Cette manifestation devait être un hommage. Nous avions fait l'analyse qu'elle n'en serait pas un mais une manifestation revendicative. De qui aurait-on toléré une manifestation qui menace la Justice et ses jugements ?
Le pays a besoin d'une paix civile qui repose sur l'adhésion à des pratiques et des valeurs communes. Parmi elles, que ceux qui doivent servir et obéir servent et obéissent.
Nous avons désapprouvé la mécanique qui a conduit à ce que 32 personnes soient éborgnées et 800 personnes condamnées lors du mouvement des #GiletsJaune.
À part dans l'armée, on ne fait pas un métier en se disant que c'est pour mourir. 734 personnes meurent au travail chaque année. Nous comprenons et partageons la peine des policiers et des familles quand un policier est tué par un voyou.
Il y a un problème dans la lutte contre la délinquance qui est d'abord un problème de moyens dans le recours au renseignement, aux méthodes scientifiques, dans l'état des commissariats.
On meurt 4 fois plus de suicide qu'en service dans la police et la gendarmerie. Nous avions déposé, avec @alexiscorbiere et @Ugobernalicis, une demande de commission d'enquête sur le sujet.
@alexiscorbiere@Ugobernalicis Sous couvert d'émotion, certains en profitent pour faire des demandes qui existent déjà dans la loi et non pas faire la demande de ce qui est nécessaire.
@alexiscorbiere@Ugobernalicis Il est possible qu'étourdiment, et sans se rendre compte, on s'habitue à voir les institutions de la République et sa Justice mises en cause. Il ne faut pas l'accepter.
@alexiscorbiere@Ugobernalicis Il ne peut pas y avoir de séparation entre la police et le peuple, car le peuple est le maître de sa police. Il ne peut pas y avoir de séparation entre le peuple et la justice car la justice est rendue au nom du peuple.
@alexiscorbiere@Ugobernalicis J'appelle à ne pas confondre les organisations policières avec la masse des policiers qui ne partage pas cette attitude de menace des institutions.
@alexiscorbiere@Ugobernalicis J'ai voulu parler non pas parce qu'il y avait une manifestation mais parce qu'il y avait cette manifestation. Parce qu'elle avait lieu devant l'Assemblée. Parce que le ministre de l'Intérieur y était présent.
@alexiscorbiere@Ugobernalicis Tout repose désormais sur le sang-froid de ceux qui sauront ne pas confondre M. Darmanin et l'Intérieur, les organisations policières et la police.
Nous sommes aujourd'hui le 26 avril. Le 21 avril, le journal Valeurs Actuelles a publié un texte signé par 20 généraux à la retraite, jour anniversaire du putsch des généraux félons en Algérie. #ConfPresseJLM
C'est la première fois depuis les évènements de la guerre d'Algérie qu'on voit en France des militaires à la retraite appeler leurs collègues d'actives pour rétablir je ne sais quelles "valeurs civilisationnelles", plutôt que les valeurs républicaines. #ConfPresseJLM
L'article 40 du code de procédure pénal nous fait le devoir à nous parlementaires de dénoncer ces faits. Ce que nous avons fait en envoyant une lettre au procureur de la République au nom des 17 députés nationaux et 6 députés européens insoumis. #ConfPresseJLM
Cette crise aura fait un maximum de dégâts humains, en un minimum de temps. La mort, la perte de son emploi, le stress du confinement, la peur, ont déchiqueté les familles, les couples. Pendant ce temps, la minorité de profiteurs s’enrichit et profite clandestinement. #MeetingEau
Nous sommes allés dans le Doubs. Le cycle de l'eau est perturbé. Désormais, il arrive que la rivière soit asséchée, comme nous l'avions montré dans le vlog que nous avions fait pendant ce déplacement.
L'assèchement des cours d'eau va rapidement poser des problèmes en chaîne. Les centrales nucléaires, par exemple, sont directement menacées, pour leur refroidissement, par la baisse et le réchauffement des cours d'eau.
Notre présent est celui de l'épidémie, de la pandémie dans le monde entier. Elle provoque d'abord un débat humain, par la mort, par la perte d'un emploi, par la restriction de liberté.
Comme il est beaucoup question des riches, des importants, de ceux qui contournent les règles, maintenant l'équipe Macron s'en prend aux hauts fonctionnaires.
Ces #DinersClandestins sont ceux de gens qui contournent les règles. Ce qui choque, c'est qu'il y a d'un côté cela et de l'autre des gens qui meurent dans la rue. C'est la société dans laquelle on vit. Si on n'en veut pas, il faut voter pour la changer.