#Thread La Terre compterait quelque 50 milliards d’oiseaux répartis en presque 10.000 espèces différentes.
En raison des pratiques agricoles actuelles, ils font face à la 6eme extinction de masse positivr.fr/nombre-oiseaux…
Quatre espèces comptent plus d’un milliard d’individus : le moineau de maison, l’étourneau européen, le goéland à bec cerclé et l’hirondelle rustique.
12% des espèces d’oiseaux comptent moins de 5 000 individus (en voie d’extinction, donc)
Sur les 11.000 espèces d’oiseaux qui peuplent la planète, 1500 sont placées sur liste rouge. L’Europe a elle seule a perdu 400 millions d’oiseaux lors des trente dernières années.
En France, le nombres d'oiseaux des milieux agricoles a été divisé par deux en 30 ans. Une espèce d'oiseau sur deux est menacée ou éteinte en Normandie. lamanchelibre.fr/actualite-9270…
En Auvergne Rhône Alpes, c’est une hécatombe aussi depuis 2002 :
Tourterelle des bois : - 60%
Bruant jaune : - 51%
Martinet noir : - 48%
Coucou gris : - 24%
Caille des blés : - 41%
Alouette des champs - 16,5% lamontagne.fr/clermont-ferra…
Dans les Deux-Sèvres des citoyens ont lancé une collecte participative pour sauver le moineau friquet, un oiseau en danger d'extinction. La population de cette espèce d'oiseau a chuté de 60% ces dernières années. google.fr/amp/s/france3-…
Les espèces les plus touchées sont celles des plaines agricoles, comme la Beauce, en raisons de l’usage de pesticides : la perdrix grise a quasiment disparu, la caille des blés est devenue rare, l’alouette des champs a encore perdu des effectifs. google.fr/amp/s/www.lech…
Dans les années 1970, les hirondelles, martinets, alouettes des champs faisaient partie de notre quotidien, comme les insectes et les papillons. On en voyait partout. Aujourd’hui, leur diminution par milliers témoigne de l’effondrement des écosystèmes.
Le déclin est corrélé à l’intensification des pratiques agricoles ces 25 dernières années, à la fin des jachères imposées par la politique agricole commune, à la flambée des cours du blé, à la reprise du sur-amendement au nitrate permettant d’avoir du blé sur-protéiné,
et à la généralisation des néonicotinoïdes, insecticides et neurotoxiques très persistants. L’arrivée des nouveaux OGM qui apportent avec eux toujours plus de pesticides et la fin du bio décide par la PAC2021 ne vont faire qu’empirer le problème usbeketrica.com/fr/article/la-…
Certaines mesures pro-environnementales sont par ailleurs contre-productives. Ainsi, pour éviter le lessivage du sol et que les produits chimiques ne finissent dans les nappes phréatiques, on a imposé le couvert végétal en hiver.
Résultat, les oiseaux n’ont pas accès aux graines de tout l’hiver et on constate, par exemple, une baisse drastique des linottes mélodieuses ou des bruants jaunes.
Enfin, si vous prenez 3 hectares de cultures intensives, vous découvrez que seules quatre espèces d’oiseaux peuvent nicher dans un tel environnement. Si vous considérez la même surface pourvue de haies, de jachères et de bosquets, ce nombre s’élève à 40. letemps.ch/culture/declin…
La démonstration vaut aussi pour les forêts. Dans une monoculture d’épicéas arrosée aux pesticides, quasiment aucun oiseaux peuvent s’installer, alors que dans une forêt diversifiée où cohabitent feuillus, buissons, herbes, bois mort, mousse... une trentaine d’espèces s’épanouit.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Birmanie, Colombie, Soudan, Mali, Tchad, Yémen... des groupes militarisés et radicalisés attisent les haines et s’adonnent aux pires horreurs pour consolider la main mise des multinationales 🇺🇸, 🇨🇳 et 🇪🇺 sur les humains et les ressources partout dans le monde
#Thread Dernier coucher de Soleil avant la fin du monde
Les réserves de pétrole ne s’épuiseront jamais google.fr/amp/s/www.conn… mais peu importe, le XXIe siècle sera celui d’un autre hydrocarbure : le méthane, dit aussi «gaz fossile» ou «gaz naturel» après greenwashing.
Le méthane et le pétrole sont souvent associés et extraits simultanément des mêmes gisements ou zones de production. L'exploration et l'extraction nécessitent des techniques à peu près identiques.
#Thread Covid-19 : La protéine Spike seule est suffisante pour provoquer la maladie.
Dans cette étude du @salkinstitute, les chercheurs ont créé un «pseudovirus» entouré de la couronne du SARS-CoV-2 (protéine Spike) mais ne contenant aucun virus réel. labandepassante.com/post/la-protéi…
L'exposition à ce pseudovirus a entraîné des lésions des poumons et des artères d'un modèle animal - prouvant que la protéine de pointe seule est suffisante pour provoquer des symptômes graves de la maladie.
Les échantillons de tissus ont montré une inflammation des cellules endothéliales tapissant les parois des artères pulmonaires.
« Ces initiatives interpellent, y compris parmi les historiens. Même lors du Centenaire de 1971, l’archevêque de Paris avait opposé une fin de non-recevoir à l’extrême droite qui réclamait une messe solennelle »
24 Mai 1871. Lors de l’insurrection populaire la plus puissante du XIXe siècle les Communards exécutent 6 religieux, dont l’archevêque de Paris Mgr Darboy et imposent à ces petits dictateurs la séparation de l’Église et de l’État, bien avant la loi de 1905.
Deux jours plus tard, dans la rue Haxo (XXe), la foule chope 11 religieux, 35 gendarmes et quelques « mouchards » restés loyaux aux versaillais, la bourgeoisie autoritaire qui allaient bientôt ré instaurer son autorité illégitime sur le peuple français dans un bain de sang.
#Crispr Deux groupes de scientifiques travaillant dans de grandes universités américaines tentent de breveter des méthodes « d'édition de génome héréditaire » (modification d’embryons humains pour créer des bébés-OGM qui transmettront leur génome modifié à leurs descendants).
Il s’agit du groupe de Shoukhrat Mitalipov de l'Oregon Health & Science University (OHSU) et du groupe de Dietrich Egli de l'Université Columbia à New York, deux groupes rivaux adeptes de l’eugénisme et de l’amélioration du QI des gens par la modification génétique.
Egli et Mitalipov sont d'éminents scientifiques, largement publiés dans des revues prestigieuses, qui travaillent dans de grandes universités. Ils travaillent donc à breveter des méthodes efficaces pour créer des bébés OGM, comme l’a fait le chinois He Jiankui en 2018.
La réunion du conseil politique national des 22 et 23 mai avait pour mandat de définir les modalités et d’enregistrer les plateformes en vue de la conférence nationale (CN) chargée de trancher sur l’orientation et le candidat du NPA pour la prochaine présidentielle.
Selon le CCR : « en même temps qu’ils refusent de voter une motion s’opposant à notre exclusion [du parti], les camarades ont explicitement ouvert la porte à une candidature Poutou, sur laquelle ils n’auraient pas d’a priori.
Vaccin AstraZeneca : un mannequin britannique de 39 ans décède d’une thrombose après avoir reçu sa première injection google.fr/amp/s/amp.tops…
C’est ce qui arrive quand on gère une société comme on gère un élevage intensif de poulets. Tous sont malheureux, la plupart souffrent, beaucoup meurent précocement, ça pollue à mort, mais le gain à l’arrivée pour le patron est plus grand que s’il pratiquait l’agro-écologie.
Les vaccins de Pfizer et Moderna contiennent de l'ARN synthétique enveloppé dans des nanoparticules lipidiques (LNP) fabriquées en PEG, une substance issue de la pétrochimie. sciencemag.org/news/2020/12/s…