Partout en Angleterre, augmentation de la fréquence des lignages non-B.1.1.7 (qui n'ont pas la discordance sur le gène S) dans le contexte d'une immunité majoritaire, estimée à 55% (95% CI : 49—60%) début avril (vaccination et infections).

imperial.ac.uk/media/imperial…
« Cependant, de tels niveaux d'immunité représentent aussi une pression de sélection évolutive sur le virus et pourraient conférer à des VOCs avec un degré même partiel d'échappement immunitaire (relativement à B.1.1.7)...
... un avantage de transmission — en particulier à un moment où les mesures de contrôle sont progressivement relâchées au Royaume-Uni. »
« Depuis fin mars 2021, les valeurs moyennes de Ct pour les échantillons S+ ont significativement diminué et sont maintenant comparables aux valeurs pour les échantillons S- [= B.1.1.7]. Cela suggère...
... soit un changement dans la composition génétique des cas S+, avec des variants entraînant des charges virales plus élevées devenant plus dominants, et/ou une augmentation dans la transmission des lignages S+ »
« La fréquence de la mutation E484K — absente de B.1.1.7 mais représente dans de nombreux autres variants — a augmenté à plus de 30% au 13 avril. (...) Ces données suggèrent que des variants avec E484K remplacent B.1.1.7 dans le North London »
Ils disent que cette population non-B.1.1.7 dans le North London "contient probablement" B.1.525 et B.1.351. Ils n'ont pas trouvé de P.1 ou de B.1.617.1.

"Incertitude considérable" en raison des "charges virales basses" (ces données viennent de la surveillance des eaux usées).
« Le résultat de la compétition entre deux variants dépend de leur aptitude de transmission relative, qui est déterminée par la transmissibilité intrinsèque de chaque souche, l'étendue de leur évasion immunitaire et les interventions non-pharmaceutiques ciblées en place. »
« Plusieurs études suggèrent que B.1.1.7, B.1.351 et P.1 sont plus transmissibles que les lignages circulant précédemment, mais des estimations précises de leur transmissibilité relative ne sont pas encore disponibles. Cependant, même si B.1.351 et P.1 sont intrinsèquement...
... moins transmissibles que B.1.1.7, une capacité substantielle à échapper à l'immunité antérieure pourrait conférer à ces VOCs un avantage général de transmission sur B.1.1.7 dans le contexte d'une population hautement immunisée comme celle du Royaume-Uni. »

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Maître Pandaï

Maître Pandaï Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Panda31808732

22 May
« Pour éviter un risque de rebond épidémique cet été, il est préférable que la décrue actuelle des infections et hospitalisations soit maintenue pendant encore quelques semaines et que le rythme actuel de vaccination soit maintenu ou augmenté. »

modelisation-covid19.pasteur.fr/loosening/Mise…
Concernant la poursuite de la décrue de l'incidence, je ne retiendrais pas mon souffle…

covid19.apple.com/mobility Image
Les auteurs précisent bien : « Le modèle est construit en prenant en compte les caractéristiques du variant B.1.1.7 actuellement dominant. Il ne prend pas en compte l’émergence de variants qui pourraient partiellement échapper à la protection…
Read 24 tweets
20 May
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 11 au 17 mai).

La France était à 174,9 jeudi dernier (154,8 après consolidation), aujourd'hui elle est à 124,9.
Note : l'incidence était surévaluée de 12% depuis fin décembre en raison de doublons (335 000 sur 3,35 millions de tests positifs depuis cette date). SPF a corrigé ça ce soir, d'où la différence importante.

Avant/après la correction (zoom sur 2021 à droite) :
Read 29 tweets
19 May
Encore bravo aux fins bureaucrates de ""gauche"" qui ont participé à ça...
Au fond, si l'on y réfléchit bien, cette phrase du type d'Alliance ("le problème de la police, c'est la justice !") est assez savoureuse. Il faut simplement la prendre au premier degré.

Personne ne pourra dire que leurs motivations politiques manquent de clarté.

Read 7 tweets
13 May
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 4 au 10 mai).

La France était à 214,7 jeudi dernier (215,5 après consolidation), aujourd'hui elle est à 174,9. Image
Vue par tranches de 50 au-dessus de 100, à gauche quand Macron a pris la parole, à droite aujourd'hui (6 semaines plus tard). ImageImage
Note : comme le samedi 8 mai était férié, l'incidence est encore sous-estimée de ~15 points par rapport à un samedi normal.
Read 24 tweets
11 May
« Il n'y a pas de "heurts" à Jérusalem entre Israéliens et Palestiniens. Ce que nous voyons, c'est la réalité brutale d'une puissance occupante exerçant sa force militaire sur un peuple dépouillé de ses droits humains. »

jacobinmag.com/2021/05/israel…
« Les récentes violentes mettent clairement en lumière la campagne pour étendre les colonies illégales et intensifier les expulsions forcées des résidents palestiniens — comme ceux de Sheikh Jarrah — afin de faire de la place pour les colons israéliens. »

amnesty.org/en/latest/news…
« Ces expulsions forcées font partie d'un motif constant à Sheikh Jarrah, elles enfreignent de façon flagrante le droit international et équivaudraient à des crimes de guerre. » (Saleh Higazi, d'Amnesty International)
Read 6 tweets
6 May
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 27 avril au 3 mai).

La France était à 289,5 jeudi dernier (290,3 après consolidation), aujourd'hui elle est à 214,7.
Vue par tranches de 50 au-dessus de 100, à gauche quand Macron a pris la parole, à droite aujourd'hui (5 semaines plus tard).

Ça se décante.
Note : comme le samedi 1er mai était férié, l'incidence est sous-estimée de 15-20 points par rapport à un samedi normal.
Read 26 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(