La réunion du conseil politique national des 22 et 23 mai avait pour mandat de définir les modalités et d’enregistrer les plateformes en vue de la conférence nationale (CN) chargée de trancher sur l’orientation et le candidat du NPA pour la prochaine présidentielle.
Selon le CCR : « en même temps qu’ils refusent de voter une motion s’opposant à notre exclusion [du parti], les camarades ont explicitement ouvert la porte à une candidature Poutou, sur laquelle ils n’auraient pas d’a priori.
Puis, un camarade a expliqué que la pré-candidature d’Anasse constituait « une agression extérieure contre le NPA ». C’est donc parti pour une nouvelle candidature Poutou, qui se situera, quoi qu’on en dise, dans une continuité affichée avec la politique menée pour les régionales
Au vu de la faible détermination qu’affichaient les membres du CPN, celle-ci n’ira d’ailleurs probablement pas au bout et n’aura été qu’un artifice pour la cooptation d’une partie de l’ex-gauche du parti et pour l’exclusion du CCR,
condition pour la liquidation du NPA dans un projet plus à droite, de recherche de l’unité avec les réformistes.
N’étant pas prêts pour notre part à accepter une telle mascarade, nous nous réunirons le weekend prochain pour décider de ce que nous ferons par la suite. »
« Des centaines de militantEs ont été choqués qu’un membre du NPA annonce lui-même, en premier, publiquement, sur son compte Twitter, sa propre « pré-candidature » à la présidentielle, après l’avoir « teasée » pendant plusieurs jours. revolutionpermanente.fr/Anasse-Kazib-p…
Soit, aussi, une adaptation au petit jeu politicien de la Ve République où les déclarations individuelles de candidature se succèdent sur la place publique, dans une logique plébiscitaire bien éloignée des traditions de la gauche révolutionnaire.
Cette « pré-candidature » et l’ultra-personnalisation « fondatrice » qui l’accompagne sont en rupture avec non seulement le projet politique et le fonctionnement du NPA, mais plus largement avec bien des acquis du mouvement ouvrier.
Et il ne suffit pas, comme on peut le lire dans ledit « communiqué de presse officiel », de prétendre se référer à la Commune de Paris, citation de l’appel du comité central de la garde nationale à l’appui, pour faire illusion :
« Ceux qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre propre vie, souffrant des mêmes maux ». Certes. Mais c’est dommage d’avoir oublié la suite : « Portez vos préférences sur ceux qui ne brigueront pas vos suffrages ;
le véritable mérite est modeste, et c'est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter. »
La démarche actuelle du CCR est cohérente avec le comportement que ce groupe a adopté depuis de longues années vis-à-vis du NPA, duquel les militantEs du CCR sont formellement membres mais tout en s’organisant de manière séparée :
réunions « Révolution permanente », organisations étudiante et féministe autonomes (« le Poing levé » et « Du pain et des roses »), articles et vidéos publiés sur le média « Révolution permanente » sans jamais rien proposer aux médias du NPA, etc.
Le NPA est envisagé par le CCR non comme un outil commun à construire mais comme une organisation dont il s’agit de tirer profit pour ses propres intérêts de boutique, en bénéficiant de son logo, de son influence, de sa trésorerie, de la popularité de ses porte-parole, etc
Cce à quoi nous assistons n’est rien d’autre qu’une offensive en règle menée contre le NPA par un groupe politique autonome, le CCR-Révolution permanente, qui envisage en réalité la « pré-candidature » d’Anasse Kazib comme la rampe de lancement d’une nouvelle organisation.
L’annonce publique de la « pré-candidature » d’Anasse Kazib constitue un point de non-retour. La rupture est consommée, le NPA se défendra face à cette offensive, et nous continuerons de nous battre autour d’un projet politique et organisationnel ouvert,
œuvrant à regrouper les anticapitalistes et les révolutionnaires. »
Une conférence nationale du NPA aura lieu les 26 et 27 juin pour définir l’orientation du NPA sur la question de l’élection présidentielle. lanticapitaliste.org/actualite/vie-…
« Nous ne nous résignons pas à ce que la politique du NPA s’efface devant celle de LFI. Nous pensons qu’il est indispensable que s’exprime sans ambiguïté un vote de classe, indépendant des partis institutionnels.
Les élections sont l’occasion de défendre un programme de mesures d’urgence anticapitaliste. En l’absence du NPA sur une telle ligne, nous appellerons à voter pour des listes de candidats révolutionnaires qui expriment une perspective de renversement du système capitaliste. »
Birmanie, Colombie, Soudan, Mali, Tchad, Yémen... des groupes militarisés et radicalisés attisent les haines et s’adonnent aux pires horreurs pour consolider la main mise des multinationales 🇺🇸, 🇨🇳 et 🇪🇺 sur les humains et les ressources partout dans le monde
#Thread Dernier coucher de Soleil avant la fin du monde
Les réserves de pétrole ne s’épuiseront jamais google.fr/amp/s/www.conn… mais peu importe, le XXIe siècle sera celui d’un autre hydrocarbure : le méthane, dit aussi «gaz fossile» ou «gaz naturel» après greenwashing.
Le méthane et le pétrole sont souvent associés et extraits simultanément des mêmes gisements ou zones de production. L'exploration et l'extraction nécessitent des techniques à peu près identiques.
#Thread Covid-19 : La protéine Spike seule est suffisante pour provoquer la maladie.
Dans cette étude du @salkinstitute, les chercheurs ont créé un «pseudovirus» entouré de la couronne du SARS-CoV-2 (protéine Spike) mais ne contenant aucun virus réel. labandepassante.com/post/la-protéi…
L'exposition à ce pseudovirus a entraîné des lésions des poumons et des artères d'un modèle animal - prouvant que la protéine de pointe seule est suffisante pour provoquer des symptômes graves de la maladie.
Les échantillons de tissus ont montré une inflammation des cellules endothéliales tapissant les parois des artères pulmonaires.
« Ces initiatives interpellent, y compris parmi les historiens. Même lors du Centenaire de 1971, l’archevêque de Paris avait opposé une fin de non-recevoir à l’extrême droite qui réclamait une messe solennelle »
24 Mai 1871. Lors de l’insurrection populaire la plus puissante du XIXe siècle les Communards exécutent 6 religieux, dont l’archevêque de Paris Mgr Darboy et imposent à ces petits dictateurs la séparation de l’Église et de l’État, bien avant la loi de 1905.
Deux jours plus tard, dans la rue Haxo (XXe), la foule chope 11 religieux, 35 gendarmes et quelques « mouchards » restés loyaux aux versaillais, la bourgeoisie autoritaire qui allaient bientôt ré instaurer son autorité illégitime sur le peuple français dans un bain de sang.
#Crispr Deux groupes de scientifiques travaillant dans de grandes universités américaines tentent de breveter des méthodes « d'édition de génome héréditaire » (modification d’embryons humains pour créer des bébés-OGM qui transmettront leur génome modifié à leurs descendants).
Il s’agit du groupe de Shoukhrat Mitalipov de l'Oregon Health & Science University (OHSU) et du groupe de Dietrich Egli de l'Université Columbia à New York, deux groupes rivaux adeptes de l’eugénisme et de l’amélioration du QI des gens par la modification génétique.
Egli et Mitalipov sont d'éminents scientifiques, largement publiés dans des revues prestigieuses, qui travaillent dans de grandes universités. Ils travaillent donc à breveter des méthodes efficaces pour créer des bébés OGM, comme l’a fait le chinois He Jiankui en 2018.
#Thread La Terre compterait quelque 50 milliards d’oiseaux répartis en presque 10.000 espèces différentes.
En raison des pratiques agricoles actuelles, ils font face à la 6eme extinction de masse positivr.fr/nombre-oiseaux…
Quatre espèces comptent plus d’un milliard d’individus : le moineau de maison, l’étourneau européen, le goéland à bec cerclé et l’hirondelle rustique.
12% des espèces d’oiseaux comptent moins de 5 000 individus (en voie d’extinction, donc)
Sur les 11.000 espèces d’oiseaux qui peuplent la planète, 1500 sont placées sur liste rouge. L’Europe a elle seule a perdu 400 millions d’oiseaux lors des trente dernières années.
Vaccin AstraZeneca : un mannequin britannique de 39 ans décède d’une thrombose après avoir reçu sa première injection google.fr/amp/s/amp.tops…
C’est ce qui arrive quand on gère une société comme on gère un élevage intensif de poulets. Tous sont malheureux, la plupart souffrent, beaucoup meurent précocement, ça pollue à mort, mais le gain à l’arrivée pour le patron est plus grand que s’il pratiquait l’agro-écologie.
Les vaccins de Pfizer et Moderna contiennent de l'ARN synthétique enveloppé dans des nanoparticules lipidiques (LNP) fabriquées en PEG, une substance issue de la pétrochimie. sciencemag.org/news/2020/12/s…