose.fr, le CRIIGEN a décidé de demander son retrait du site et la publication d’un communiqué de presse clarifiant la situation.
@libe s’est offusqué que la vidéo du @CRIIGEN explique seulement le fonctionnement et les risques des vaccins de manière objective et ne fasse pas la promotion des produits lucratifs de Pfizer, Moderna et Astrazeneca avec Véran et l’ensemble des médias : google.fr/amp/s/www.libe…
Au passage, on remarquera que @libe n’a rien compris à la Start-Up nation puisque le succès du site de G. Rozier est au contraire son avènement : décharger les missions des services publics sur des actions de bénévolat entreprises par la société civile.
@rozieres dans le @LeHuffPost qualifie le CRIIGEN d’association « anti-OGM » qui diffuse un « discours peu rassurant » sur les vaccins à ARN
« le CRIIGEN est à l’origine d’une fake news, qui affirmait que les vaccins à ARNm pourraient entraîner des mutations génétiques »
Or, Le Dr Christian Vélot n’a jamais dit que « l’ARN pouvait modifier notre génome» et précise au contraire que cela ne peut se produire. De même, il n’a jamais dit que « les vaccins allaient nous transformer en OGM ».
Toute personne qui prend le soin de regarder la vidéo ou lire les écrits du Dr Vélot ne pourra que constater le caractère mensonger des allégations de @A_gayte, et qu’il n’y est tenu aucun propos hostile aux vaccins, simplement une énumération des risques. smartrezo.com/n31-france/tv-…
Il y est notamment précisé le risque d’apparition de variants recombinants lié à l’usage des vaccins géniques (Cf. journals.openedition.org/rei/3123#tocto… ⬇️), et la possibilité d’une fuite immunitaire dans un contexte de vaccination de masse en période de pandémie,
comme s’en est d’ailleurs inquiété le Pr Delfraissy lui-même dans une tribune relayée par The Lancet le 18/02/2021
La question est ici le risque collectif et non le risque individuel que font courir ces vaccins thelancet.com/journals/lanpu…
Remarquons que les multiples fact-Check affirmant à raison que « les vaccins ne nous transforment pas en OGM » font TOUS l’impasse sur le fait que certains de ces vaccins géniques sont composés de virus OGM (Astrazeneca, J&J et Sputnik), les mêmes utilisés en thérapie génique.
@A_gayte s’appuie sur un article de l’Express qui s’appuie lui même sur les dires d’Alain Fischer, le Mr vaccin de Macron lexpress.fr/actualite/scie…
Qui est Alain Fischer ? Un militant des thérapies géniques :
@A_gayte ajoute : «Le Criigen se définit comme un organisme dont le but est d’évaluer les bénéfices et les risques des produits du génie génétique (OGM) et des substances étroitement liées (PE, pesticides...). Ils ne sont donc absolument pas spécialisés dans l’étude des vaccins.»
@A_gayte n’a pas compris que l’industrie pharma utilise les mêmes biotechnologies que l’agrochimie
Les vecteurs viraux OGM composant les vaccins d’Astrazeneca et J&J ont été développés avec les ciseaux génétiques CRISPR utilisés par Bayer-Monsanto pour fabriquer ses semences OGM
@A_gayte n’a pas capté non plus que l’ARNm synthétique contenus dans les vaccins de Pfizer/BioNtech et Moderna, est une biotechnologie issue du domaine de la biologie synthétique, utilisée par ailleurs par l’agrochimie pour produire des pesticides à ARNi, bientôt sur le marché :
Je ne sais pas ce qui pousse ces journalistes incompétents à déformer les discours scientifiques. Ce qui est sûr, c’est que leur idiotie joue le jeu des lobbys qui cultivent l’ignorance des consommateurs et laminent la recherche publique.
Il faut arrêter avec ce genre d’article à 2balles qu’on croirait sorti du journal intime d’une gamine de 12ans élevée dans la haine de tout ce qui contredit les story-telling des influenceurs et des community managers de la Start Up nation numerama.com/sciences/71055…
Le @CRIIGEN s’inquiète qu’on ne puisse débattre et échanger librement sur les technologies sur lesquelles s’appuient certains vaccins sans être immédiatement qualifié d’“antivax”, et sans que les propos soient honteusement déformés.
« Si l’on est contre les manipulations génétiques sur le vivant, il est logique de s’opposer à de tels vaccins élaborés avec les ciseaux génétiques CrisprCas9, cauchemar des défenseurs du vivant, permettant de trafiquer le génome facilement » charliehebdo.fr/2020/12/scienc…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Thread L’arnaque des produits de « biocontrôle » qui n’ont rien de « bio », qui sapent l’autonomie paysanne, et qui permettent de perpétuer le modèle agrochimique. terre-net.fr/actualite-agri…
Les PNPP, « Préparations Naturelles Peu Préoccupantes », font l’objet depuis 15 ans d’une bataille inouïe dont l’enjeu est la privatisation de ces solutions naturelles par une industrie qui sent le vent tourner.
Les PNPP regroupent de nombreuses solutions telles que les tisanes, purins, macérats et jus pour aider les plantes à mieux combattre les parasites et les maladies en renforçant leur système immunitaire, ou pour servir de répulsif.
#Thread Le problème du dérèglement climatique est réel, mais il est étonnant que le problème de la stérilisation en cours de l’espèce humaine provoquée par les ravages de la même industrie pétrochimique fasse si peu parler en comparaison, alors qu’elle pourrait advenir dès 2045
Les recherches menée par Shanna Swan, professeure de médecine à l’hôpital Mount Sinaï de New York, montrent que l’espèce humaine sera infertile en 2045 si l’usage de produits chimiques industriels n’est pas drastiquement diminué d’ici là nytimes.com/2021/03/05/boo…
En France, entre 18 et 24 % des couples ne parviennent pas à avoir un enfant après 12 mois sans contraception. Un chiffre en constante évolution. La principale raison : La présence de substances chimiques toxiques dans l’air et l’alimentation info.arte.tv/fr/lhomme-du-f…
Les emballages alimentaires, notamment ceux utilisés dans la restauration rapide, contiennent des produits chimiques polluants et nocifs pour la santé.
Les PFAS sont responsables de la baisse de la fertilité, de la hausse des cancers et d’autres maladies francetvinfo.fr/sante/environn…
En gros les industriels mettent sur les barquettes de frites les mêmes substances pétrochimiques qu’ils mettent sur les poêles anti-adhésives ou dans les peintures.
Ce sont des substances chimiques éternelles. Nos corps sont incapables de les éliminer. Donc ils les accumulent.
Non, la plupart des gens disait juste que la coïncidence entre l’émergence de l’épidémie à Wuhan et la présence de labos faisant des expériences de génie génétique sur les coronavirus à Wuhan, rendait la thèse d’un accident de labo plausible
Les fact-checkers essayent de justifier leur incompétence... Mais quand des virologues affirment en février 2020 que l’origine du virus ne peut être QUE naturelle, ils auraient dû fact-Check et nuancer cette affirmation. Et investiguer vu les conflits d’intérêt de ces virologues.
Cette épidémie nous aura au moins appris à quel point les organes de fact-check des grands médias français sont des fumisterie, les vrais fact-checkers ont été des universitaires qui se sont auto-organisés et des journalistes d’investigation indépendants blogs.mediapart.fr/laurent-mucchi…
Nous n’avons pas eu besoin de suivre les cours pour savoir que les nazis n’étaient pas seulement allemands. L’histoire de la résistance, de toutes les résistances, c’est l’histoire de gens comme nous. lundi.am/Tous-separatis…
A ce qui paraît la moyenne d’âge des gens qui regardent Cnews et lisent Valeurs Actuelles est de 67 ans. Le Covid a encore du taf. Une piste grandiose : en leur temps les haïtiens insurgés ont mis l’armée coloniale napoléonienne en déroute en faisant usage de la fièvre jaune.
Ils savaient déjà que l’immunité véritable n’est pas une affaire de pass sanitaire. Que la vraie vie n’est pas affaire de vaccins. Que la guerre civile couve partout, tout le temps. Et dans la guerre civile vous êtes les bouffons autoritaires. Nous n’avons pas peur.
Faux débat, tous les grands médias sont des médias d’opinion qui penchent très nettement pour la droite et le capitalisme alors qu’ils sont subventionnés par l’argent public. Y compris ceux que les gens acculturés classent à gauche : Libé, L’obs, France Info, France 5 etc...
Tous ces gens qui viennent critiquer les perversions d’un système qu’ils contribuent activement à perpétuer sont d’une hypocrisie magistrale. Et Le Monde est un parfait exemple d’une presse se donnant des airs indépendants tout en étant aux ordres du Capital.
Pourquoi @lemondefr qui se targue d’avoir 33 millions de lecteur chaque mois accepte-t-il des dons d’un des plus gros lobby de l’industrie pharmaceutique et agrochimique, à hauteur de 4 millions $ en 5 ans ?