« A l’heure de l’ouverture universelle à la vaccination, “aller chercher” ces personnes demanderait un changement radical de méthode par construction d’une véritable politique de santé publique à visée sociale. »
« Miser sur une couverture rapide et massive a conduit à négliger la question des inégalités d’accès à la vaccination par une absence explicite de priorisation sociale dans le déploiement de la politique vaccinale. »
« Le système d’écoulement des doses à "flux tendus" a poussé les institutions à mobiliser des dispositifs de vaccination figés, peu accessibles aux populations les moins mobiles. »
« L’outil imposé de prise de rendez-vous en ligne (...) a de fait profité aux personnes les plus autonomes et a constitué un obstacle d’accès à la vaccination pour celles les moins éduquées au numérique et à la santé. »
« Plus structurellement, cette campagne de vaccination est révélatrice d’une politique de santé publique introuvable. »
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Début de troisième vague au Royaume-Uni, où B.1.617 a remplacé B.1.1.7 et représente désormais 75% des infections. Des scientifiques demandent à différer l'étape finale du déconfinement, prévue le 21 juin. L'incidence est à 35.
59% de la population (39,4 millions) a reçu une dose, et 38% (25,5 millions) est complètement vaccinée. La majorité de la population (62%) n'est donc pas complètement vaccinée.
En revanche, la vaccination chez les seniors est très avancée (>80% des 65+ ont reçu deux doses).
« Pour éviter un risque de rebond épidémique cet été, il est préférable que la décrue actuelle des infections et hospitalisations soit maintenue pendant encore quelques semaines et que le rythme actuel de vaccination soit maintenu ou augmenté. »
Les auteurs précisent bien : « Le modèle est construit en prenant en compte les caractéristiques du variant B.1.1.7 actuellement dominant. Il ne prend pas en compte l’émergence de variants qui pourraient partiellement échapper à la protection…
Partout en Angleterre, augmentation de la fréquence des lignages non-B.1.1.7 (qui n'ont pas la discordance sur le gène S) dans le contexte d'une immunité majoritaire, estimée à 55% (95% CI : 49—60%) début avril (vaccination et infections).
« Cependant, de tels niveaux d'immunité représentent aussi une pression de sélection évolutive sur le virus et pourraient conférer à des VOCs avec un degré même partiel d'échappement immunitaire (relativement à B.1.1.7)...
... un avantage de transmission — en particulier à un moment où les mesures de contrôle sont progressivement relâchées au Royaume-Uni. »
Carte du taux d'incidence par département (nombre de cas détectés pour 100 000 habitants sur les 7 derniers jours disponibles, ici du 11 au 17 mai).
La France était à 174,9 jeudi dernier (154,8 après consolidation), aujourd'hui elle est à 124,9.
Note : l'incidence était surévaluée de 12% depuis fin décembre en raison de doublons (335 000 sur 3,35 millions de tests positifs depuis cette date). SPF a corrigé ça ce soir, d'où la différence importante.
Au fond, si l'on y réfléchit bien, cette phrase du type d'Alliance ("le problème de la police, c'est la justice !") est assez savoureuse. Il faut simplement la prendre au premier degré.
Personne ne pourra dire que leurs motivations politiques manquent de clarté.