1/n Une histoire qui pose avec acuité la question de l'impunité des leaders d'opinion et des conflits d'intérêts institutionnels. Racontée par Nancy Olivery, éminente hématologiste à Toronto, au Canada, et lanceuse d'alerte.
2/n Le leader d'opinion en question est Gideon Koren, médecin formé en Israël, qui présenté comme pédiatre, pharmacologue et toxicologue, auteur hyperprolifique avec plus de 1000 articles signés par lui, qui a le record des articles suspectés de fraude redactionmedicale.fr/2019/03/ce-ser…
3/n Impliqué dans une succession de scandales et reconnu coupable de harcèlement, sous forme de lettres anonymes vis à vis de ses collègues, dont Nancy Olivieri, affaire qui remonte aux années 90, il n'a jamais été répudié par ses pairs et a renoncé lui-même à exercer au Canada.
4/n Il a été impliqué dans l'affaire de la défériprone, avec un important laboratoire canadien, Apotex. La déférirpone est un chélateur du fer qui ne doit être utilisé qu'en dernière intention chez des patients thalassémiques en raison de ses effets délétères.
5/n Associé au fondateur d'Apotex, Barry Sherman, lui-même assassiné en 2017, G Koren a tenté d'imposer ce traitement comme traitement de premier recours. Nancy Oliviery a fait une étude montrant les risques de ce médicament, ce qui lui a valu ds attaques et des courriers anonyms
6/n Cela se passait dans les années 90 au sein de l'hôpital des enfnats malades à Toronto ou G Koren et N Olivieri travaillaient. La direction de l'hôpital a toujours protégé G Koren, même après qu'une analyse ADN eut montré qu'il était l'auteur des courriers anonymes.
7/n Celle-ci n'était pas la seule affaire qui impliquait G Koren. Il avait fondé en 1985 à l'hôpital pour enfants malades, un programme appelé "Motherisk"qui faisait de la recherche sur la tératogénicité des substances prises par les mères pendant la grossesse.
8/n A ce titre, et en tant que récipiendaire de nombreuses récompenses internationales et que leader d'opinion reconnu, G Koren, fut consulté en tant qu'expert légiste dans de nombreuses affaires de maltraitance d'enfants où les enfants furent retirés aux mères.
9/n Il se vantait, en effet, d'avoir inventé un test qui permettait de détecter la présence de drogues et alcool dans les cheveux des enfants.
10/n Il s'avéra, bien plus tard, que ce test n'était pas fiable, et q G Koren et les gens travaillant avec lui n'avaient pas de compétences en tant que légistes, obligeant ls autorités canadiennes à revoir 16 000 affaires de retrait d l'autorité parentale cbc.ca/fifth/m_blog/m…
11/n Comme Baselga, ce cancérologue du Memorial Sloan Kettering hosp, mort de sa belle mort il y a peu, après avoir été embauché par Astra Z comme directeur de recherche, G Koren oubliait régulièrement de déclarer ses nombreux conflits d'intérêts.
13/n Et on peut trouver, sur ce site inthepatientsinterest.org un article de Arthur Schafer, étihicien canadien, qui introduit, pour expliquer l'impunité de G Koren, le concept de conflits d'intérêts institutionnels.
14/n L'hôpital pour enfants malades de Toronto a en effet reçu bp d'argent d'Apotex.
15/n Les conséquences prévisibles de ces petits arrangements sont pour les lanceurs d'alerte, mais bien sûr surtout pour les patients.
16/n Après avoir renoncé volontairement à sa licence canadienne , Koren coule des jours heureux en Israël où il est fêté comme une sommité. haaretz.com/israel-news/.p… "Rien ne pourra l'empêcher de continuer à faire de la recherche" dit-il
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Réinfections. Deux études, l'une américaine, publiée en mars academic.oup.com/cid/advance-ar… l'autre italienne avec bras contrôle, vient de sortir, montrent une excellnt protection contre les REINFECTIONS 1 an après, de l'ordre de 85%
1/n Un changement dans le paradigme sur l'immunité contre les agents infectieux? Voici un article que je trouve très important et qui pourrait changer la donne sur ce que nous savons de l'immunité nytimes.com/2021/05/26/hea…
2/n Je l'ai donc presque intégralement traduit et je voudrais parler des implications de ces découvertes, qui semblent solides, que j'avais mentionné il y a peu à propos de lymphocytes B persistant dans la moelle osseuse
3/n NB: l'article ne parle que des lymphocytes B et de l'immunité humorale (anticorps) tandis que les virologues évoquent l'immunité cellulaire (lymphocytes T) comme un facteur important de protection à long terme contre les formes graves.
1/n Le CDC aurait annoncé qu'il n'y avait pas "plus de cas de myocardites " qu'attendu. Ce n'est pas la manière correcte de procéder, car comme on ne connaît pas la fréquence des myocardites, ni le niveau de sous-déclaration cela demande des études complémentaires.
2/n D'autant que cela concerne un groupe d'âge très peu concerné par les formes graves de Covid et qu'on envisage de vacciner massivement. Ce seul effet indésirable , s'il était confirmé, pourrait suffire à inverser le rapport bénéfice-risque.
3/n Le groupe technique de sécurité sur les vaccins avait, avec les seuls rapports spontanés sur les myocardites, tiré les conclusions suivantes.healio.com/news/primary-c…
1/n Vaccins Covid. Concernant les myocardites survenant après vaccination, le sujet est en cours d'investigation à l'EMA, agence européenne du médicament, mais on peut d'hors et déjà remarquer qu'il existe une cohérence dans la temporalité et les âges entre USA et France.
2/n Une recherche sur la base de données VAERS ramène 135 cas pour lesquels des myocardites ont été mentionnées dans la description des symptômes. Ce sont généralement des pros de santé qui déclarent.
3/n 40% des cas signalés se trouvent chez des personnes de moins de 30 ans.
1/n Vaccins Covid. Un rapport de Transparency international (Canada) qui vient de paraître, alerte sur le manque de transparence concernant les essais cliniques, les contrats et les clauses d'indemnisation en cas de problème ainsi que sur le manque d'équité dans les prix.
2/n Voici un résumé graphique de ce que Transparency a trouvé en analysant 20 vaccins, dont les plus utilisés (AZ, Moderna, Pfizer, Covishield, Sinovac, Sputnik, J&J...)
3/n Les auteur du rapport remarque que tous les vaccins ont bénéficié d'aides publiques plus ou moins importantes. Pfizer a refusé les aides du gouvt américain mais a contractualisé avec BionTech qui a reçu des centaines de millions d'euros du gouvt allemand.
1/n Il se dégage tout de même, des prises de position de François Balloux ou de Drosten, un optimisme, que je pense fondé, qui contraste avec les prophéties et prédictions funestes de certains (de beaucoup).
2/n Alors que ces prédictions funestes se fondent sur l'idée que nous serions sans défense et que tout reprendrait à zéro en cas d'émergence d'un nouveau variant plus contagieux ou virulent, les deux virologues nous disent le contraire.
3/n A l'immunité cellulaire, associée aux lymphocytes T, s'ajoute maintenant la notion d'une immunité quiescente par des précurseurs des lymphocytes B qui permettrait une protection à long terme.